Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Vue les quartiers nords de Rammallah 24/09/2017 © Amnesty International

Vue les quartiers nords de Rammallah 24/09/2017 © Amnesty International

Quelles sont les conséquences de l'occupation israélienne de la Cisjordanie ?

Depuis un demi-siècle, l'occupation israélienne de la Cisjordanie (y compris de Jérusalem-Est) et de la bande de Gaza entraîne des violations systématiques des droits humains des Palestiniens vivant dans ces zones.

Depuis le début de l'occupation en juin 1967, d’impitoyables politiques de confiscation des terres, de colonisation illégale et d’expropriations menées par Israël, associées à la discrimination omniprésente, ont causé d'immenses souffrances aux Palestiniens et les ont privés de leurs droits fondamentaux.

Le régime militaire mis place par Israël dans les territoires palestiniens occupés bouleverse tous les aspects de la vie quotidienne. Pour les Palestiniens, c'est toujours ce régime militaire qui détermine s'ils peuvent, quand ils peuvent et comment ils peuvent se déplacer pour aller travailler ou à l'école, se rendre à l'étranger, rendre visite à leurs proches, gagner leur vie, participer à une manifestation, accéder à leurs terres agricoles ou même avoir accès à l'électricité ou à une source d'eau potable. Cela entraîne une humiliation, une peur et une oppression quotidiennes. Israël a de fait pris en otage la vie de ces personnes.

Le pays a également adopté un ensemble complexe de lois militaires destinées à étouffer la critique de ses politiques, et des hauts responsables du gouvernement ont qualifié de « traîtres » les Israéliens faisant campagne pour les droits des Palestiniens.

Occupation d'un pays et droit international

Les obligations de la puissance occupante sont énoncées dans le Règlement de La Haye de 1907 (art. 42-56) et dans la IVe Convention de Genève (CG IV, art. 27-34 et 47-78), ainsi que dans certaines dispositions du Protocole additionnel I et dans le droit international humanitaire coutumier.

Comprendre : Que signifie "pays occupé" ou "territoire occupé" ?

Israël a signé en plus un certain nombre de traités, qui lui confère des obligations additionnelles :

Le Pacte International relatif aux droits économiques et sociaux (PIDESC):

Droit à l’accès aux soins, à l’eau au travail (faire une énumération des DESC mis en jeu dans cette situation, de la même façon que certains droits civils et politiques sont exposés ci-dessous).

Le Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP):

Droit de réunion pacifique.

Droit inhérent à la vie

Droit à la liberté de mouvement

Nul ne peut faire l’objet d’une détention administrative, toute personne doit être informée des raisons de son arrestation.

Ce que demande Amnesty International

Cela fait 50 ans qu’Israël expulse de force des milliers de Palestiniens de leurs terres, qu’elle occupe et les utilise de manière illégale pour créer des colonies dans lesquelles vivent exclusivement des colons juifs israéliens.

Des communautés palestiniennes entières ont été déplacées par ces colonies pourtant illégales au regard du droit international. Leurs maisons et leurs moyens de subsistance ont été détruits, et ils doivent subir des restrictions à leur liberté de mouvement, et à l’accès à leurs propres terres, eau et autres ressources naturelles. Les communautés ont également été violemment attaquées par les soldats et les colons israéliens.

Nous voulons que les gouvernements cessent de faire vivre l’économie qui permet à ces colonies illégales de croître et qui alimente la souffrance des Palestiniens. Et vous pouvez nous aider.

Ce problème ne concerne pas uniquement le fait qu’Israël se soit approprié illégalement les terres et les ressources palestiniennes. Les gouvernements du monde entier laissent entrer sur leurs marchés des biens produits dans ces colonies, et autorisent leurs entreprises nationales à être actives dans les colonies. Tout cela aide les colonies illégales à faire des profits et à prospérer.

Découvrir : notre dossier sur les 50 ans d'occupation de la Palestine par Israël

Abonnez-vous à l'Hebdo

Chaque vendredi, recevez par email l'essentiel de l'actualité des droits humains

Actualités
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres