Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Les armes soniques en 11 dates

Blesser ou contrôler les foules : 60 ans d’armes à énergie dirigée.

Dossier de La Chronique d'octobre #467

— Par Élodie Emery

1960-1970

Pendant la guerre froide, la Darpa (Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense) expérimente des infrasons pour désorienter les soldats ennemis.

2001

L’armée américaine et la société américaine Raytheon développent l’Active Denial System (ADS) : un canon à micro-ondes (95 GHz) provoquant des brûlures sur la peau.

 2002

Les prisons états-uniennes d’Afghanistan, d’Irak et de Guantánamo utilisent le son pour briser les détenus : pleurs de bébés, morceaux de Britney Spears ou de Metallica à plein volume pendant des jours et des nuits.

7 novembre 2005

Le paquebot Seabourn Spirit repousse des pirates somaliens avec un son strident de 150 décibels produit par un LRAD 450XL de la société américaine Genasys.

2005–2006

En Cisjordanie, Israël déploie « The Scream » : des sons intenses diffusés par haut-parleurs mobiles, engendrant nausées, vertiges et vomissements.

30 avril 2008

En France, après des plaintes pour migraines et troubles auditifs, le tribunal de Saint-Brieuc interdit l’utilisation d’un boîtier à ultrasons destiné à éloigner les « jeunes indésirables ».

2009

Premier usage d’un LRAD par la police américaine au G20 de Pittsburgh.

2011

Amnesty International classe les LRAD, ADS et lasers aveuglants comme « armes à énergie dirigée » pouvant causer des lésions auditives, cutanées ou oculaires irréversibles*.

* « Arms for Repression », rapport d’Amnesty International sur les armes non létales (2011).

2016

Des diplomates américains et canadiens à La Havane (Cuba) signalent migraines et pertes de mémoire. Des experts soupçonnent une attaque sonore ou électromagnétique.

2019

En Chine, création d’une arme infrasonique à gaz chauffé, approuvée par l’État pour le contrôle des foules. Le son, inaudible, cause vertiges, troubles intestinaux, douleurs oculaires et cérébrales.

15 mars 2025

Manifestation à Belgrade. Un son d’origine inconnue provoque panique, nausées et vertiges.

Lire aussi

Armes soniques : le déni

France : matraques et décibels

Loading...