Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Faire un don

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

70 ans

de la Déclaration universelle des droits de l'homme

1Revendications

Adoptée il y a 70 ans (10 décembre 1948) à Paris par les Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) constitue une avancée majeure dans l'histoire de l'humanité. Pour la première fois, des droits universels applicables à tous et partout dans le monde sont reconnus par la communauté internationale. La DUDH a ensuite inspiré de nombreux textes de droit international destinés à protéger les droits humains.

La déclaration universelle des droits de l’homme est un texte essentiel et fondateur du combat mené par Amnesty International pour plus de justice et d’égalité.

Un combat qui vise à défendre ces droits universels quand ils sont menacés, à demander justice quand ils sont bafoués et à les promouvoir auprès du plus grand nombre.

Parce que la DUDH a permis des avancées considérables en terme de respect et de protection des droits humains, nous sommes en cette année anniversaire plus que jamais mobilisés pour continuer à faire connaître le texte. Nous continuons aussi d’exiger de la part des États le respect plein et entier des droits énoncés dans la Déclaration.

2Actions & temps forts
Annonce

Festival vidéo : ma déclaration

3Infos & actualités
Contexte

La DUDH, un idéal de justice et de liberté

Adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) proclame dans son Préambule être « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

En savoir plus : La DUDH, histoire et valeurs

Depuis 1948, le monde a considérablement changé. Les bouleversements géopolitiques ont modifié les équilibres mondiaux. Les Nations unies sont par exemple passées de 50 à 192 États membres qui de facto adhèrent à la Charte des Nations unies (qui englobe la DUDH) et à une série d'autres textes de protection des droits.

Les violations des droits humains restent cependant nombreuses et des milliers de personnes ne jouissent toujours pas des libertés inscrites dans la DUDH. Ces graves manquements sont imputables aux États et aux décideurs qui ne respectent pas les engagements pris en 1948.

La DUDH a pourtant permis de nombreux progrès en termes de garantie de protection des droits humains, ne serait-ce qu'en inspirant des textes de droit international. Ce corpus juridique a été à l’origine de réelles avancées dans de nombreux domaines.

Concrétiser les promesses portées par la DUDH

Concrétiser les promesses et la vision des auteurs de la DUDH est le défi relevé, jour après jour, génération après génération, par celles et ceux qui se battent pour rappeler l’existence des droits humains et les rendre effectifs. Aux quatre coins du monde, ils sont nombreux à se mobiliser à titre individuel ou collectif, comme en témoigne la force du mouvement mondial qu’est devenu Amnesty International.

Grâce à leurs efforts, de nombreuses victoires ont été remportées au cours des 70 dernières années.

Vous aussi témoignez de votre attachement et engagement pour les droits humains, contribuez à les faire connaître au plus grand nombre, organisez des activités éducatives pour faire découvrir les droits humains et la DUDH.

Dossier : Retour sur 2018 : Une année marquée par la mobilisation des femmes.

Actualités
4Ressources
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres