Greta Thunberg et Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty International © Anthony Cole

Greta Thunberg et Fridays for Future, prix d’Ambassadeur de la Conscience 2019

Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future (« Les vendredis pour l’avenir »), qui rassemble des jeunes engagés pour le climat, se sont vu décerner le prix d’ambassadeur de la conscience pour l’année 2019.

La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu à Washington, et d’autres événements sont organisés dans des villes du monde entier pour honorer les militants de Fridays for Future qui représentent ce mouvement.

Le prix Ambassadeur de la conscience est le prix le plus prestigieux de notre organisation ; il récompense des personnes qui ont assumé un rôle de chef de file et fait preuve d’un courage exceptionnel dans la défense des droits humains. Il s’agit de personnes qui ont agi selon leur conscience et utilisé leurs talents pour encourager d’autres personnes à agir.

« Le militantisme, ça marche»

En recevant ce prix, Greta Thunberg a déclaré :

« Ce prix revient à ces millions de personnes, de jeunes, qui dans le monde entier, ensemble, sont le mouvement Fridays for Future. Tous ces jeunes courageux qui luttent pour leur avenir. Un avenir qu’ils devraient pouvoir considérer comme acquis. Hélas, force est de constater que ce n’est pas le cas.

Nous, qui tous ensemble formons le mouvement Fridays for Future, luttons pour nos vies. Mais nous nous battons aussi pour nos futurs enfants et petits-enfants, pour les générations futures, pour chaque être vivant sur cette Terre, une Terre dont nous partageons la biosphère, dont nous volons la biosphère, dont nous dégradons la biosphère. Nous nous battons pour tout le monde.

« Le militantisme, ça marche. Alors ce que je vous demande de faire maintenant, c’est d’agir. Personne n’est trop petit pour faire changer les choses. J’engage chacun et chacune d’entre vous à participer aux grèves mondiales pour le climat, les 20 et 27 septembre. »

Le mouvement Fridays for future

La jeune militante a décidé de ne pas aller en classe tous les vendredis à partir d’août 2018 pour aller manifester devant le Parlement suédois jusqu’à ce qu’il prenne des mesures plus sérieuses face à l’urgence climatique. Cette initiative a donné naissance au mouvement Fridays for Future, qui a depuis incité plus d’un million de jeunes à travers le monde à se mobiliser.

Ce prix a été remis en amont du Sommet des peuples pour le climat, les droits et la survie de l'humanité, co-organisé par Amnesty International. Cet événement qui va accueillir un nombre considérable de dirigeants de mouvements de jeunes vise à encourager la communauté des droits humains à intensifier de toute urgence ses initiatives pour la justice climatique.

De jeunes militants de 115 pays à travers le monde organisent des manifestations pour le climat, du 20 au 27 septembre 2019, et ils ne comptent pas relâcher la pression. La principale journée a été fixée au 20 septembre et Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, remettra à cette occasion le prix aux jeunes militants en France du mouvement pour le climat.

Des millions de personnes pâtissent déjà des conséquences catastrophiques de désastres dont les effets ont été considérablement aggravés par le changement climatique. Ce sont des jeunes comme Greta et les participants au mouvement de la grève pour le climat Fridays for Future qui prouvent qu’il est possible de changer nos habitudes.

PARTICIPEZ AUX MARCHES POUR LE CLIMAT

Du 20 au 27 septembre se déroulera une semaine internationale pour le climat. Nous serons présents et nous vous appelons à vous mobiliser sur ces marches.