Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Commissions et régions mondiales

Commission Abolition de la peine de mort, lutte contre la torture, santé 

Pourquoi une commission Abolition de la peine de mort ?

Quand, en 1974, Amnesty International inscrit dans son mandat « l’opposition par tous les moyens appropriés à la peine de mort et à sa mise en œuvre », les membres doivent déclarer personnellement leur opposition à la peine de mort et ça tangue dans la section française. Les discussions vont durer pendant les années 80 à l’issue desquelles une commission thématique verra enfin le jour.

En 1977, Amnesty International réunissait à Stockholm une grande conférence qui marquera le début de sa campagne pour l’abolition universelle de la peine de mort. Robert Badinter y représentait la section française. Après les soubresauts des années 1980, la section française au travers de la commission s’est engagée totalement dans cette lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort.

En 2015, après une campagne internationale sur le thème « Stop Torture » en 2014, la commission se verra aussi confier la lutte contre la torture

A cette thématique, seront également rattachées les questions relatives à la santé., en particulier en lien avec la thématique de la torture.

Activités de la commission

La commission a développé une expertise reconnue. Celle-ci est entretenue par la lecture de divers parutions, par la recherche de la jurisprudence tant de la CEDH que des juridictions nationales ou internationales, par l’attention portée à tous les canaux susceptibles d’apporter de l’information (presse généraliste, publications de l’ONU, adhésion à des newsletters)

Cette expertise est sollicitée par divers pôles du secrétariat national (Pôle Action, Pôle Communication, P engagement et éducation aux droits humains).

L’activité de la commission s’articule notamment autour de deux temps forts récurrents :

en avril, à l’occasion de la sortie du rapport annuel sur la peine de mort dans le monde;

en octobre-novembre, à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre) et des actions menées par les Villes pour la Vie (une initiative de la Communauté Sant’Egidio, tous les 30 novembre).

La Commission assure des actions de plaidoyer, conjointement avec le service des relations extérieures, vis-à-vis :

Des ambassades;

Du ministère des affaires étrangères et européennes;

Des parlementaires, notamment par le biais des groupes d’amitié.

La commission mène également des actions de formation et d'information en participant à des conférences et des débats et en préparant des bulletins d'actualité sur l'abolition de la peine de mort et sur la torture.

Fonctionnement de la commission

Elle fonctionne avec deux co-responsables, l’un étant plus spécialement orienté vers les relations extérieures et l’autre vers les questions internes. La commission produit le bulletin trimestriel @bolir. Les membres se répartissent les missions suivantes : messagerie, relation avec les groupes locaux, gestion des questions relatives à la torture et rédaction d'un bulletin bimestriel sur ce sujet, porte-parolat sur les questions relatives à la peine de mort.

Toutefois, chaque membre est susceptible d’intervenir sur la plupart des sujets.

La commission se réunit régulièrement et échange beaucoup par mail et téléphone.

Vous pouvez contacter la commission à l'adresse suivante : compeinedemort@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales