Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace Éducation

Explorer toutes nos thématiques

Abordez les droits humains en fonction des thématiques qui vous intéressent et découvrez-les de manière ludique grâce à des activités, des vidéos, des expositions, des livres ou des photos.

La plupart des gens, lorsqu’ils sont invités à citer leurs droits, ne parlent que de la liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou deux autres droits. Il s’agit sans aucun doute de droits importants, mais le domaine d’application des droits humains est beaucoup plus vaste. Aussi, pour vous aider à les appréhender, nous vous proposons ici de découvrir différentes thématiques auxquels ils s'appliquent. À vous de choisir celle(s) que vous souhaitez découvrir ou approfondir !

Liberté d’expression & droit de manifester
Le droit à la liberté d’expression et le droit de manifester, ou droit à la liberté de réunion pacifique, sont des droits fondamentaux indispensables à la construction d’une société respectueuse de l’Etat de droit. Consultez nos ressources pédagogiques qui visent à donner des repères, faciliter les discussions et développer l'esprit critique.
Lutte contre les discriminations
Les discriminations, fondées sur l’intolérance et le refus de la différence, sont condamnées par de nombreux textes juridiques. L’Éducation aux droits humains est nécessaire pour déconstruire les stéréotypes, combattre les préjugés et être capable d’identifier les discriminations. Découvrez nos ressources pédagogiques !
illustration megaphone
Lutte contre les discours toxiques
Pour prévenir la diffusion des discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus… Pour empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs. Nos ressources sont là pour vous aider !
Abolition de la peine de mort
En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort consiste à prendre le recul nécessaire pour faire naître un début de réflexion, et aborder la peine capitale sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains.
  • 10.10.2022
    Journée mondiale contre la peine de mort
Droits de l’enfant
Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant se divisent en quatre grandes catégories : les droits à la subsistance, les droits au développement, les droits à la protection, les droits à la participation. Éduquer aux droits de l’enfant a pour premier objectif de faire connaître et vivre ce texte essentiel. Découvrez nos ressources pédagogiques !
  • 20.11.2022
    Journée internationale des droits de l’enfant
Droits des femmes
L’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce que « chacun peut se prévaloir de tous les droits sans distinction aucune, notamment (…) de sexe ». Pourtant, aux quatre coins du monde, beaucoup de femmes et de filles sont encore victimes de discriminations liées au genre. Pour s'éduquer ou éduquer à cette question, nos ressources pédagogiques sont là !
  • 08.03.2023
    Journée internationale des droits des femmes
  • 25.11.2022
    Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
famille deplacement
Droits des personnes réfugiées et migrantes
Le droit international reconnaît et protège les droits des personnes réfugiées ou migrantes. Parce que les droits humains n'ont pas de frontières, il est nécessaire de connaître ces droits pour qu’ils soient pleinement respectés et appliqués. Nos ressources pédagogiques vous accompagnent pour connaître et faire vivre ces droits !
  • 20.06.2023
    Journée mondiale des réfugiés
Climat et droits humains
En plus de menacer notre existence, le dérèglement et le changement climatiques affectent nos droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, au logement et aux moyens de subsistance. Éduquer et s’éduquer aux liens entre climat et droits humains est une première étape indispensable à la prise de conscience et au changement des attitudes et des comportements.

Espace Éducation

Education aux droits humains : découvrir nos thématiques - Amnesty International France