Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Une scène du film d'animation "Flee" de Jonas Poher Rasmussen © Haut et Court

Une scène du film d'animation "Flee" de Jonas Poher Rasmussen © Haut et Court

Une scène du film d'animation "Flee" de Jonas Poher Rasmussen © Haut et Court

Réfugiés et migrants

Film « Flee » de Jonas Poher Rasmussen

Dans le film Flee, le réalisateur Jonas Poher Rasmussen donne la parole à un de ses anciens camarades de lycée, Amin. L'histoire d'Amin, c'est celle de tant d'autres personnes qui ont dû fuir leur pays, en l'occurence l'Afghanistan, pour survivre. Ce film d'animation retrace sa vie, les obstacles auxquels il a dû faire face, son voyage d'exil et son coming out, avec intimité et poésie.

Loading...

Synopsis

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

"J'avais 15 ans quand j’ai rencontré Amin, au Danemark. Il est arrivé d'Afghanistan tout seul et vivait dans un foyer d'accueil, juste au coin de la rue où j'habitais. Nous nous croisions tous les matins à l'arrêt de bus, sur le chemin du lycée, et nous sommes progressivement devenus des amis proches. C'était il y a 25 ans." confie le réalisateur lors d'un interview à Haut et Court Distribution.

Le film danois Flee a reçu de nombreuses récompenses comme le Grand Prix de la compétition documentaire du festival de Sundance 2021 et a été nommé dans trois catégories aux Oscars 2022.

Informations pratiques sur le film Flee

Date de sortie : le 31 août 2022

Durée : 1h23

Thématique : droits LGBTI+, droits des personnes réfugiées et migrantes

Zone géographique concernée : Afghanistan, Danemark, France, Norvège, Suède, États-Unis, Zambie, Slovénie, Estonie, Espagne, Italie, Finlande

Réalisation : Jonas Poher Rasmussen 

Une scène du film d'animation "Flee" de Jonas Poher Rasmussen © Haut et Court

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas, les bars associatifs et autres lieux près de chez vous pour leur proposer de diffuser le documentaire et de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat

Lire aussi : Trouver un intervenant compétent

Lire aussi : Tous les films soutenus par Amnesty

Pour accompagner la projection du documentaire et vous former sur le droit de manifester, des ressources sont à votre disposition.

Contacter le distributeur du film

Haut et Court Distribution

Tél. : 01 55 31 27 27

Adresse postale : 38, rue des Martyrs, 75009 PARIS

Contact privilégié : Laure Caillol laure.caillol@hautetcourt.com

Demander une intervention d'Amnesty International sur votre événement

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer un débat après la projection. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un représentant national d'Amnesty pour faire une intervention sous réserve des disponibilités.

Sarah Roussel
Chargée de campagne Programme Conflits, migrations et justice
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Film « Flee » de Jonas Poher Rasmussen - Amnesty International France