spresse@amnesty.fr

LA CHRONIQUE D’AMNESTY I Sept. 22 – AFGHANISTAN. "La France m'a abandonné"

[LA CHRONIQUE D’AMNESTY N°430 ]

Édition de septembre 2022 – AFGHANISTAN. "La France m'a abandonné"

« Un désastre et une trahison » …

…C’est en ces termes, on ne peut plus sévères, que le 24 mai dernier, un rapport parlementaire britannique a qualifié la façon dont la Grande-Bretagne avait géré l’évacuation d’Afghanistan.

Il y a un an, au moment du retrait des troupes américaines, alors que les talibans étaient aux portes de Kaboul, nombre d’Afghans qui avaient soutenu la mission britannique ont été abandonnés du jour au lendemain, comme des chiens sur le bord d’une autoroute. Et encore, les animaux ont été mieux traités.

Le rapport s’interroge ainsi sur la priorité donnée à une association animale, évacuant dans l’urgence chiens et chats, quand certains habitants restaient, eux, sur le carreau, aux mains des talibans.

En Grande-Bretagne ce rapport a fait des vagues et le président de la commission des Affaires étrangères s’est ouvertement indigné. De son côté, la France n’a pas jugé bon de se plier à cet exercice de transparence. L’évacuation d’anciens employés afghans ayant travaillé pour la France s’est faite au compte-gouttes. Des visa ont été accordés puis refusés et vice-versa, selon le bon vouloir d’autorités qui semblent changer d’avis comme de chemise. Ce flou mériterait amplement d’être qualifié de « trahison et de désastre », tant ceux que nous avons laissés tomber sont aujourd’hui en danger.

Ces Afghans abandonnés nous les avons rencontrés, dans le plus grand secret, à Kaboul. Leur histoire, au cœur de notre dossier ce mois-ci, est aussi celle de notre pays.

Virginie Roels

Rédactrice en chef

Dossier I AFGHANISTAN

C’était il y a un an, en plein cœur de l’été. Les talibans deviennent les nouveaux maîtres à Kaboul. Notre reporter, Orod Jalat, s’est rendu en Afghanistan au printemps dernier. Il nous livre son enquête sur les Afghans ayant travaillé pour la France entre 2011 et 2014. Si certains ont été évacué, d’autres se retrouvent abandonnés par les autorités françaises, à la merci du nouveau régime.

Il a également rencontré ces Afghanes qui résistent et montent des opérations, faisant preuve d’un courage inouï. Enfin, dans un grand entretien, deux chercheuses d’Amnesty International présentent le résultat de leurs investigations respectives : sur la situation des femmes en Afghanistan et sur celle des refoulements illégaux de réfugiés Afghans, aux frontières turques et iraniennes.

Reportage I LIBAN. NOUVELLES VANNES

Dans ce pays en déliquescence, des humoristes d’un genre nouveau montent sur scène ou se produisent sur les réseaux sociaux. Ils taclent les tabous de la société, font reculer les lignes rouges. Jamais à l’abri d’un retour de bâton.

Récit I YÉMEN. L’ARMÉE DES OMBRES

Thalès, Dassault Aviation et MBDA : ces entreprises françaises d’armement se trouvent dans le collimateur de la justice. Elles devront répondre de leur possible complicité de crimes de guerre commis au Yémen. Retour sur le travail collectif qui a permis le dépôt d’une plainte.

Illustrations : Damien Roudeau.

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Sur le même pays

Afghanistan. Les victimes de violences fondées sur le genre sont abandonnées depuis la prise de pouvoir par les talibans – Nouvelle recherche