Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Militants

Le Vénérable W.

Le film, sélectionné à Cannes, est un document unique qui réussit à entrer dans cet univers fermé du bouddhisme extrémiste au Myanmar. A travers la parole du moine bouddhiste Wirathu et de son groupe "Ma Ba Tha" incitant à la haine contre les Rohingyas, le film raconte la discrimination et les violences dont est victime cette minorité musulmane du Myanmar. Plus largement, il traverse la question complexe de la confrontation des religions dans ce pays.

Synopsis

« Vénérable W. »

"Le Vénérable W." est le dernier volet de la “trilogie du mal” de Barbet Schroeder, commencée en 1974 avec le film sur le dictateur ougandais "Général Idi Amin Dada", puis continuée en 2007 avec "L’Avocat de la terreur" sur Jacques Vergès. Le même point de départ est à l’origine de ces projets : rencontrer des personnages, au travers desquels le mal peut s’incarner sous différents visages, en les faisant parler sans les juger et en laissant l’horreur ou la vérité s’installer d’elles-mêmes petit à petit. 

Le film démonte les rouages de l’incitation à la haine et montre comment se répand une parole de haine. La structure même du Vénérable W. souligne à quel point la parole du moine Wirathu peut être performative : parole lente, douce et rassurante, universaliste, qui se diffuse à travers les esprits. Le discours du moine fascine et effraie les foules, les conduisant progressivement à commettre des actes de violence contre les musulmans.

Barbet Schroeder réussit à s’immiscer dans l’intimité du discours du moine Wirathu sans jamais intervenir ni perturber cette spirale de la parole libre. La violence qui s’en dégage est d’autant plus forte qu’elle est sans filtre.

Date de sortie : 07/02/2018

Durée : 2h20

Thématique : discriminations

Zone géographique concernée : tous les pays

Vous souhaitez organiser une projection-débat autour de ce film ?

Contactez le distributeur pour demander une copie du film.

Contact distributeur : Parenthèse Cinéma 01 82 21 80 87 - cpasero@parenthesecinema.com

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat ?

Lire aussi : Trouver un intervenant compétent

Demande d'intervenant

Grâce au dossier d'accompagnement que nous mettons à votre disposition, vous êtes tout à fait en capacité d'animer un débat après la projection. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un représentant national d'Amnesty pour faire une intervention sous réserve des disponibilités.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Militants

[FILM] Le Vénérable W. - Amnesty International France