Une jeune femme est arrêtée après avoir rejoint la marche des fiertés d'Istanbul © 2017 Getty Images

Liberté d'expression

Turquie : le mouvement LGBTI réprimé

Depuis le coup d’État raté de 2016 et la mise en place de l’état d’urgence, les personnes LGBTI vivent plus que jamais dans la peur. Un retour en arrière.

Du fait de la répression de la liberté d'expression, les espaces où les personnes LGBTI peuvent être elles-mêmes se réduisent comme peau de chagrin. Ces personnes ont perdu espoir et pensent qu'il n'y a pas d'avenir pour elles. Un grand nombre d'entre eux sont partis s'installer à l'étranger ou envisagent de le faire.

Cela représente un net revirement par rapport à la situation que nous avons connue en Turquie il y a quelques années seulement, quand les organisations LGBTI étaient de plus en plus visibles et s'exprimaient de plus en plus ouvertement. Lors de la dernière marche des fiertés à Istanbul, en juin 2014, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues, dans un élan de joyeuse assurance.

Mais tout cela semble bien loin aujourd'hui, en particulier depuis la répression qui a fait suite au coup d’État manqué de juillet 2016.