Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
© Bob Mical

© Bob Mical

Liberté d'expression
Actualité

Le mépris de Google pour votre vie privée

Google vient de lancer un service de messagerie instantanée sans chiffrement de bout en bout. Un beau cadeau pour les cybercriminels et les espions... un mépris pour la vie privée des utilisateurs.

Depuis les révélations du lanceur d'alertes de la CIA Edward Snowden, le chiffrement de bout en bout est reconnu comme une garantie essentielle pour protéger la vie privée des utilisateurs d’applications de messagerie.

Avec ce nouveau service Chat, Google ne respecte absolument pas les droits fondamentaux de ses clients.

Lire aussi : sur Skype, le chiffrement arrive enfin

Une décision à contre-courant pour une entreprise de pointe

Cette décision étonnamment rétrograde place Google à la traîne derrière ses principaux concurrents – iMessage d'Apple et WhatsApp de Facebook intégrant tous deux par défaut le chiffrement de bout en bout – et représente un recul par rapport aux précédents essais de l'entreprise dans le domaine des messageries en ligne.

En effet, son application Allo dispose d'une option de chiffrement de bout en bout, mais l'entreprise affirme qu'elle n'investira plus dans cette application.

Au lendemain du récent scandale sur les données d’utilisateurs de Facebook, la décision de Google n'est pas seulement dangereuse, elle est en décalage par rapport de la confidentialité des données.

Ainsi, Google va encourager activement les utilisateurs de téléphones Android à renoncer à leur vie privée en basculant vers un service où leurs communications sont effectivement visibles par tous.

Il est difficile d'imaginer pourquoi un utilisateur d'Android irait choisir ce nouveau service Chat.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur la liberté d'expression

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres