Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Peine de mort et torture
Actualité

En Irak, une nouvelle exécution collective

Pas moins de vingt et une personnes viennent d’être exécutées pour leur appartenance présumée à l’État islamique (EI).

Lundi 16 novembre 2020, les autorités irakiennes ont procédé à une exécution collective. Les condamnés avaient été déclarés coupables d’infractions liées au terrorisme.

Lire notre rapport : En Irak, le calvaire

Depuis la fin de l’opération militaire visant à reprendre les régions sous contrôle de l’État islamique, les tribunaux irakiens jugent et condamnent de nombreux individus. À la suite « d’aveux » extorqués sous la torture et de procès iniques, les sentences débouchent, bien souvent, sur la peine de mort.

En 2019, l’Irak s’est « illustrée » au quatrième rang des pays qui exécutent le plus de personnes dans le monde. Ces chiffres ont d’ailleurs presque doublé entre 2018 et 2019…

Au lieu de clore le chapitre du conflit avec l’EI, les autorités perpétuent le cycle des violences. Les exécutions à titre de représailles ne rendent pas justice aux victimes et à leurs familles. Elles ne font que renforcer la perception d’une justice partiale et imparfaite. La peine de mort est une violation du droit à la vie et constitue le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit.

Agir

ENSEMBLE DÉFENDONS UN MONDE PLUS JUSTE 

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons mener nos combats, enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Ensemble, nous pouvons remporter des victoires !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres