Lutte contre les discriminations

(S)’éduquer à la lutte contre les discriminations

La discrimination est fondée sur l’intolérance et le refus de la différence. Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental que nous nous efforçons de faire respecter.

De nombreuses déclarations ou conventions internationales, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme, condamnent toutes les formes de discriminations. Néanmoins, un grand nombre d’individus se trouvent stigmatisés et exclus de la société d’aujourd’hui, comme les personnes LGBTI, les personnes réfugiées et migrantes ou les personnes appartenant à des minorités ethniques.

L’éducation aux droits humains est nécessaire pour déconstruire les stéréotypes, combattre les préjugés et être capable d’identifier les discriminations, à travers l’échange verbal, le débat, la mise en valeur des connaissances et des recherches scientifiques, l’appel à l’adoption d’une attitude responsable fondée sur l’esprit critique et conduisant aussi à la remise en question personnelle. De nombreux outils vous aideront à travailler sur ce thème, auprès de publics de tous âges.

Leur combat nous inspire

ROSA
PARKS
Le racisme est toujours avec nous, mais c’est à nous de préparer nos enfants pour ce qu’ils doivent répondre, et, nous l’espérons, nous vaincrons.
Défenseure américaine, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.
VICTOR
MADRIGAL-BORLOZ
L'histoire des personnes LGBT, comme celle d'autres personnes victimes de discrimination et de violence, est faite de souffrance, d'endurance et d'espoir - une lutte vitale pour la liberté et l'égalité face à une singulière adversité.
Avocat costaricien, expert indépendant des Nations unies sur la protection contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
RUTH
BADER GINSBURG
J'essaie d'enseigner par mes opinions, par mes discours, à quel point il est erroné de juger les gens sur la base de leur apparence, de la couleur de leur peau, du fait qu'ils soient des hommes ou des femmes.
Avocate et universitaire américaine, ancienne membre de la Cour suprême des États-Unis.
discrimination raciale

Se familiariser avec la thématique des discriminations

Mieux connaître et comprendre les discriminations grâce à des activités pédagogiques et ludiques : voilà les principaux objectifs de ces activités d’éducation aux droits humains.

illustration coeur

Approfondir les notions

Des activités pour aborder les discriminations en prenant différents angles thématiques, comme les droits des personnes intersexes.

discrimination livres illustration

À VOIR, À LIRE

Retrouvez nos outils pédagogiques pour mieux connaître et comprendre la lutte contre les discriminations en explorant un livre, une exposition ou un podcast.

discrimination illustration

Pour aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur la lutte contre les discriminations et le positionnement d’Amnesty International sur cette thématique.