Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

France : face aux violences policières dans les manifestations

En France, les violences policières sont une réalité. Depuis des années, nous alertons sur les réponses disproportionnées des forces de l’ordre lors de leurs interventions dans les manifestations.  Et les victimes de ces violences rencontrent des difficultés d’accès à la justice.  

En France, des LBD ("lanceurs de balles de défense"), des grenades, classés « armes de guerre », sont utilisés contre des manifestants pacifiques. Pendant les manifestations, de nombreuses personnes sont arrêtées arbitrairement et placées en garde à vue. Dans leur cellule, elles subissent des humiliations. Nous refusons de nous habituer à ces violences physiques et morales.

Il s’est fait bousculer et projeter contre le trottoir par les forces de l’ordre. Il a dit “tout va bien” et là, il s’est pris des coups de matraque. Il n’a rien compris. 

Lara, mère d’un jeune manifestant, interpellé à Paris le 12 décembre 2020

MANIFESTER, UN DROIT MENACÉ

Aujourd’hui, le droit de manifester est menacé. Face à l’urgence, notre organisation a décidé de lancer une campagne mondiale pour défendre le droit de manifester.

Dans ce dossier, vous trouverez des exemples précis de ces dérives des forces de l'ordre en France. Vous découvrirez toutes nos enquêtes sur le sujet, de nombreux témoignages, et nos recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains.

Au lieu d'adopter des lois pouvant servir à dissimuler des violences policières, des réformes structurelles doivent être engagées pour y mettre fin. 

Agir

MANIFESTEZ-VOUS !

En rejoignant la campagne "Manifestez-vous" vous recevrez des informations sur l’état du droit de manifester dans le monde et en France, des propositions d’actions pour le défendre, et vous pourrez suivre nos avancées et les victoires obtenues ensemble. Rejoignez-nous : manifestez-vous ! 

Actualités
[DOSSIER] France : violences policières dans les manifestations - Amnesty International France