URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

40 ans de lutte contre la peine de mort

Des années de lutte pour mettre fin aux exécutions à travers le monde. Retour sur un combat qui n’est pas encore terminé.

En 1977, nous lancions notre combat en organisant une conférence qui s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Stockholm, texte fondateur pour l’abolition universelle de la peine de mort.

A cette époque, seuls 16 pays avaient totalement aboli la peine de mort.

Aujourd’hui, grâce à votre mobilisation, 142 pays, soit plus des deux tiers des pays du monde entier, ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Des progrès énormes et mesurables continuent d’être faits même si un dernier tiers des pays reste à convaincre

Un combat ininterrompu

Dès le début, nous avons effectué un travail de suivi des condamnations à mort individuelles et des exécutions. En 1979, nous commencions à publier des statistiques annuelles.

Nous avons milité sans relâche sur des cas emblématiques qui ont clairement mis en évidence la nature injuste de la peine de mort, à l’instar de Troy Davis, un jeune afro-américain condamné à mort dans l’État de Géorgie, exécuté en 2011. Son histoire a remis en avant la nécessité de lutter contre l’application arbitraire de la peine capitale aux États-Unis.

Plus récemment, notre organisation a agi en faveur de Moses Akatugba du Nigeria, âgé de 16 ans qui a finalement bénéficié d’une grâce totale..

Nous avons également soutenu le mouvement abolitionniste au niveau international. Nous avons, par exemple, été l’un des membres fondateurs de la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2002 et a aidé à la création d’un Réseau asiatique de lutte contre la peine de mort en 2006.

En outre, l’action de l’organisation au sein de l’ONU a permis l’élaboration d’un moratoire sur les exécutions.

Alors que le monde se dirige progressivement vers l’abolition totale, nous ne devons pas baisser la garde. Un retour en arrière reste toujours possible.