Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Lutte contre les discours toxiques

(S)’éduquer à la lutte contre les discours toxiques

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs. Il est également indispensable de connaître le cadre juridique de la liberté d’expression et d’appréhender les enjeux liés aux restrictions de ce droit fondamental.

L’Éducation aux droits humains fournit des clés pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour cerner leurs spécificités en ligne, pour apprendre à évaluer leur gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.

Les ressources et les formations proposées sur cette page vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à le travailler avec différents publics.

Leur combat nous inspire

NELSON
MANDELA
Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son origine ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l'amour est plus naturel dans le cœur humain que son contraire.
Personnalité politique sud-africaine, figure symbolique de la lutte contre l'apartheid.
DAVID
KAYE
La prévalence de la haine en ligne pose des problèmes à tout le monde, en premier lieu aux personnes marginalisées qui en sont les principales cibles.
Professeur américain de droit, ancien Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d'expression.
THORBJØRN
JAGLAND
Le discours de haine est devenu l’une des formes les plus répandues d’intolérance et de xénophobie en Europe. Lorsque l’inacceptable commence à être accepté, à devenir la norme, alors les droits de l’homme sont véritablement menacés.
Personnalité politique norvégienne, ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
illustration discours toxiques
1

Se familiariser avec la thématique des discours toxiques

Identifier les notions clés pour définir les discours toxiques, comprendre leurs impact sur les personnes visées et donner des pistes d’action contre les discours toxiques : voilà les objectifs de ces activités introductives.

Vidéo et quiz
Comprendre la lutte contre les discours toxiques
À partir de 11 ans | En ligne
Vous pensez avoir tout compris aux discours toxiques ? Pour le savoir, répondez au quiz qui correspond à votre tranche d’âge !
Activité pédagogique
Liberté d’expression
À partir de 14 ans | En groupe
Trois activités introductives pour identifier les notions clés, mettre en débat les enjeux et restrictions de la liberté d’expression, et comprendre le cadre juridique de ce droit.
Activité pédagogique
Aux sources des discours toxiques : stéréotypes et préjugés
À partir de 12 ans | En groupe
Définir et comprendre les notions de stéréotype et de préjugé, s’interroger sur nos propres représentations et préjugés, comprendre la notion de discrimination : voici ce que proposent ces activités.
Activité pédagogique
Discours toxiques : définition, analyse et impact
À partir de 12 ans | En groupe
À travers cette activité, découvrez comment identifier les discours toxiques, les stéréotypes et préjugés qui en sont à l’origine et leur impact sur les personnes visées.
Activité pédagogique
Agir contre les discours toxiques en face à face
À partir de 12 ans | En groupe
À partir de différents cas et contextes, ces activités pédagogiques permettent de réfléchir aux stratégies de réponse les plus adaptées face aux discours toxiques en face à face.
Activité pédagogique
Agir contre les discours toxiques en ligne
À partir de 11 ans | En groupe
Des activités pédagogiques qui permettent de questionner les comportements en ligne, comprendre les spécificités des discours toxiques en ligne et de construire des stratégies de réponse en fonction du contexte.
illustration megaphone
2

Approfondir les notions

Des activités et fiches pédagogiques pour découvrir les discours toxiques, plus spécifiquement envers les femmes, les personnes réfugiées, les personnes LGBTI et les personnes roms.

Activité pédagogique
Stop à la haine ! Les discours toxiques envers les femmes
Tout âge | En groupe
Ce livret propose des activités pédagogiques autour de la lutte contre les discours toxiques qui ciblent particulièrement les femmes, en abordant les enjeux liés à la liberté d'expression et à ses limites, en analysant les conséquences des discours toxiques sur les personnes visées et sur les droits humains, ou encore en réfléchissant à des stratégies de réponse.
Activité pédagogique
Stop à la haine ! Les discours toxiques envers les personnes réfugiées
Tout âge | En groupe
Ce livret pédagogique propose des activités autour de la lutte contre les discours toxiques qui ciblent particulièrement les réfugiés.
Fiche pédagogique
Discours toxiques envers les femmes
À partir de 12 ans
Cette fiche pédagogique propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues sur les femmes.
Fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes LGBTI
À partir de 12 ans
Cette fiche pédagogique propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues sur les personnes LGBTI.
Fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes musulmanes
À partir de 12 ans
Cette fiche pédagogique propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues sur les personnes musulmanes.
Fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes réfugiées
À partir de 12 ans
Cette fiche pédagogique propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues sur les personnes réfugiées.
Fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes roms
À partir de 12 ans
Cette fiche pédagogique propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues sur les personnes roms.
discours toxiques illustration
3

À VOIR, À LIRE

Retrouvez nos outils pédagogiques pour mieux connaître et comprendre la lutte contre les discours toxiques en regardant un film.

Analyse de film
Identifier des discours toxiques
À partir de 14 ans | En groupe
Grâce au court-métrage "La boîte à outils", identifiez les stéréotypes et les préjugés à l’origine des discours toxiques et mettez en avant le rôle de chacun pour y apporter des réponses.
discours toxiques illustration
4

Aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur la lutte contre les discours toxiques et le positionnement d’Amnesty International sur cette thématique.

Copyright illustrations : Canva