Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Sommet mondial des défenseurs des droits humains

20 ans après leur premier sommet, 150 défenseurs se retrouvent pour élaborer un plan d’action.

Ils sont avocats, journalistes, paysans, étudiants, syndicalistes, lanceurs d’alerte… Engagés dans la lutte contre les violations de leurs droits fondamentaux, on les appelle « les défenseurs des droits humains ». En décembre 1998, une Déclaration des Nations unies sur ces défenseurs a été adoptée lors d’un sommet au Palais de Chaillot, à Paris. Un premier pas mettant en lumière leur travail et la nécessité de les protéger.

Vingt ans plus tard, force est de constater que ces défenseurs sont confrontés à des périls grandissants, de la part des États mais aussi de milices et d’entreprises. Cet environnement de plus en plus toxique est dénoncé sans relâche par le Rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Un poste occupé par Michel Forst dont La Chronique retrace l’itinéraire engagé.

Pour fêter l’anniversaire de la Déclaration de 1998, mais surtout faire entendre la voix des défenseurs, renforcer leur protection, mieux garantir leur avenir, Amnesty International et six autres ONG organisent un sommet. Du 29 au 31 octobre, 150 défenseurs et 250 participants se retrouveront à Paris. L’occasion de manifester votre soutien à ces acteurs essentiels de la société civile.

Actualités
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres