Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Comment s'occuper chez soi en période de Covid-19 ?

Avec la crise du Covid-19, nous nous rendons compte combien nous sommes connectés, dépendants les uns des autres. Les énergies nouvelles et les solidarités inédites qui ont émergées, partout dans le monde, nous montrent aussi combien nous sommes capables de nous soutenir mutuellement. Faisons-en une force !

Si l’heure est au déconfinement, nous restons prudents et continuons à limiter nos déplacements. Nous avons sélectionné pour vous sept activités à faire de chez vous. Nous nous mobilisons pour vous proposer des contenus pour apprendre, se divertir, et agir pour les droits humains.

Ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure des contenus que nous publierons.

1 - Regardez nos vidéos YouTube sur les droits humains

Sur notre chaîne YouTube, nous vous proposons une série de courts documentaires liés à des questions d’actualité. Criminalisation de la solidarité en France, enfer dans les prisons de Madagascar, discriminations envers les personnes LGBTI en Tchétchénie, etc. : autant de thématiques que vous pouvez découvrir dans les épisodes de notre série "Éclairage".

Vous trouverez également notre série "Voir pour comprendre". Il s'agit d'une série d'animations dont chaque épisode se penche sur une notion ou une problématique en lien avec les droits humains. Les droits de l'enfant, la Déclaration universelle, les discours toxiques, etc. De nombreuses personnalités prêtent leur voix pour expliquer et faire comprendre les enjeux des droits humains. Douze épisodes sont déjà disponibles sur YouTube. Disponible prochainement en podcast sur Spotify et Deezer.

2 - Regardez de beaux films qui parlent de droits humains

Entre culture et cinéma, nous vous proposons de voir ou revoir ces films et documentaires que nous soutenons ! Ils sont disponibles en ligne gratuitement ou en VOD.

Parvana, Citizenfour, Lindy Lou, King, etc. Voici une sélection de seize films à voir absolument !

3 - Découvrez des activités pédagogiques et ludiques

Des activités pédagogiques et ludiques à faire seul ou en famille
Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les droits humains à travers les textes fondamentaux et des thématiques d’actualité. Connaître les droits humains permet de les faire connaître afin que chacun se les approprie et soit à son tour défenseur des droits fondamentaux.
Revoir des conférences sur les drois humains
Théâtre du Rond Point, Festival d'Avignon : trois conférences données par Amnesty International pour comprendre les enjeux des droits humains.

4 - Agissez en ligne pour les droits humains

Des atteintes aux droits humains continuent de se produire dans le monde. Profitez du temps supplémentaire que vous avez pour agir et vous exprimer. Malgré l'impossibilité de manifester, nous pouvons et nous devons agir. Faites pression sur les autorités par mail ou Twitter, participez à des actions de solidarité en ligne, signez des pétitions,. etc. Tout au long du confinement, nous vous proposerons une offre d'actions en ligne que nous actualiserons régulièrement.

Par exemple, interpellez les autorités iraniennes pour la libération de Nasin Sotoudeh, emprisonnée pour avoir lutté contre le port obligatoire du voile !

5 - Suivez des formations en ligne sur les droits humains

Nos formations à suivre en ligne
Se former à l’action militante et aux droits humains en ligne ! Nous vous proposons un programme de formation à suivre sur cinq semaines, à votre rythme et selon vos envies !

6 - Rencontrez (virtuellement) des militants de votre ville

Nous devons limiter nos déplacements mais cela ne nous empêche pas de rester connecté. Entrez en contact avec nos militants par internet ou par téléphone. Vous découvrirez ainsi l'étendue des actions organisées en temps normal par Amnesty près de chez vous. Projection de film à Grenoble, soirée slam à Nancy, rencontre avec des détenus en Normandie, nombreuses seront les occasions de s'engager ponctuellement ou régulièrement avec nous sur le terrain.

Près de chez vous
Restez connecté et entré en contact avec les militants d'Amnesty International près de chez vous !

7 - Soutenez-nous !

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Vous le savez, Amnesty International est l’une des rares associations à n’être financée que par la générosité de ses donateurs et membres.

Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations habituelles de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne en devenant membre d'Amnesty International dès aujourd'hui.

Découvrez aussi toutes les façons de nous soutenir financièrement.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres