Pendant deux mois la Déclaration universelle des droits de l'homme sera affichée dans 84 gares de France. Ci-dessus la gare de Nantes. © David Paquin

Découvrir les droits humains...en attendant votre train

À l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), les 30 articles de ce texte fondateur seront affichés dans 84 gares de France, mis en scène par l’artiste Philippe Apeloig.

Cette initiative est le fruit de notre partenariat avec SNCF Gares & Connexions, ainsi que Human Rights Watch et la fondation Lilian Thuram.

Pendant 2 mois, vous pourrez découvrir cette exposition et lire ou relire ce texte dont la force morale est indéniable 70 ans après son adoption.

Le 10 décembre, dans certaines des 84 gares qui affichent l’exposition vous pourrez également rencontrer des militants d’Amnesty International France.. Ils vous proposeront d’agir concrètement en signant l’appel mondial des défenseurs des droits humains aux États afin d’apporter votre soutien à celles et ceux qui se battent quotidiennement pour nos droits.

Découvrir la DUDH par la lecture et l’écriture

En complément de l’exposition les machines de distribution d’histoires courtes proposent une sélection de textes à lire en 1, 3 ou 5 minutes en lien avec l’un des 30 articles.

Un concours d’écriture, dont Amnesty International France est membre du jury, est également organisé sur le thème « exister » ; tous les voyageurs sont invités à participer.

Découvrir la DUDH par l’art et la vidéo

Faire connaître le texte de la DUDH et le diffuser au plus grand nombre fait partie de notre combat,qui vise à défendre ces droits universels quand ils sont menacés, à demander justice quand ils sont bafoués.

L’anniversaire de la DUDH est aussi l’opportunité de célébrer l’actualité et la modernité de ce texte.

En parallèle de ce partenariat avec la SNCF, nous avons souhaité interroger l’écho de la DUDH dans nos vies contemporaines à travers différents temps forts tels que l’exposition « les UNS envers les AUTRES » présentée du 6 décembre au 12 janvier à Paris et le concours de vidéos « Ma déclaration » ouvert jusqu’au 10 décembre.