Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Hamid Ahmadi © Privé

Peine de mort et torture
bonne nouvelle

L’exécution d’Hamid Ahmadi a été suspendue

L'exécution d'Hamid Ahmadi, un jeune homme iranien arrêté alors qu'il avait tout juste 17 ans, a été suspendue. Le 16 février, les autorités iraniennes auraient informé sa famille qu'elles avaient arrêté tout projet de l’exécuter.

Hamid avait été condamné à mort en 2009 à l'issue d'un procès injuste, fondé sur des « aveux » qui lui auraient été extorqués sous la torture et les mauvais traitements. Pendant des années il a vécu l’enfer de l’attente en isolement. Reportée pour la 4ème fois, son exécution avait été fixée dernièrement au 18 février pour être enfin suspendue. Il n’est plus à l’isolement et a été placé dans une autre section de la prison.

La mobilisation a payé

D'après nos informations, l'énorme pression exercée sur les autorités iraniennes par la mobilisation générale est à l'origine de la suspension de son exécution. Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés !

Cette information n’a pas encore été communiquée officiellement par écrit à son avocat. Nous continuerons donc de surveiller de près la situation d'Hamid Ahmadi pour vérifier que les autorités iraniennes respectent leur parole.

Au cours du dernier mois, les autorités iraniennes ont exécuté deux jeunes hommes arrêtés quand ils étaient encore mineurs. Nous avons enregistré au moins 77 exécutions de jeunes délinquants entre 2005 et 2017.

La thématique "Peine de mort" vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières informations sur le sujet

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters