Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
© REUTERS/Stephen Hird

© REUTERS/Stephen Hird

© REUTERS/Stephen Hird

Liberté d'expression
Rapport annuel régional

Europe 2019 : l’indépendance de la justice menacée

En 2019, des gouvernements européens ont mis en danger l’indépendance de la justice.Bilan d’un an d’enquêtes en Europe.

En Pologne, le parti au pouvoir a pris des mesures radicales en vue d’exercer un contrôle sur les juges et les tribunaux. Conséquence ? L'indépendance du pouvoir judiciaire – condition sine qua non de l’équité des procès et du respect des droits humains – a été mise en péril.  

Des magistrats européens persécutés 

Des juges et des procureurs se sont exposés à des procédures disciplinaires pour avoir ouvertement défendu l’appareil judiciaire, risquant ainsi de devenir eux-mêmes victimes de violations des droits humains. Nombre d’entre eux ont été la cible de campagnes de dénigrement menées dans les médias publics et sur les réseaux sociaux. 

Lire aussi : Les magistrats d'Europe unis pour défendre la justice

L’indépendance de la justice en Hongrie, en Roumanie et en Turquie a également été source de préoccupations croissantes. Les juges hongrois ont été la cible d’attaques de toutes parts alors que le gouvernement continuait de fragiliser l’indépendance de la justice. En mai, la Commission européenne a averti la Roumanie de la suspension possible de certains de ses droits en qualité d’État membre, parce qu’elle ne respectait pas les valeurs fondatrices de l’Union européenne (UE). L’ingérence de l’État dans l’appareil judiciaire était une des raisons de cet avertissement.  

En Turquie, un ensemble de réformes du système judiciaire a été adopté par le Parlement. Ces réformes n’ont pas permis de faire disparaître les intenses pressions politiques pesant sur l’appareil judiciaire, ni de mettre fin aux poursuites et condamnations iniques et motivées par des considérations  politiques. 

 

Agir

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Vous le savez, Amnesty International est l’une des rares associations à être financée essentiellement par la générosité de ses donateurs et membres.

Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations habituelles de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne. Nous avons besoin de vous pour mener nos combats.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres