Discriminations

La résolution des Parlementaires en soutien au peuple ouïgour est une étape majeure

Le 20 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté une résolution sur la reconnaissance du « caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours ».

 Le vote en faveur de cette résolution est un signal fort de la part des représentants politiques français en soutien au combat des Ouïghours pour mettre fin aux atrocités dont ils sont victimes et une prise de position très forte vis-à-vis de la Chine.  C’est une étape majeure par sa portée symbolique.

À cette occasion, nous souhaitons apporter une précision à propos de notre action auprès des parlementaires : nous leur envoyons régulièrement nos rapports de recherche, fruits d’un travail mené sur le terrain ou à distance en toute indépendance et impartialité. Il nous arrive également de répondre à leurs sollicitations pour avoir un échange direct sur nos constats, analyses et recommandations, notamment lorsque ceux-ci ou celles-ci ont l’intention de déposer une résolution. Pour autant, ce travail auprès des parlementaires ne signifie pas que notre organisation prend position publiquement sur telle ou telle résolution, pas plus qu’elle ne soutient officiellement un texte plutôt qu’un autre.

Par ailleurs, nous sommes très attachés à l’idée de travailler non seulement pour mais avec les personnes dont les droits dont bafoués. C’est pourquoi, même si parfois nous n’arrivons pas aux mêmes conclusions que des personnes concernées par des violations des droits humains, organisées en collectif ou pas, nous prenons garde à ne jamais porter atteinte à leur capacité à se faire entendre, à porter leurs propres messages et à mener leurs propres actions.

Concernant la qualification de crimes de droit international commis à l’encontre des minorités musulmanes du Xinjiang, en particulier les Ouïghours, nous avons mené des recherches qui l’ont conduite à dénoncer des crimes contre l’humanité, notamment dans un rapport publié en juin 2021.

Que nous ne parlions pas de génocide dans nos rapports ne signifie pas que nous en nions l’existence mais que nous ne disposons pas, en l’état actuel de nos recherches propres, d’éléments suffisants pour l’affirmer.

Demandez la libération d'un homme ouïghour détenu en Chine !

Des centaines de milliers de personnes issues de minorités ethniques musulmanes ont été séparées de leurs proches et envoyées dans des camps d’internement dans le pays. Mamat en fait partie. Aidez-nous à le libérer!