Le 8 mars, descendez dans la rue, klaxon à la main, faites du bruit et faites signer notre pétition en faveur de trois courageuses militantes saoudiennes qui ont défendu le droit de conduire pour les femmes dans leur pays.
Accusées de constituer une «cellule» menaçant la sécurité de l'État, Loujain al-Hathloul, Aziza al-Yousef et Iman al-Nafjan sont emprisonnées depuis désormais plus de 10 mois. Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Ces défenseures des droits humains militent depuis plusieurs années pour que les femmes aient le droit de conduire et pour qu'il soit mis fin au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite.
Elles ont été arrêtées en mai 2018, soit 1 mois avant la mise en œuvre du décret d’application permettant enfin aux femmes de conduire. Elles avaient lutté justement pour que ce droit soit reconnu, et pourtant elles sont toujours en prison.
Comprendre : Pourquoi une Journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?