Amnesty International France a projeté un message géant dans le ciel de Paris, sur la vasque olympique, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et rappeler le sort tragique de la population palestinienne dans l'enclave.
Peu après 22:30, samedi 26 juillet, à l'occasion du premier anniversaire des Jeux Olympiques, les mots "Stop Génocide à Gaza" et le logo d'Amnesty International sont apparus sur la vasque olympique qui venait de s'élever dans le ciel de Paris.
Ce slogan géant a été projeté à plus de 60 mètres de haut par nos équipes depuis un immeuble situé rue de Rivoli, à l'aide d'un dispositif laser, peu consommateur d'énergie et ne laissant aucune trace.
Cette opération avait pour objectif de dénoncer le génocide en cours à Gaza, l'inaction des gouvernements et de rappeler le sort tragique subi par la population civile dans l'enclave.
Ce qui se passe à Gaza est l’exact opposé des valeurs d’humanisme et de pacifisme prônées par la Charte olympique. L’intensité des violations commises par l’armée israélienne contre les populations civiles, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, nous oblige dans le cadre de cette fête olympique à rappeler la nécessité de faire cesser immédiatement le génocide en cours à Gaza.
-Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty International France

Paris, le 28 juillet 2025 © AIF

Derniers préparatifs de l'équipe d'Amnesty International France mobilisée pour l'opération. Paris, le 28 juillet 2025 © AIF
Le monde ne peut plus se contenter d’observer, impassible à cette négation du principe même d’humanité. Nous sommes là pour dire toujours, le plus haut et le plus fort possible, que le droit international est notre seule boussole, et que le génocide en cours à Gaza doit cesser immédiatement.
-Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty International France
La France doit mettre fin à l’impunité d’Israël !
La France doit être à la hauteur de l’engagement citoyen. Elle doit mettre tout en œuvre pour faire respecter le droit international et faire cesser le génocide à Gaza.