Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Lieu d'accueil pour les rescapées de mariage forcé au Burkina Faso © Sophie Garcia/Corbis for Amnesty International

Qu'est-ce qu'un mariage précoce ?

Subir un mariage précoce, c’est être marié très jeune, contre son gré et avec une personne que l’on ne choisit pas.

Chaque année, des milliers d’enfants à travers le monde — et plus particulièrement de jeunes filles — sont mariés avant l’âge de 18 ans, et même souvent avant l’âge de 11 ans. Le partenaire qu’on leur impose est parfois beaucoup plus âgé qu’eux. Cette pratique est fréquente en Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso où plus de la moitié des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.

La suite logique de ces mariages est la grossesse, souvent forcée elle aussi : la femme mariée doit faire autant d’enfants que le souhaite son mari, même si cela induit des des risques en raison de son jeune âge. Les mariages forcés sont pourtant interdits par la constitution du pays et par le droit international, mais les autorités peinent à mettre en œuvre cette interdiction. Des moyens légaux existent donc pour mettre fin à ces violations d’un droit humain fondamental : la liberté de disposer de son corps et de sa propre vie.

Abonnez-vous à l'Hebdo

Chaque vendredi, recevez l'actualité des droits humains dans votre boîte mail

Actualités