Les 1er et 2 novembre s’est tenu le Week-end des Antennes Jeunes (WEAJ). 125 militant·es de 15 à 23 ans, venu·es de toute la France, se sont retrouvé·es au siège d’Amnesty International France à Paris pour deux jours d’échanges, de formations, d’ateliers… et une action coup de poing en soutien à Gaza. Retour en images sur ce temps fort !
Depuis plus de vingt ans, le WEAJ est un événement majeur d'Amnesty International France. Il marque le lancement de l’année militante et incarne la vitalité des Antennes Jeunes.
Une Antenne Jeune, c’est une communauté dynamique de lycéen·nes, étudiant·es ou de jeunes engagé·es de 15 à 25 ans, qui défendent ensemble les droits humains, à travers des actions concrètes, créatives et percutantes, partout en France.
En ce dimanche matin pluvieux, le moral des équipes demeure au beau fixe. Elles sont impatientes de mener l’action de rue en soutien à Gaza. Le rendez-vous est donné à Place des Fêtes. Ils et elles brandissent des t-shirts et pancartes aux messages simples mais forts : "Justice pour Gaza". "Stop au génocide". Dans le métro, à la terrasse des cafés, sur le marché... pas toujours simple d'évoquer la question du génocide à Gaza dans l'espace public. Les réactions sont contrastées. Parfois houleuses.
Loin de décourager les jeunes mobilisé·es, cela renforce leur conviction et rappel l'importance de leur combat.
Retour en images sur ce temps fort.
Un week-end d’engagement et de solidarité
Le reste du week-end a été rythmé par des ateliers et échanges variés : comment monter une action militante, gérer les réseaux sociaux de son antenne jeune, intervenir en éducation aux droits humains, prévenir les discriminations ou encore prendre soin de sa santé mentale.
Enfin, le témoignage émouvant d’Yves Makwambala, militant congolais emprisonné pour ses convictions, a rappelé à chacun·e le cœur du combat d’Amnesty : protéger celles et ceux qui défendent la liberté et la dignité humaine.
Une série photo signée Benjamin Girette.
loading ...




