Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Commissions et régions mondiales

Commission Syndicats

Pourquoi une commission Syndicat ?

Le droit syndical, inscrit à l’ONU dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et dans le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques de 1966, comprend les libertés d’association, de réunion, d’expression et de manifestation.

Les droits syndicaux et sociaux au travail, y compris le droit à la terre considérée comme outil de travail, font partie intégrante des Droits humains en général.

Ces droits sont sans cesse bafoués. En 2021, sur 144 pays répertoriés découlant de la jurisprudence de l’OIT, 6 d’entre eux ont connu l’assassinat de syndicalistes (Brésil, Colombie, Guatemala, Myanmar, Nigéria, Philippines) ; 87% ont violé le droit de grève ; 79% le droit de négociation collective et 74% le droit de constituer un syndicat.

A la fin des années 1990, à l'initiative de syndicalistes membres d’AIF, la Commission Syndicats est créée afin de défendre ces droits qui s’inscrivent dans 3 des 4 grands thèmes de travail d’Amnesty International : défense des libertés, responsabilité des entreprises et lutte contre les discriminations, notamment économiques et sociales.

Activités de la commission

Tous les mois impairs : édition de Brèves relatant les activités en cours et à venir de la Commission Syndicats et les atteintes documentées aux droits syndicaux et sociaux du travail en France et dans le monde.

Chaque année pour le 1er mai : édition d’une Chronique syndicale sur un thème spécifique  ainsi que sur le bilan des violations des droits syndicaux dans le monde :

En 2022 sur les droits humains dans le contexte des grands événements sportifs

En 2021 sur les atteintes aux droits humains en lien avec la pandémie de Covid-19

En 2023, le thème portait sur le droit de manifester et le contrôle des armes dites à létalité réduite, en lien avec la campagne « Manifestez-vous ! »

La commission peut également être amenée à participer à des congrès syndicaux : stands, prises de parole…

Fonctionnement de la commission

La commission est composée de 7 bénévoles, syndicalistes retraités ou en activité, représentatifs des différentes organisations de salariés : Christian Blatter, Stéphane Enjalran, Daniel Legras, Philippe Legris, Alain Lenfant, Manu Morlans et Carina Neü.

La responsabilité de la Commission est collégiale : il n’y a pas de chef, mais une belle dynamique collective !

Certaines tâches sont réparties entre tous (rédaction des Brèves, des articles de la Chronique syndicale 1er mai), tournantes (rédaction des comptes rendus), mais peuvent être affectées plus spécifiquement en fonction des compétences / de l’expérience de chacun.

L’équipe se réunit tous les 15 jours en général, en présentiel et/ou en visio.

Vous pouvez contacter la commission à l'adresse suivante : comsyndicats@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales