Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef

Liberté pour 3 défenseures des droits humains en Arabie saoudite

Jusqu'au 30.05.2019
Il faut libérer les militantes saoudiennes immédiatement !

Mise à jour du 28/03/2019 : Iman al Nafjan et Aziza al Yousef, ainsi qu'une troisième militante, Ruqayyaa al Mhareb, ont obtenu la libération provisoire. Mais les charges contre elles n'ont toujours pas été abandonnées, et une enquête indépendante sur leurs allégations de torture en détention n'a pas eu lieu. Loujain al Hathloul est, elle, toujours derrière les barreaux.

Mise à jour du 18/03/2019 : Le 13 mars, Loujain al Hathloul, Iman al Nafjan et Aziza al Yousef ont comparu, avec 8 autres militantes saoudiennes, devant le tribunal pénal de Riyadh. Leurs avocats, ni les observateurs internationaux, n'ont pas été autorisés à assister à l'audience. Certaines des femmes ont été inculpées pour avoir défendu les droits des femmes et demandé la fin du système de tutelle masculine. Les femmes sont également poursuivies pour avoir été en contact avec des médias étrangers, d’autres militants et des organisations internationales, notamment Amnesty International. De nouvelles audiences ont été programmées pour le 27 mars 2019.

Mise à jour 04/02/2019 : Nous avons reçu de nouvelles informations concernant des cas de tortures et de harcèlement infligés aux défenseurs des droits humains dans la prison dans laquelle se trouvent les 3 activistes saoudiennes. Nous avons écrit aux autorités saoudiennes pour exiger qu'une délégation puisse avoir accès à la prison et aux activistes détenues pour nous assurer de leurs conditions de détention. Cet appel est resté sans réponse. Nous relançons donc cette pétition et préparons de nouvelles actions pour obtenir des autorités saoudiennes qu'elles répondent aux cas de torture et harcèlement et qu'elles relâchent les défenseurs des droits humains. Nous avons besoin de vous toutes et tous !

Mise à jour 18/10/2018 : Nous avons remis vos signatures en faveur de Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef à l'Ambassade d'Arabie Saoudite à Paris le 12/10. Nous restons mobilisés pour leur défense !

Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef, ainsi que 19 autres défenseurs des droits humains ont été arrêtés en mai dernier.

Ces activistes militent depuis plusieurs années pour que les femmes aient le droit de conduire et pour qu'il soit mis fin au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite. Elles ont été emprisonnées 1 mois avant la mise en œuvre du décret d’application  permettant enfin aux femmes de conduire en Arabie Saoudite.

Les accusations mensongères et diffamatoires dont elles sont la cible, ont été relayées par les médias affiliés au gouvernement.

Cette campagne de diffamation lancée par l’État saoudien, vise à discréditer ces femmes et les faire passer pour des « traîtres », des « agents de l’étranger » qui représentent une menace pour la sécurité nationale, la stabilité et la paix sociale.

Détenues jusqu’il y a peu dans un endroit secret sans accès à un avocat et sans contact avec leur famille, aujourd’hui nous savons qu’elles se trouvent à la prison de Jeddah et qu’elles peuvent communiquer par téléphone avec leur famille selon un agenda très strict. Ces femmes devraient être derrière le volant et pas derrière les barreaux !

Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Liberté pour 3 défenseures des droits humains en Arabie saoudite

Signer la pétition

Il faut libérer les militantes saoudiennes immédiatement !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.