Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace presse

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace presse
Agenda

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda presse

SEPTEMBRE 2018

1er septembre

Publication

LA CHRONIQUE / Armes nucléaires, le débat cadenassé

Dossier consacré à l’opacité de la politique française sur l’arme nucléaire. Également dans ce numéro, une interview de la photographe Bettina Rheims sur les conditions d’incarcération des femmes en République centrafricaine. Enfin, un reportage sur le désenchantement des migrants ayant traversé la Manche jusqu’en Grande-Bretagne et un portrait de Toussaint Muntazini, ex-juge congolais, désormais devenu procureur en République centrafricaine.

3 septembre

Date clé

MYANMAR / Verdict du procès des deux journalistes birmans de l’agence Reuters

L’annonce du verdict du procès des deux journalistes birmans de l’agence Reuters poursuivis pour détention de secrets d’État a été reportée au lundi 3 septembre.

4 septembre

Publication

SOUDAN DU SUD / Violations des droits humains par le Service national de la sécurité

Synthèse sur les violations des droits humains commises en détention par le Service national de la sécurité (NSS), et par la Direction du renseignement militaire dans la capitale sud-soudanaise de Juba. Il s’agit d’arrestations arbitraires, d’emprisonnements prolongés sans inculpations judiciaires, de disparitions forcées, et de tortures et mauvais traitements.

8 septembre

Date clé - événement

ÉGYPTE / LIBERTÉ D’EXPRESSION. Rendu du verdict pour Shawkan

Le photojournaliste Shawkan est emprisonné depuis près de 5 ans. Poursuivi sous des accusations fallacieuses, il risque la peine de mort pour avoir simplement exercé son métier de journaliste. Après plusieurs reports, son jugement ainsi que celui de centaines d’autres personnes, sera rendu le 8 septembre.

Une action symbolique sera organisée jeudi 6 septembre. Informations disponibles auprès du service presse.

10 septembre

Publication

CURAÇAO / Rapport sur le traitement des réfugiés vénézuéliens

Les autorités de cette île caribéenne ne protègent pas les réfugiés qui fuient la crise au Venezuela. Le rapport à paraître met la lumière sur des conditions de détentions désastreuses, et le risque de séparation familiale.

12 septembre

Publication

ARMES / USA. Rapport sur les violences liées aux armes à feu

En abordant les violences au sein des gangs, le suicide, la violence conjugale ou encore les disparités raciales, le rapport démontre l’impact des armes à feu aux États-Unis : c’est d’une réelle crise des droits humains dont il s’agit.

14 septembre

Date clé

BRÉSIL / Six mois ont passé depuis la mort de Marielle Franco

Six mois après l’assassinat de cette militante des droits humains, engagée en politique, personne n’a encore été traduit en justice.

25 septembre

Date clé

ISRAËL-TPO / 51e anniversaire de l'établissement de la 1ère colonie en Cisjordanie

Le 25 septembre 1967 s’établissait Kfar Etzion, première colonie israélienne en Cisjordanie. Pourtant illégales au regard du droit international, ces « implantations » perdurent, et de nouvelles sont régulièrement créées. On en dénombre aujourd’hui près de 150.

25 septembre

Publication

QATAR / Rapport sur les conditions de travail des migrants

Rapport à paraître sur l’exploitation des travailleurs migrants au Qatar. Mercury Mena, une entreprise très présente dans la construction d’infrastructures dans le pays, recrute des travailleurs au Népal, qui lui deviennent entièrement soumis. Le rapport démontre à quel point les réformes entreprises par le Qatar au sujet des conditions de travail, peinent encore à être efficaces.

28 septembre

Publication

NICARAGUA / Rapport sur la répression dans le pays

Suite au rapport d’Amnesty International paru il y a quelques mois sur le même sujet, cette nouvelle publication évoque l’évolution de la répression qui a débuté en avril dernier. Les attaques du gouvernement envers la population ont évolué de manière sophistiquée, incluant désormais la criminalisation, la torture, et la persécution des opposants.

Début octobre (TBC)

Publication

ARMES / ÉGYPTE / Ventes d’armes de la France

Le rapport révèle, preuves à l’appui, les transferts d'armes de la France à l'Égypte, en particulier les livraisons de véhicules blindés : vendus par la France ils ont été utilisés par les Égyptiens lors de la répression qui a suivi la révolution du 25 janvier 2011.

8 octobre

Événement

UE / Renvois vers l’Afghanistan

Un après la publication du rapport « Retour forcé vers l’insécurité », Amnesty International France et La Cimade saluent la diminution significative du nombre d’expulsions de ressortissants afghans vers l’Afghanistan depuis la France. Toutefois, nos organisations dénoncent l’hypocrisie de la France qui continue le transfert de ces personnes dans le cadre du règlement de Dublin vers des pays européens qui peuvent ensuite les renvoyer en Afghanistan. Une action symbolique est prévue.

10 octobre

Date clé

PEINE DE MORT / Journée mondiale contre la peine de mort

L’humanité fait chaque année un pas de plus vers l’abolition universelle de la peine de mort. Mais elle reste néanmoins appliquée dans de nombreux pays, sur tous les continents. La peine de mort est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle est inefficace. Quelle que soit la situation, Amnesty International est fermement opposé à la peine capitale en toute circonstance et sans restriction.

5 septembre

Publication

VENEZUELA / RAPPORT / Protection des populations

Rapport à paraître sur l’insécurité et les dangers auxquels les Vénézuéliens sont confrontés.

29-30-31 octobre

Événement

MONDE / Sommet des Défenseurs des droits humains

Amnesty International et sept autres ONG organisent du 29 au 31 octobre prochain à Paris, le Sommet mondial des Défenseurs des droits humains, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration des Nations unies à cet égard. L’événement se déroulera à l'Espace Niemeyer et se clôturera par au Palais de Chaillot. Il rassemblera 150 défenseurs venus du monde entier, ainsi que de nombreuses personnalités de la société civile et des organisations internationales.

L'objectif : célébrer les avancées pour les défenseurs des droits humains depuis les 20 dernières années, et poser les bases pour les décennies à venir.

Pour plus d’informations : https://hrdworldsummit.org/

Espace presse
Agenda

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres