Commissions et régions mondiales

Commission Armes, transferts et usage

Pourquoi une commission Armes  ?

L’industrie de l’armement - une industrie à l'activité qui pèse énormément sur un plan économique mais qui a un rôle particulier

$2000 milliards est le total des dépenses militaires mondiales

8 millions d’armes légères produites et 15 milliards de munitions sont produites chaque année

900 millions d’armes légères circulent dans le monde, dont 75% sont entre les mains des civils  (dont 85% proviendraient au départ d’un transfert légal)

Les armes et les droits humains

UNE PERSONNE est tuée par balle TOUTES LES MINUTES quelque part dans le monde

90% des victimes sont des civils (80% entre sont des femmes et enfants). 60% des abus des DH sont infligés par des armes. Des centaines de milliers de personnes sont tuées, mutilées, violées ou déplacées en conséquence directe de la violence armée.

Jusqu'en 2014 il n’existait aucun instrument international contraignant encadrant le commerce  des armes

Le traité sur le commerce des armes (TCA) est entré en vigueur le 24 décembre 2014 et 112 pays l’ont ratifié jusqu’à ce jour

L’objectif principal du TCA est d’amener les États à adopter des règles de comportement responsable, transparent et proportionné en matière de transferts d’armes conventionnelles.

Nos objectifs

Promouvoir et faire connaître le TCA. Travailler avec les salariés d’AIF pour le respect du TCA par la France.

Sensibiliser et répondre aux besoins de nos relais, des militants, des campagnes, du public et des médias.

Compétences

La Commission a développé des connaissances et une expertise sur des thématiques diverses relative aux armes et droits humains: le suivi et la participation à des réunions internationales à l’ONU autour de la mise en place du Traité sur le Commerce des Armes (2014) surtout la conférence annuelle des États Parties.

La commission est également présente au sein de la Coalition internationale d’ONG « Control Arms » qui a œuvré pendant 20 ans pour que le TCA voir la lumière du jour, et qui œuvre sans relâche pour que les 112 États parties respectent leurs obligations sous la traité.

La commission suit également d'autres sujets :

les obligations des entreprises d’armement françaises en matière de droits humains ;

l’armement de la police française nous préoccupe également avec des nombreuses dérapages et l’impunité qui règne.

les armes autonomes, drones aériens, robots terrestre armés.

Activités de la commission

Travail de veille et création d’outils de communication sur le contrôle des armes– à retrouver sur Google Drive

Les communications par mail ponctuelles destinées aux relais sur l’actualité et des liens pour des nouveaux documents et analyses produits par nos salariés

Le Bulletin Armes : une newsletter illustrée formatée en html envoyée tous les deux mois avec l’actualité, comptes rendu des réunions internationales. Liens vers des rapports d’Amnesty et d’autres ONG françaises et internationales. Le bulletin comporte également des liens pour les actions en ligne et pour le matériel d’action produit par le Secrétariat National. Voir l’archive des bulletins ici

Les Expos/dossiers d'accompagnement, Filmographie, dossiers d’accompagnement de films, Bibliographie - à retrouver sur Google Drive

Interventions/ Débats sur la thématique armes au près des groupes, des Antennes Jeunes, des réunions régionales d’AIF, des médias, Entretiens Twitch …

Animations des Films/ Débats, Formations régionales Armes, Réunions Commissions/ Relais souvent thématiques (par exemple TCA, Liban, Ukraine), Organisation avec des relais des Actions Nationales (Die-Ins, Stands, Statues aveugles etc.) à l’occasion des dates anniversaires des conflits (e.g. Yémen)

L’équipe de la commission Armes

La commission se compose actuellement de 4 membres :

Marilyn Beaufour (Montpellier)

Mbaye Diallo (Toulouse)

avec 2 co-responsables :

Max Westby (Autun)

Isabelle Karaiskos (Paris).

La commission organise des réunions 4 fois par an en présentiel avec, en plus, des visio-conférences thématiques conjointes avec les relais au sein des groupes locaux d'Amnesty International France.

La commission communique très régulièrement via e-mail et via réseaux sociaux sécurisés et par le biais de notre Bulletin Armes bimensuel. Elle compte plus de 200 relais armes dans les groupes locaux et régions.

Vous pouvez contacter la commission à l'adresse suivante : comarmes@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales