Une scène du film d'animation "Flee" de Jonas Poher Rasmussen © Haut et Court

Personnes réfugiées et migrantes

"Flee" : un film d'animation sur le coming-out d'un homme afghan

Dans le film Flee, le réalisateur Jonas Poher Rasmussen donne la parole à un de ses anciens camarades de lycée, Amin. L'histoire d'Amin, c'est celle de tant d'autres personnes qui ont dû fuir leur pays, en l’occurrence l'Afghanistan, pour survivre. Ce film d'animation retrace sa vie, les obstacles auxquels il a dû faire face, son voyage d'exil et son coming out, avec intimité et poésie.

Synopsis

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

"J'avais 15 ans quand j’ai rencontré Amin, au Danemark. Il est arrivé d'Afghanistan tout seul et vivait dans un foyer d'accueil, juste au coin de la rue où j'habitais. Nous nous croisions tous les matins à l'arrêt de bus, sur le chemin du lycée, et nous sommes progressivement devenus des amis proches. C'était il y a 25 ans." confie le réalisateur lors d'un interview à Haut et Court Distribution.

Le film danois Flee a reçu de nombreuses récompenses comme le Grand Prix de la compétition documentaire du festival de Sundance 2021 et a été nommé dans trois catégories aux Oscars 2022.

Sortie en salle le 30 août 2022.

Organiser une projection-débat

Vous avez aimé ce film et souhaitez le rendre le plus visible possible ? Nous vous invitons à contacter les cinémas, les bars associatifs et autres lieux près de chez vous pour leur proposer de diffuser le documentaire et de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici !