Du 20 au 30 novembre 2025, au Sample, à Bagnolet, le collectif de photographes Hors Format célèbre son cinquième anniversaire avec une exposition inédite intitulée « Comme une forme commune », que nous soutenons. Ainsi, nous réaffirmons une conviction partagée : ensemble, nous sommes plus forts.
Dans chaque acte de résistance collective, réside un espoir pour demain.
Créé en mai 2020, le collectif Hors Format réunit, aujourd’hui, huit photojournalistes et photographes documentaires : Victorine Alisse, Philémon Barbier, Audrey Delaporte, Léo Keler, Paul Lemaire, Camille Nivollet, Juliette Pavy et Robin Tutenges. Ce qui les rassemble : raconter des histoires, de l’intime à l’universel, sur tous les territoires qui les émeuvent. Le collectif Hors Format est né d’une envie de créer, de progresser et de s’entraider pour défendre une photographie engagée.
Le collectif dessine-t-il encore un avenir désirable ?
La promesse du collectif réside dans sa constitution-même : l’addition d’individus unis autour d’un objectif commun. L’état du monde actuel – restriction des libertés, renforcement des discriminations, multiplication des conflits, montée des pratiques autoritaires, attaques contre l’État de droit, inaction climatique, mépris de la justice, démantèlement de la solidarité et du droit international, etc. – interroge ainsi notre capacité à agir collectivement.

Issue de la série « Spiralkampagnen, stérilisation forcée des femmes inuites » © Juliette Pavy / Hors Format
Si l’objectif commun est le respect des droits humains dans le monde, il est alors urgent d’unir nos forces pour résister à ce chaos généralisé. Car nos droits ne sont jamais acquis. Le droit de vivre. Le droit de penser. Le droit de parler. Le droit de croire. Le droit de choisir. Le droit d’aimer. Le droit de savoir. Le droit d’espérer, etc. Ces droits s’exercent, se défendent et se revendiquent sans répit.
Entre force et forme commune
Dans cette exposition, le collectif Hors Format réunit plusieurs séries de ses photographes, sous la forme d’un jeu bien connu emprunté à l’histoire de l’art : le cadavre exquis. En s’inspirant des codes du surréalisme, mouvement collectif par excellence, l’exposition propose une lecture inattendue des images tout en conservant l’exigence contextuelle et éthique propre à la pratique du photojournalisme. Loin d’un simple hasard, ce jeu invite à questionner notre manière de lire les images et la relation intime que nous entretenons avec elles.

Issue de la série « Les prénoms de la plaine » © Victorine Alisse / Hors Format
Cette exposition nous invite à faire un arrêt sur image et à nous interroger : en quoi les regards singuliers des photographes du collectif Hors Format constituent-ils une forme du commun ? Pas de réponse définitive, mais une certitude s’impose: le collectif résiste à l’individualisme.
Alors, nous pouvons encore pencher vers un réveil mondial pour la défense des droits fondamentaux. Participations citoyennes, alliances militantes, mobilisations collectives : nous représentons tous et toutes – ensemble – un contre-pouvoir puissant, redoutable et redouté. C’est bien là, avec le collectif Hors-Format, notre force commune.
Infos pratiques
📷 Exposition du 20 au 30 novembre 2025
📍Le Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet (métro Gallieni) / Regarder les horaires d'ouverture sur leur site
🎉Vernissage le jeudi 20 novembre, 17h–23h30
loading ...





