Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Liberté d'expression
Actualité

"Kwafe slam": le rendez-vous poésie à Nancy

Tous les premiers mercredis du mois, nos membres de l’antenne jeunes de Nancy organisent le « Kwafe slam », un rendez-vous qui mêle poésie et engagement militant au bar Le Royal Royal.

Le 4 décembre dernier, ce sont plus d’une trentaine d’artistes qui ont déclamé leurs textes avec talent aux oreilles d’un public toujours plus fidèle et grandissant.

C’est Catherine, alias 4G, qui s’est lancée la première avec un texte sur les migrants. Parmi les interventions marquantes de la soirée, celle de Loïc, alias L’Albatros, qui dénonce les violences policières, mais aussi le slam de Priscilla sur les droits des femmes ou encore le texte plein d’humour de Guillaume sur la pensée unique des Schtroumpfs.

A la veille du démarrage de notre opération des 10 jours pour signer, Bilal, micro en main, a tenu à partager l’histoire de l’iranienne Yasaman Ariani, condamnée à seize ans de prison pour avoir ôté son voile en public dans le métro de Téhéran : « Elle s’appelle Ariani / Désire une fleur de paix au pays / Courageuse aux égards qui nous semblent inconnus / Outre-passeuse de normes d’un diktat patriarcal / Vouloir le choix individuel de pouvoir se mettre à nue / Voyageuse avec une cellule comme prochaine escale ».

Elle s’appelle Ariani / Désire une fleur de paix au pays / Courageuse aux égards qui nous semblent inconnus / Outre-passeuse de normes d’un diktat patriarcal / Vouloir le choix individuel de pouvoir se mettre à nue / Voyageuse avec une cellule comme prochaine escale.

Bilal, intervenant au "Kwafe slam"

Laissons le mot de la fin à Céline et rendez-vous en 2020 au Royal Royal pour les prochaines soirées slam : « Que ma goutte d’eau devienne tempête / Je n’peux pas me taire plus longtemps / Que face à nos rangs de poètes / Traversant tous les océans / Les opprimés puissent espérer ».

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres