Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

Affiche du film d'Audrey Diwan, l'événement
Discriminations

"L'événement" : un film puissant sur l'avortement

Nous soutenons le film "L'événement" tiré du livre éponyme d’Annie Ernaux paru en mars 2000. Ce film raconte la vie d'une jeune femme qui tombe enceinte sans le vouloir dans la France des années 60. Un dilemme s'impose à elle.

Synopsis

Anne, une étudiante pleine d'espoir pour une vie dépassant l'horizon modeste de ses parents, tombe enceinte sans le vouloir. Cependant, dans son pays et à son époque, à savoir en France au début des années 60, elle n'a aucun moyen d'interrompre légalement cette grossesse. Anne est confrontée au dilemme suivant : choisir entre la stigmatisation sociale d'une mère célibataire et la fin de ses ambitions professionnelles, et le risque d'un avortement illégal. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s'arrondit ...

Le film a obtenu le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2021.

Date de sortie : le 24/11/2021

Durée : 120 minutes

Thématique : Droit à l'avortement

Zone géographique concernée : France

Réalisateur : Audrey Diwan

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.