Nos libertés sont aujourd'hui sous algorithmes. Ils déterminent ce que l'on voit, orientent ce que l'on pense et surveillent ce que l'on fait. Aucun domaine n'échappe à l'intelligence artificielle (IA) et ses choix automatisés. Face à ces algorithmes toujours plus puissants, les populations les plus vulnérables se retrouvent en première ligne. Et souvent, au détriment de leurs droits.
Épisode 1 – TikToxic
Comme tous les ados de 15 ans, Marie aimait passer du temps sur TikTok. Un jour, son fil « Pour toi » l'expose à des idées suicidaires, puis lui en propose en boucle... jusqu'à ce qu'elle passe à l'acte. Aujourd'hui, sa mère mène un combat sans faille pour que TikTok soit reconnu responsable de la mort de sa fille.
NoéHamon
StéphanieMistre
Écouter cet épisode 👇
Pour aller plus loin
Lire aussi : Tiktok, la spirale infernale
Vidéo : Ces parents accusent TikTok d’avoir entretenu le mal être de leur fille
Épisode 2 – La chasse aux pauvres 4.0
Saviez-vous que la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) attribue à chaque allocataire un « score de risque » pour flécher ses contrôles ? Un faible revenu ? Une situation de chômage ? Alors, votre « score de risque » augmente. Et la probabilité de vous faire contrôler aussi.
ClémentTerrasson
KatiaRoux
Écouter cet épisode 👇
Pour aller plus loin
Lire aussi : Europe : les algorithmes des systèmes de protection sociale ciblent les plus précaires
Lire aussi : France : l'algorithme de la Caisse nationale des allocations familiales cible les plus précaires
Épisode 3 – Frontières, bienvenue en dystopie !
Détecteurs de mensonges, gardes-frontières gérés par des intelligences artificielles, demandes d’asile traitées par des algorithmes… Ceci n'est pas de la science-fiction : de nombreux outils numériques sont mis en place par des États pour contrôler et surveiller les personnes exilées, au lieu de les protéger.
ChloéBerthélémy
JenniferKamau
Écouter cet épisode 👇
Pour aller plus loin
Lire aussi : Cinq outils numériques utilisés aux frontières contre les personnes exilées
loading ...




