Commissions et régions mondiales

Commission Justice climatique

Pourquoi la commission Justice Climatique ?

La commission Justice Climatique lancée en septembre 2023, se fonde sur un indéniable et inquiétant constat : les transformations du climat dues au réchauffement ont des conséquences graves sur l’ensemble des droits fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la santé, à l’eau et à la nourriture. Une autre motivation sous-tend cette commission, à savoir qu’il ne saurait y avoir de protection du climat sans justice. Car nous avons toutes et tous le droit à un environnement propre, sain et durable, quels que soient notre pays, notre communauté, notre milieu social ou notre identité. L’Assemblée Générale des Nations Unies l’a elle-même déclaré dans une résolution en 2021. Amnesty International soutient que le changement climatique est une crise des droits humains : une approche conciliant zéro émission de carbone et zéro atteinte aux droits humains est plus que jamais nécessaire.

Tour d’horizon des sujets concernant la Justice Climatique

La question de la sortie des énergies fossiles, qui doit être complète et équitable, en lien avec les questions de responsabilité impliquant les entreprises ;

La question des conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique et tout particulièrement les COP, avec notamment le plaidoyer pour un fonds des « pertes et dommages » effectif et bénéficiant aux les pays les plus vulnérables ainsi que pour des actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique rapides, efficaces et globales ;

La question du soutien aux défenseurs de l’environnement et de leur criminalisation. Un exemple significatif a récemment concerné le soutien à la Première Nation Wet’suwet’en qui se bat contre un projet de gazoduc en Colombie Britannique au Canada.

Activités de la commission

Les activités de la commission ont vocation à se développer au fur et à mesure de son implantation. Cette commission a pour objectif principal de soutenir l’expertise d’Amnesty International sur les différents thèmes susmentionnés.

Un des leviers d’action est la veille médiatique et juridique, nationale et internationale, afin de servir de vigie pour Amnesty International France. La commission collabore avec les autres commissions (responsabilité des acteurs économiques, droits des femmes, droits des enfants…) et est en contact avec d’autres sections d’Amnesty International pour suivre ce qui se passe dans d’autres pays et participer au plaidoyer pour plus de justice climatique.

La commission entretient une coopération avec d’autres associations et ONG externes, dans le cadre d’échanges d’expertise et de contributions à des conférences, table-rondes ou webinaires.

La commission s’engage aussi dans des actions de plaidoyer, des actions urgentes, des actions de soutien apporté aux pétitions et aux manifestations qu’Amnesty International organise sur ces sujets.

Enfin, la commission a vocation à travailler sur la mise en place d’actions de formation et d’information via des événements en région dans toute la France. Elle peut animer des discussions auprès de militants et des ciné-débats.

Fonctionnement de la commission

La commission est constituée de sept membres bénévoles d’horizons et de parcours variés.

N’hésitez pas à nous contacter : justiceclimatique@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales