Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Action Urgente

Frédéric Vuillaume risque la prison pour avoir manifesté pacifiquement en France

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

1er Mai

Publication

LA CHRONIQUE DE MAI / Essais nucléaires, un secret bien enfoui

A retrouver dans La Chronique ce mois-ci, un dossier spécial sur les essais nucléaires dans le Sahara algérien. Soixante ans après, la France refuse toujours de faire toute la lumière sur leurs conséquences sanitaires et environnementales. Également dans ce numéro de mai 2021, un dossier sur les femmes domestiques réduites à un quasi-esclavage dans plusieurs pays du Golfe.

1er Mai

Date-clé

MONDE / Journée internationale des travailleurs

Pour ce 1er mai, Amnesty International publie des témoignages de travailleurs en première ligne. Amnesty International avait déjà enquêté sur la situation des professionnels de santé du monde entier pendant la crise du Covid-19. Alors que la pandémie continue de s’accélérer dans le monde entier, nous appelons les gouvernements à prendre au sérieux la vie des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et exercent des métiers essentiels.

3 Mai

Date-clé

MONDE / Journée mondiale de la liberté de la presse

Avec un focus sur la situation en Turquie, Amnesty International rappelle en cette journée que les principes de liberté d'expression et de liberté de la presse sont menacés partout dans le monde.

4 Mai

Date-clé

MONDE / Améliorer la transparence et élargir l'accès mondial aux vaccins

Amnesty International, Human Rights Watch et Public Citizen demandent à améliorer la transparence et à élargir l'accès mondial aux vaccins contre la COVID19.

5 Mai

Publication

EGYPTE / Deux mois de mobilisation pour libérer Ramy Shaath

Alors que le 5 juillet 2021 marquera la fin des deux ans de détention préventive de Ramy Shaath, durée maximale prévue par la loi égyptienne, Amnesty International lance une campagne de mobilisation de deux mois pour la libération immédiate et sans condition de l’emblématique défenseur des droits humains égypto-palestinien. Plusieurs actions de solidarité sont disponibles en ligne: https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/le-5-juillet-2019-le-defenseur-des-droits-humains

6 Mai

Evènement

FRANCE / CALAIS / Conférence de presse SOUS EMBARGO*

Les associations qui agissent à Calais auprès des personnes exilées, avec le soutien d’Amnesty International France, ont mandaté l'Institut Harris pour comprendre ce que ressent la population calaisienne après trente ans de crise humanitaire. Amnesty International France vous invite à une conférence de presse en ligne le 6 mai 10h30 pour présenter les résultats de l’enquête. Lien de connexion et documents *sous embargo jusqu’au 7 mai 2021 sur demande via vtardivel@amnesty.fr.

11 Mai

Date-clé

EUROPE / 10ème anniversaire de la Convention d’Istanbul

Cette date marque les 10 ans de la signature de la Convention d'Istanbul qui lutte contre les violences à l’égard des femmes et les violences domestiques. En mars 2021, la Turquie a décidé de se retirer de la Convention d’Istanbul. Amnesty International demande aux autorités turques de revenir sur cette décision et d’agir en faveur de la protection et de la promotion des droits des personnes LGBTI, des femmes et des jeunes filles.

11 Mai

Date-clé

FRANCE / Verdict du procès de Taha Bouhafs

Le 11 juin 2019, alors qu’il couvrait une mobilisation de travailleurs sans-papiers à Alfortville, le journaliste Taha Bouhafs a été violemment interpellé, placé en garde à vue et poursuivi pour outrage et rébellion.  Le verdict de son procès sera rendu le 11 mai.

12 Mai

Date-clé

FRANCE / Verdict du procès de Kamel Daoudi

Depuis 12 ans, Kamel Daoudi est assigné à résidence. Une assignation qui s’apparente à une privation arbitraire de libertés depuis de nombreuses années et qui l’empêche de vivre auprès de ses enfants et de sa femme. Amnesty International France demande aux autorités françaises que cette assignation à résidence soit levée afin qu’il puisse vivre dignement. Le verdict de son procès sera rendu le 12 mai.

17 Mai

Date-clé

MONDE / Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Cette date marque la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Dans de trop nombreux pays encore, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle réelle ou perçue, de leur identité ou expression de genre. Amnesty International affirme que toutes les personnes, indépendamment de leur orientation ou identité sexuelle, doivent être en mesure d'exercer pleinement leurs droits humains sans discrimination.

19 Mai

Publication

YÉMEN / Briefing sur les personnes détenues par les forces Houthis

Amnesty International publiera une nouvelle recherche sur les arrestations arbitraires et les violations des droits humains en détention commises par les forces Houthis au Yémen contre des journalistes et des membres de la communauté Baha'i, pour avoir exercé leur droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

20 Mai

Date-clé

FRANCE / Procès de Frédéric Vuillaume à Dijon

Déclaré coupable d’ « outrage » pour avoir scandé un slogan pendant une manifestation en 2019, Frédéric Vuillaume a été arrêté plusieurs fois au cours des deux dernières années en raison de sa participation à des manifestations. Le 20 mai 2021, il comparaitra devant le tribunal judiciaire de Dijon pour participation à un attroupement après sommation de dispersion. Amnesty International France sera mobilisée à ses côtés.

24 Mai

Publication

TOGO / Rapport sur les cyberattaques contre les défenseurs des droits humains

Amnesty International publie un rapport sur les cyberattaques contre les défenseurs des droits humains au Togo.

26 Mai

Publication

GRÈCE / Briefing sur les violences policières

Amnesty International publie un briefing sur les violences policières en Grèce pendant le Covid-19.

27 Mai

Date-clé

FRANCE / BRIANCON / Procès en appel des « 3+4 » de Briançon

Sept citoyens engagés dans la défense des droits des personnes migrantes sont poursuivis pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national, en bande organisée ». Amnesty International France et d’autres organisations dénoncent la criminalisation de la solidarité. Le procès en appel des “3+4” de Briançon aura lieu le 27 mai.

28 Mai

Date-clé

MONDE / 60ème anniversaire d’Amnesty International

Amnesty International fête 60 ans de lutte pour les droits humains. L’engagement d’Amnesty International a contribué à faire pression sur les Etats et décideurs pour le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Nous célébrons 60 ans d’histoires fortes au côté de millions de sympathisants partout dans le monde qui font campagne pour le changement et défendent les activistes persécutés. Ces 60 ans de combats montrent que tout un chacun peut apporter sa contribution aux mobilisations collectives en faveur des droits humains.

31 Mai

Publication

FRANCE / Rapport sur les exportations et importations d’armes

La France remettra son rapport sur ses exportations d’armes sur l’année écoulée au secrétariat du Traité sur le Commerce des Armes avant le 31 mai et au Parlement avant le 1er juin. En 2020, Amnesty International France avait révélé que les autorités françaises ont omis volontairement de publier un nombre conséquent d’informations sur leurs exportations et importations d’armes chaque année depuis 2015. Dans le cadre de sa campagne “Silence on arme !”, Amnesty International France demande à la France de respecter ses engagements internationaux et de faire preuve d’une véritable transparence dans son rapport. Des spécialistes sont disponibles pour des entretiens.

31 Mai

Publication

NIGERIA / Rapport sur les violences sexuelles

Amnesty International publie un rapport sur les violences sexuelles exercées contre les femmes au Nigéria.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr