Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
refugies migrants illustration

Droits des personnes réfugiées et migrantes

(S')Éduquer aux droits des personnes réfugiées et migrantes

Chaque jour, dans le monde, des personnes s'enfuient de leur domicile. La guerre, les persécutions, les menaces les poussent à fuir leur pays dans l’espoir de trouver un lieu sûr où se mettre à l’abri. Pour d’autres, rejoindre leur famille, chercher un emploi ou poursuivre des études représente l’espoir d’un avenir meilleur.

Des discours, des pratiques et des politiques participent chaque jour à dénigrer et déshumaniser les personnes réfugiées et migrantes. Au quotidien, cela contribue à faire percevoir ces personnes comme une menace. Pourtant, le droit international reconnaît et protège les droits des personnes réfugiées ou migrantes. Parce que les droits humains n'ont pas de frontières, il est nécessaire de connaître ces droits pour qu’ils soient pleinement respectés et appliqués.

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à ces questions, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques. À faire en groupe ou à distance, pour donner des repères, faciliter des discussions et pour que toutes et tous puissent appréhender cet aspect des droits humains.

Leur combat nous inspire

CAROLA
RACKETE
À partir du moment où on apprend à les connaître, où on commence à les regarder comme des êtres humains et où on écoute l'histoire de chacun, ils cessent d'être une menace.
Capitaine de navire humanitaire et activiste allemande, poursuivie en justice en 2019 pour son aide aux immigrants en haute mer.
LILIAN
THURAM
La victoire a été très utile, parce que quand la France gagne, les gens regardent qui compose l'équipe et ça va à l'encontre de ce qui est dit sur l'immigration.
Champion du monde de football avec l’équipe de France en 1998, membre du Haut Conseil à l'intégration.
SERGIO
VIEIRA DE MELLO
Je les [réfugiés] connaissais par leurs noms, leurs sourires, leurs chansons et leurs larmes.
Fonctionnaire international brésilien au sein du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
refugies migrants deplacements
1

Se familiariser avec les droits des personnes réfugiées et migrantes

Faire ressortir les connaissances et les représentations, définir les notions, se mettre à la place des personnes réfugiées: voici ce que vous proposent ces activités introductives.

illustration refugies bateau
2

Approfondir les notions

Une sélection d'activités pour approfondir les droits des personnes réfugiées et migrantes à partir de différents angles thématiques.

droits humains refugies illustration
3

À VOIR, À LIRE

Aborder les droits des personnes réfugiées et migrantes à travers des livres et des vidéos : voici ce que vous propose cette section.

Vidéo
Regarder et se regarder
À partir de 8 ans
Regardez cette vidéo puis imaginez-vous regardant une personne réfugiée/migrante dans les yeux pendant 4 minutes. Que ressentiriez-vous ? À quoi penseriez-vous ? Partagez cette expérience avec des personnes autour de vous ou témoignez via education@amnesty.fr
Fiche de lecture
Immigrants
À partir de 16 ans
Porter un regard sur quelques trajectoires singulières sous la forme d’entretiens mis en dessins et grâce au travail de réflexion des historiens, voilà l’ambition de ce livre regroupant BD, articles sociologiques et témoignages.
Fiche de lecture
Europa inch’allah !
À partir de 14 ans
Un livre de photos en noir et blanc qui racontent l’histoire d’hommes en transit à Patras en Grèce pour des semaines, des mois, voire des années ; des migrants arrivés par mer ou par terre, avec l’espoir d’un avenir meilleur en Europe.
Fiche de lecture
Akim court
À partir de 6 ans
L’histoire d’Akim, illustrée par 78 pages de dessins pour 11 de textes, est « aussi celle de milliers d’enfants, d’hommes et de femmes que la violence contraint à fuir ».
Fiche de lecture
Avec trois brins de laine
De 6 à 11 ans
Avec trois brins de laine, on peut refaire le monde, voilà ce que nous promet cet ouvrage qui retrace l’odyssée d’une famille qui fuit la dictature pour trouver la liberté.
Fiche de lecture
Koko au pays des toutous
De 5 à 8 ans
À travers l’exil de Koko au pays des toutous, les questions de la migration et de l’accueil des personnes migrantes sont esquissées.
illustration migrants famille
4

Pour aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur les droits des personnes réfugiées et migrantes ainsi que le positionnement d’Amnesty International sur cette thématique.