Liberté d'expression

Narges Mohammadi : la voix de la liberté emprisonnée en Iran

Narges Mohammadi est iranienne, elle est journaliste et fervente défenseure des droits humains en Iran. Pour son activisme, elle est incarcérée dans une prison à Téhéran depuis 2021. Et depuis le 10 décembre 2023, elle est Prix Nobel de la paix. Portrait.

Courage. Ténacité. Espoir. Voici comment qualifier Narges Mohammadi, l’une des voix emblématiques en Iran qui s’oppose à l’oppression du régime des Mollahs.

Pour son combat pour les droits des femmes, elle a obtenu le prestigieux Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2023, journée internationale des droits de l’Homme. Narges Mohammadi a été récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous » a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien. Mais Narges Mohammadi n’était pas à la cérémonie pour recevoir son Prix qui honore et salue son courage. La militante iranienne est incarcérée dans une prison à Téhéran ; emprisonnée pour son combat indéfectible pour la liberté et les droits des femmes.

Ce sont ses enfants qui pour elle, sont venus récupérer son Prix Nobel de la paix et ont lu en direct d’Oslo, le discours de remerciement de leur mère, écrit depuis sa cellule en Iran :

J’écris ce message derrière les murs hauts et froids d’une prison (…) Je suis convaincue que la lumière de la liberté et de la justice brillera avec force sur la terre d’Iran.

Narges Mohammadi, 10 décembre 2023

Même depuis sa cellule en prison, Narges Mohammadi continue de faire résonner sa voix pour la liberté et pour les droits des femmes en Iran. Elle soutient haut et fort le soulèvement « Femme, Vie, Liberté ». À nous de la soutenir, de porter sa voix, pour obtenir sa libération !

Un combat infatigable

Infatigable défenseure des droits humains, Narges Mohammadi a été particulièrement active et engagée pour dénoncer les attaques à l’acide visant les femmes en Iran, c’est aussi l’une des voix fortes contre la peine de mort. C’est pour son combat pour les droits humains que les autorités iraniennes lui font payer le prix fort.

Lire aussi : Des Iraniennes racontent le soulèvement : « Pour la première fois de nos vies, nous étions libres »

Lire aussi : En Iran, les femmes qui défient le port obligatoire du voile risqueraient 10 ans de prison

Rapidement, les autorités iraniennes ont  voulu faire taire sa voix. En 2008, elles ont procédé de force à la fermeture du Centre de défense des droits humains qu’elle dirigeait, arrêté et condamné plusieurs de ses membres. En 2009, les autorités iraniennes lui ont confisqué son passeport. Depuis, elle est frappée d'une interdiction de quitter le territoire iranien. A partir de 2011, elle est sous le coup de la justice et notamment reconnue coupable de « propagande contre le régime ». Commence alors une série de condamnations et de séjours en prison : condamnée, emprisonnée, libérée, incarcérée à nouveau. Mais sa détermination est sans faille, elle poursuit sans relâche son combat.

Nous appelons à sa libération

Le 12 janvier 2022, lors d’un simulacre de procès qui a duré 5 minutes, Narges Mohammadi a été condamnée à huit ans et deux mois de prison et 74 coups de fouet.A nouveau en prison depuis 2021, Narges n’a que très peu de liens avec ses deux enfants et son mari qui résident en France. Plus que jamais, nous appelons à sa libération immédiate et à la libération de toutes les femmes et les hommes injustement emprisonnés notamment pour avoir participé aux manifestations "Femme, Vie, Liberté".

Voici un message que Narges Mohammadi nous a envoyé en 2021 dans lequel elle remercie nos militants. 👇

Aujourd’hui, nous sommes préoccupés par l’état de santé de Narges Mohammadi. Elle a entamé plusieurs grèves de la faim et elle est privée de soins médicaux. Nous devons nous mobiliser pour obtenir sa libération, pour soutenir ses proches et pour soutenir son combat.

Je soutiens Narges Mohammadi

Pour agir rapidement pour Narges, nous vous proposons d’interpeller l’ambassade d’Iran en France par mail. Sa situation ne peut rester sous silence. Mobilisons-nous pour sa libération, aux côtés de ses proches, qui vivent actuellement en France.