Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Militants
Communiquer localement

Des textes pour présenter Amnesty International

Vous devez expliquer ce qu’est Amnesty International pendant l'introduction d'une projection débat ? Ou lors d'une intervention en milieu scolaire ? Vous devez rédiger un courrier à un élu de votre région ? Qu’elle soit orale ou écrite, cette présentation doit être factuelle, claire et structurée. Voici quatre propositions à choisir !

Lire aussi : Comment réussir une campagne locale de publicité ?

Présenter Amnesty International en trois mots clés

Enquêter sur le terrain pour révéler les violations des droits humains.

Alerter médias et opinion pour dénoncer les actions de ceux qui bafouent les droits humains.

Agir pour faire pression sur les décideurs par le plaidoyer, la mobilisation des militants et la sensibilisation du public.

Présenter Amnesty International en une phrase

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes qui se battent pour faire respecter, partout dans le monde, l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Présenter Amnesty International en trois paragraphes

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial rassemblant plus de 7 millions de personnes qui se battent pour faire respecter l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Les enquêtes, menées sur le terrain par les équipes de recherche d’Amnesty International, entrainent la publication de rapports et communiqués qui permettent d’alerter l’opinion publique et les médias sur les violations des droits humains, et d’interpeller les décideurs. Ils s’accompagnent d’actions de pression par la mobilisation des militants et la sensibilisation du public.

Indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse, Amnesty International se bat pour que les droits des personnes qu’elle défend soient respectés en faisant appliquer ou évoluer les lois dans le respect du droit international.

Présenter Amnesty International de manière détaillée

Pour un monde plus juste

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial rassemblant plus de 7 millions de personnes qui se battent pour faire respecter l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Enquêter - Alerter - Agir

Les équipes de recherche d’Amnesty International se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains commises dans le monde en rassemblant, recensant et recoupant des témoignages et des preuves. Ces informations entraînent la publication de rapports et communiqués qui permettent d’alerter l’opinion publique et les médias en dénonçant les actions de ceux qui bafouent les droits humains et en formulant des recommandations.

Amnesty International mène également un travail de plaidoyer et des campagnes qui ciblent Etats, organisations intergouvernementales, groupes armés ou entreprises. Afin d’accroître la pression sur ces décideurs, elle mène des campagnes pour mobiliser les militants (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, manifestations, …) et sensibiliser le public (débats, conférences, éducation aux droits humains, …). Amnesty International développe également des actions de soutien et de solidarité avec les défenseurs des droits humains.

Le pouvoir de l’indépendance

Indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse, Amnesty International se bat pour que les droits des personnes qu’elle défend soient respectés en faisant appliquer ou évoluer les lois dans le respect du droit international.

Des questions ou besoin d'aide ? Ecrivez-nous.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Militants
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres