Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Culture et droits humains
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
#BrainTikTok : participez à la campagne
Contexte
Depuis 2023, TikTok n’a pas adopté de mesures satisfaisantes pour modifier son algorithme de recommandation et mieux protéger les jeunes des contenus toxiques. Depuis 2023, Amnesty International alerte pourtant sur les dangers du système de recommandation du fil “Pour toi” et du modèle économique du réseau social, qui aggravent les problèmes de santé mentale rencontrés par les jeunes utilisateur·ices et peut encourager la dépression, l’anxiété et les idées suicidaires.
Pour le démontrer et le dénoncer, Amnesty International France publie une nouvelle enquête. Plus d’infos à venir.
La campagne
Afin de sensibiliser les jeunes utilisateurs et utilisatrices mais aussi afin d’interpeller TikTok, Amnesty International France lance la campagne “#BrainTikTok : quand l’algo rythme ta santé mentale”. Le nom de la campagne fait référence au mot brain : dans le vocabulaire du jeu vidéo, signifie “duper”, “tromper” ➔ TikTok t’a brainé·e, à ton tour de le brainer.

A travers le personnage de Tikki, aux couleurs de TikTok et à l’air maléfique, Amnesty International France souhaite alerter sur le phénomène de “rabbit hole”, cette spirale toxique dans laquelle les jeunes sont entrainé·es par le biais de l’algorithme du réseau social.
Nos demandes
Objectif de la campagne : Redonner le pouvoir aux jeunes utilisateur·ices afin que TikTok ne fasse plus de profit au dépend de leur santé mentale.
Notre demande plaidoyer : TikTok doit respecter le règlement européen sur les services numériques (DSA) en étant transparent et en adressant les risques systémiques de sa plateforme afin qu’elle devienne un espace sûr et sain pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices.
La pétition : Amnesty International a lancé une pétition visant le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, pour l’inciter à revoir le modèle économique de son entreprise et ainsi mieux protéger les enfants des dangers du réseau social, notamment sur le fil « Pour toi ». Objectif : 100 000 signatures d’ici le 25 novembre 2025 !
loading ...
Comment agir ?
➔ Communiquer sur les réseaux sociaux
➔ Tenir un stand dans un établissement scolaire ou lors d’un événement
➔ Organiser une conférence-débat
➔ Devenir ambassadeur ou ambassadrice de la campagne
Marathon de signatures de la pétition ➔ du 10 au 16 novembre 2025, nous invitons les jeunes du réseau militant à collecter un maximum de signatures de la pétition. Rejoins le groupe WhatsApp pour partager des photos, des idées d'action, etc. avec les autres militant·es.
Retrouve toutes les infos sur la campagne et les actions de mobilisation dans le livret de campagne !
Le matériel
Tu peux commander le matériel militant (lot de 2 affiches + autocollants) sur le Catalogue pour agir (rubrique “Campagnes”). Une mascotte est également disponible. Il est possible de l’emprunter en écrivant à mobilisation[a]amnesty.fr.

Un jeu a été spécialement créé pour t’aider à animer ton stand #BrainTikTok. “Le royaume des reflets” est un jeu à base de choix qui permet de comprendre ce qu’est un algorithme, comment ça fonctionne et qui finalement incite à signer la pétition d’Amnesty International France. N’hésite pas à l’utiliser en faisant scanner le QR code sur l’affiche commandable sur le catalogue.
Tu trouveras également du matériel à télécharger pour t’accompagner dans tes actions de mobilisation.