Espace Éducation

Des livrets pédagogiques pour les personnes en posture d’éducation ou d’animation

Les livrets pédagogiques s’adressent en particulier aux équipes éducatives de collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, mais aussi à toute personne en situation d’animation qui souhaite mener des actions d’Éducation aux droits humains. Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées (matériel, préparation, déroulé de chaque étape) dont vous pouvez vous saisir en complément de vos enseignements et projets. Des fiches mémo sont également disponibles en fin de livrets, pour vous fournir des apports théoriques pouvant faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.

Certaines activités sont proposées pour un public à partir de 12 ans et d’autres pour un public à partir de 14 ans ; elles peuvent toutes être menées avec un public adulte. Pour les adapter à votre public, vous pouvez vous reporter à la partie « Conseils pour la mise en place des activités » des livrets ou nous contacter sur education@amnesty.fr.

Des kits supports en version numérique accompagnent les livrets pédagogiques : ce sont les documents à imprimer pour mener à bien les activités, tels que les cartes de jeu de rôles, les questions de quiz, les documents à remplir pour des études de cas, les portraits de personnes défenseures des droits humains etc.

Enseignantes, enseignants, animateurs, animatrices : vous pouvez commander gratuitement les livrets pédagogiques en version papier en remplissant le formulaire de commande en ligne.

Si vous faîtes partie du mouvement militant d’Amnesty International France et que vous faîtes des interventions en Éducation aux droits humains, vous pouvez commander un exemplaire de chaque livret pour votre structure locale, en passant par le catalogue militant.

Espace Éducation