URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Police officers use their LBD-40 rifle (FLashball type) to keep the crowd at bay. Several thousand people claiming to be part of the so-called Yellow Jackets (" Gilets Jaunes ") movement took part in the demonstration of Act 13 in the streets of Paris. The demonstration took place between the Champs-ElysÈes and the Champ de Mars with many acts of violence along the way. Paris, France, February 9, 2019. Photo by Samuel Boivin/ABACAPRESS.COM
A l'occasion de l'acte 13 des Gilets Jaunes à Paris, France © Samuel Boivin/ABACAPRESS.COM

Violences policières en France

Depuis des années, nous alertons sur les cas d’usage illégal de la force par les forces de l’ordre en France et les difficultés pour les victimes d’accéder à la justice. Aujourd’hui, il est urgent que les autorités françaises réagissent.

Mauvais traitements et torture, décès pendant des interpellations, répression violente pendant des manifestations, contrôles à caractère discriminatoire et propos racistes, les dérives des forces de l’ordre en France sont nombreuses.  Que ce soit dans le cadre de contrôles, d’interpellations ou de manifestations, nous dénonçons l’usage non nécessaire ou excessif de la force contre la population, notamment contre les minorités.

Depuis plus de 15 ans, nous enquêtons sur ces pratiques policières abusives ou illégales.  La plupart de nos recommandations n’ont pas été écoutées. La France doit respecter ses engagements internationaux en prenant des mesures pour empêcher que des actes de torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants soient commis par sa police.

Nous appelons à des réformes transparentes et systémiques des pratiques policières, et à la mise en place d’un organe d’enquête indépendant et impartial sur les allégations de violences policières et de discriminations.

Dans ce dossier, vous trouverez :

Des exemples précis de dérives des forces de l'ordre

Nos enquêtes

Comment agir ?