Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

© Création : Elise Desmars
Ma vie sous Trump : récits d'une Amérique en résistance
Dès son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a confirmé ses intentions : gouverner par la peur et le chaos. Les droits humains sont attaqués, les contre-pouvoirs fragilisés, les voix dissidentes réduites au silence. Notre série Ma vie sous Trump donne la parole à celles et ceux qui subissent cette offensive au quotidien.
En quelques mois à peine, les États-Unis sont devenus le laboratoire d'une dérive, où la répression prend des formes aussi visibles que sournoises. Derrière ses tours de passe-passe à l'oral, ses mesures ou décrets annoncés en grande pompe, ce sont des vies entières qui basculent. Migrant·es diabolisés ou expulsés, femmes et personnes LGBTI+ privées de leurs droits, chercheur·es censurés, juges et avocat·es intimidés, journalistes pris pour cible...
Le président Trump a certes déclaré « défendons la liberté d'expression », mais ses attaques contre la liberté d'expression sont plus éloquentes que ses paroles. Par exemple, il a publiquement encouragé la FCC à prendre des mesures contre les commentateurs et les humoristes qui le contestent et a cherché à expulser des personnes pour avoir manifesté en faveur des droits des Palestiniens. Une phrase dans un discours ne change rien à cela.
Paul O'Brien, directeur d'Amnesty International États-Unis
Ces actions dangereuses sont caractéristiques des pratiques autoritaires. Elles créent un climat d'intimidation, renforcent le racisme systémique et augmentent le risque d'usage illégal de la force.
Ce chaos n’est pas un simple épisode américain, c’est un avertissement. Car il touche directement des millions de personnes et révèle à quel point nos États de droit peuvent rétrograder en quelques mois dans le silence sidéré des opinions publiques.
Et l’assaut ne se limite pas aux frontières américaines. En quittant des instances onusiennes, en coupant brutalement les aides humanitaires et en donnant carte blanche aux GAFAM, l’administration Trump orchestre une remise en cause inédite de l’ordre international qui a prévalu depuis la Seconde Guerre mondiale, censé garantir un socle minimal de règles et de protection.
Un désaveu extrêmement dangereux du droit international et un signal d’alarme de plus pour tous les États de droit fragilisés - le nôtre inclus.
La voix des États-Unis, jadis présentée comme garante de libertés, se transforme en mégaphone pour la répression et l’impunité.
C’est dans ce contexte que nous proposons la série Ma vie sous Trump. Chaque mois, nous donnons la parole à celles et ceux qui vivent cette offensive de plein fouet. Pour comprendre de l’intérieur l'impact des discours anti-droits lorsqu’ils sont appliqués. Pour rappeler ce qu’ils détruisent, mais aussi ce qu’ils révèlent : qu’aucun droit n’est jamais acquis.
Car derrière chaque décret, il y une a vie. Derrière chaque attaque, une histoire. Et derrière chaque histoire, un combat qui continue.
Face à la peur et au silence imposés par le pouvoir, la parole libre reste une arme de résistance.
Épisode 2/6 - Avorter sous Trump. Sortie prévue le 16 octobre