Depuis le 1er septembre 2025, la Fondation Amnesty International France (FAIF) est abritée par la Fondation Université Paris Nanterre. En s’associant avec une université reconnue pour son engagement sur les sciences humaines, la FAIF espère renforcer sa capacité à résister, dans un contexte où les discours de haine et la montée des “anti-droits” fragilisent le travail éducatif et citoyen.
Créée en 2016, la Fondation Amnesty International France (FAIF) finance et soutient des projets de terrain d’éducation, de sensibilisation et de recherche autour des droits humains partout en France. Son objectif : faire connaitre nos droits universels et renforcer la capacité de chacun·e à les défendre.
Face à la montée des “anti-droits”
Dans un contexte marqué par la montée des discours de haine, des discriminations et des atteintes aux libertés fondamentales, la FAIF se positionne comme un acteur clé de la résistance éducative et citoyenne.
Comment ? En apportant un soutien essentiel aux associations locales sur l’ensemble du territoire - des quartiers des Mureaux ou de Marseille jusqu’au sud de l’Ardèche. Fragilisées par le manque de financements stables, elles se retrouvent souvent en première ligne face aux discriminations et aux atteintes aux libertés en France.
Pourtant, elles mènent des projets essentiels : formations d’enseignants, ateliers scolaires, projets artistiques, campagnes contre les discriminations...
En les aidant, en amplifiant et en soutenant le travail de ces associations de terrain, la Fondation d'Amnesty International France oeuvre pour résister au danger qui guette aujourd’hui les droits humains en France.
Des valeurs en commun pour un nouvel élan
De son côté, la Fondation Université Paris Nanterre est reconnue pour son engagement en sciences humaines, droit et citoyenneté. Elle partage des valeurs communes avec la FAIF, comme :
👉 la promotion de l’esprit critique et de la pensée libre,
👉 la formation des citoyennes et citoyens à la défense des droits fondamentaux,
👉 la mobilisation du monde académique et de la société civile contre les dérives autoritaires.
Ensemble, elles souhaitent donner nouvel élan aux actions d’éducation aux droits humains en France.
À propos de la Fondation Université Paris Nanterre
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Université Paris Nanterre soutient la recherche, l’innovation et la transmission des savoirs au service du bien commun. En accueillant la Fondation Amnesty International France sous son égide, elle réaffirme son engagement pour une université ouverte, humaniste et engagée dans les grands défis contemporains de société.
En s’adossant à la Fondation Université Paris Nanterre, la FAIF se donne les moyens d’amplifier son action et de contribuer à la vitalité du tissu associatif français.
Pour autant ce transfert d'abri ne modifie en rien la mission ou les priorités de la FAIF : soutenir des projets innovants en matière d’éducation aux droits humains, privilégier la diversité des publics et des territoires, et résister aux menaces qui pèsent sur les droits fondamentaux.
Alors que de nombreuses associations peinent de plus en plus à trouver des financements institutionnels stables, il est essentiel de continuer à soutenir la Fondation d'Amnesty International France, qui permet de maintenir vivantes des initiatives essentielles partout sur le territoire.
loading ...





