Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Manifestation contre les violences faites aux femmes, Madrid, mai 2018 © GABRIEL BOUYS/AFP/Getty Images

Manifestation contre les violences faites aux femmes, Madrid, mai 2018 © GABRIEL BOUYS/AFP/Getty Images

Manifestation contre les violences faites aux femmes, Madrid, mai 2018 © GABRIEL BOUYS/AFP/Getty Images

Liberté d'expression
Organiser une manifestation de rue

8 mars : Faites du bruit pour la Journée des droits des femmes

Le 8 mars, descendez dans la rue, klaxon à la main, faites du bruit et faites signer notre pétition en faveur de trois courageuses militantes saoudiennes qui ont défendu le droit de conduire pour les femmes dans leur pays.

Mise à jour du 22 février 2019 : Dans un premier temps, des silhouettes autoportantes des trois militantes saoudiennes Loujain al-Hathloul, Aziza al-Yousef et Iman al-Nafjan avaient été proposées à la commande pour réaliser cette action. Ces silhouettes ne sont finalement pas disponibles. À la place, vous avez la possibilité de commander des portraits sur papier grandeur nature (voir plus bas).

Accusées de constituer une «cellule» menaçant la sécurité de l'État, Loujain al-Hathloul, Aziza al-Yousef et Iman al-Nafjan sont emprisonnées depuis désormais plus de 10 mois. Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Ces défenseures des droits humains militent depuis plusieurs années pour que les femmes aient le droit de conduire et pour qu'il soit mis fin au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite.

Elles ont été arrêtées en mai 2018, soit 1 mois avant la mise en œuvre du décret d’application permettant enfin aux femmes de conduire. Elles avaient lutté justement pour que ce droit soit reconnu, et pourtant elles sont toujours en prison.

Comprendre : Pourquoi une Journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?

Portez leur combat dans les rues de votre ville

Le 8 mars, organisez une action de rue sur un lieu passant de votre ville (une place, un centre commercial, un campus universitaire...) et faites signer notre pétition pour la libération de Loujain, Aziza et Iman.

Soyez visibles, soyez audibles

Pour attirer l’attention des passants vous pouvez :

- vous équiper de klaxons « portables » et ou tout autre instrument rappelant le bruit du klaxon et le droit de conduire ;

- commander des « portraits grandeur nature » de 1,70 m de haut à l'effigie de Loujain, Aziza et Iman.

Ces portraits vous parviendront enroulés. Vous pouvez les coller sur un support cartonné. Une fois le portrait collé, vous pouvez l'utiliser tel quel ou bien découper le contour de la silhouette pour un effet plus vrai que nature !

C’est votre premier événement de rue ? Consultez notre fiche pratique

Communiquez, sensibilisez

Nous mettons à votre disposition également :

- un tract, à distribuer aux passants, expliquant l’histoire de ces trois militantes, la répression que les femmes subissent en Arabie Saoudite et les demandes d’Amnesty International (à commander via le bon de commande) ;

- un modèle de communiqué de presse à adapter et à transmettre aux médias locaux (en téléchargement ci-dessous) ;

- et bien sûr la pétition en version imprimable (bientôt disponible).

Le matériel commandé vous sera envoyé entre le 28 février et le 1er mars.

La journée la plus adaptée pour cette action publique est le 8 mars, mais selon vos disponibilités vous pouvez la mettre en place à tout moment entre le 8 mars et le 8 avril.

N’oubliez pas d’annoncer votre événement sur l’agenda de notre site internet.

Vous cherchez une autre idée d'action pour le 8 mars ?

Organisez une projection-débat autour du film « A Thousand Girls Like Me » : l'histoire d'une jeune femme afghane déterminée à défier la loi des hommes qui règne dans son pays pour faire valoir ses droits.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres