Liberté pour 3 défenseures des droits humains en Arabie saoudite
Jusqu'au 30.05.2019
45740 soutiens. Aidez-nous à atteindre 100000
Mise à jour 18/10/2018 : Nous avons remis vos signatures en faveur de Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef à l’Ambassade d’Arabie Saoudite à Paris le 12/10. Nous restons mobilisés pour leur défense !
Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef, ainsi que 19 autres défenseurs des droits humains ont été arrêtés en mai dernier.
Ces activistes militent depuis plusieurs années pour que les femmes aient le droit de conduire et pour qu’il soit mis fin au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite. Elles ont été emprisonnées 1 mois avant la mise en œuvre du décret d’application permettant enfin aux femmes de conduire en Arabie Saoudite.
Les accusations mensongères et diffamatoires dont elles sont la cible, ont été relayées par les médias affiliés au gouvernement.
Cette campagne de diffamation lancée par l’État saoudien, vise à discréditer ces femmes et les faire passer pour des « traîtres », des « agents de l’étranger » qui représentent une menace pour la sécurité nationale, la stabilité et la paix sociale.
Détenues jusqu’il y a peu dans un endroit secret sans accès à un avocat et sans contact avec leur famille, aujourd’hui nous savons qu’elles se trouvent à la prison de Jeddah et qu’elles peuvent communiquer par téléphone avec leur famille selon un agenda très strict. Ces femmes devraient être derrière le volant et pas derrière les barreaux !
Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Votre Majesté,
Fin mai dernier, trois femmes défenseures des droits humains de premier plan, ont été arrêtées avec d’autres militants. Il s’agit de Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef. Alors que les femmes saoudiennes sont enfin autorisées à conduire depuis le 21 juin, ces militantes courageuses, qui ont activement fait campagne pour ce droit, sont aujourd’hui accusées publiquement de représenter une menace pour la sécurité nationale, et risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Amnesty International considère que ces femmes ont été arrêtées pour les punir de leur activité pacifique de défense des droits des femmes. Aussi, je vous demande de :
- Libérer immédiatement et sans condition Loujain al-Hathloul, Iman al-Nafjan et Aziza al-Yousef
- Dans l’attente de leur libération, vous assurer qu’elles aient accès sans restriction à leur famille et à leur avocat; et les protéger contre toute forme de torture et de mauvais traitement.
Je vous prie de recevoir, Votre Majesté, l’expression de ma haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
