Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda presse

Septembre 2020

1er septembre

Publication

LA CHRONIQUE / DOSSIER SPECIAL. Droits économiques et sociaux : point de rupture.  

A retrouver dans La Chronique ce mois-ci, un dossier spécial sur les droits économiques et sociaux. Malaise autour du numérique en France : rétention de renseignements par certains services publics, faute d’information, trop de citoyens ignorent qu’ils ont des droits économiques et sociaux. D’autres essayent de les conquérir, comme les coursiers, chauffeurs d’Uber ou Déliveroo. Ces nouveaux galériens de l’emploi travaillent de plus en plus et gagner de moins en moins sans aucun filet de sécurité. Aujourd’hui, ils se serrent les coudes pour revendiquer plus de droit. 

02 septembre

Publication

IRAN / RAPPORT. Torture et détention des manifestants du mouvement de novembre 2019 

Amnesty International publie un rapport sur les arrestations et les détentions arbitraires, la torture et les mauvais traitements, les disparitions forcées et les procès inéquitables subis par les manifestants de novembre 2019. Rapport disponible sous embargo sur demande auprès du service presse.  

04 septembre

Publication

VENEZUELA / RAPPORT. Obstacles à la justice pour les crimes relevant du droit international 

Amnesty International publie un rapport sur les différents obstacles à la justice au Venezuela pour les crimes relevant du droit international.  

08 septembre

Publication

MALTE / RAPPORT. Les bateaux de secours aux réfugiés bloqués au large de Malte 

Amnesty International publie un rapport sur la situation des bateaux de secours aux réfugiés bloqués au large des côtes de Malte.  

08 septembre

Publication

GLOBAL / PODCAST. Witness from Amnesty International 

Witness from Amnesty International présente au grand public les équipes de recherche et de crises de l'organisation dans leur quotidien. L’auditeur est emmené dans les coulisses de certaines des plus grandes enquêtes sur les droits humains qui ont choqué le monde. 

10 septembre

Publication

FRANCE / LIBRAIRIE. Trois nouveautés en partenariat avec Amnesty International.  

En librairies et disponibles sur www.boutique.amnesty.fr, trois nouveautés en partenariat avec Amnesty International. A vos masques, 120 dessins de presse de Cartooning for peace pour saisir les enjeux inédits posés par la crise sanitaire, préfacé par Cynthia Fleury - Gallimard - En librairie le 10 septembre. 

Victor Jara, la voix du peuple de Maxence Emery et Joséphine Onteniente. Un album qui revient sur les heures sombres de la dictature du général Pinochet - Des Ronds dans l'O - >En librairie le 9 septembre. > 

9603 km, de Stephane Marchetti et Cyrille Pomes. Un album qui retrace le destin de deux mineurs isolés. Futuropolis - En librairie le 16 septembre.  

14 septembre

Publication

TWITTER / RAPPORT. En faire plus contre le harcèlement en ligne.  

Amnesty International dévoile un rapport sur Twitter et la nécessité pour le réseau social d’en faire plus afin de lutter contre les abus en ligne à l’encontre des femmes.  

14 septembre

Date-clé

ALGERIE / PROCES. Karim Tabbou, leader de l’Union Démocratique et Sociale (UDS) 

La cour d’appel d’Alger a condamné le 24 mars 2020 Karim Tabbou, figure majeure de l’opposition politique, à une peine d’un an de prison pour des accusations forgées de toutes pièces relatives à l’« incitation à la violence » et à l’« atteinte à la sécurité nationale », en raison de discours vidéos publiés sur la page Facebook de son parti politique, dans lesquels il critiquait sans violence le rôle de l’armée dans la politique. 

15 septembre

Publication

BANGLADESH / RAPPORT. Situation des réfugiés Rohingyas, trois ans après le début de l’exode. 

Après plus de trois ans d’exode du Myanmar vers le Bangladesh, Amnesty International publie un rapport sur la situation des réfugiés Rohingyas.  

17 septembre

Publication

AMERIQUES / RAPPORT. Les autorités sapent les droits avec des quarantaines obligatoires dans des installations inadéquates. 

Amnesty International publie un rapport qui explique comment certains gouvernements sapent les droits avec des quarantaines obligatoires dans des installations inadéquates.  

22 septembre

Publication

NSO / BRIEFING. Méthodologie des enquêtes « d’Amnesty Tech’ » sur les logiciels espions 

Amnesty International publie un briefing documentant la méthodologie des enquêtes menées par son équipes d’Amnesty Tech’ sur l’utilisation des logiciels espions de NSO contre les défenseurs des droits humains.  

23 septembre

Événement

ARABIE SAOUDITE / CAMPAGNE. Défenseurs des droits saoudiens emprisonnés

Amnesty International lance une nouvelle campagne de mobilisation pour la libération des DDH saoudiens à quelques semaines de l'ouverture du sommet du G20, présidé cette année par l'Arabie saoudite.

23 septembre

Date-clé

FRANCE / DELI DE SOLIDARITE. Procès de Pierre Alain Mannoni 

Jugé pour avoir porté secours à des demandeuses d’asile, Pierre Alain Mannoni doit se présenter devant la cour d’appel de Lyon le 23 septembre.  

24 septembre

Publication

LIBYE / RAPPORT. Des violations des droits humains à l’encontre des migrants  

Amnesty International publie un rapport qui décrit les graves violations des droits humains auxquelles sont confrontés les migrants en Libye : détention arbitraire, la torture et mauvais traitements, les exécutions illégales, le travail forcé, etc.

25 septembre

Publication

KIRGHIZTAN / RAPPORT. Les médecins et le droit à la santé pendant la pandémie de COVID-19 

Amnesty International publie un rapport sur les médecins et autres personnels soignants qui sont devenus le groupe le plus vulnérable au Kirghizistan depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19. 

28 septembre

Publication

UNION EUROPEENNE / RAPPORT. Exportation des technologies de surveillance européennes  

Amnesty International publie un rapport qui examine les risques pour les droits humains entraînés par l'absence de garanties sur l’utilisation des technologies de surveillance européennes. Cette enquête met l’accent sur des technologies telles que la reconnaissance faciale. 

29 septembre  

Publication

FRANCE / RAPPORT. Droit de manifester – « Arrêté pour avoir manifesté. La loi comme arme de répression des manifestants pacifiques en France » 

Amnesty International publie un rapport qui dénonce, témoignages et preuves à l’appui, comment le droit commun est utilisé comme répression judiciaire contre les manifestants en France. Une conférence de presse sous embargo avec transmission en ligne sera organisée la veille en présence de spécialistes et témoins. Pour vous y inscrire, merci de contacter le service presse d’Amnesty International France via spresse@amnesty.fr ou au 06 76 94 37 05. 

Date TBC

Publication

GLOBAL / RAPPORT. Les défenseurs des droits humains en matière de changement climatique 

En septembre 2020, Amnesty International publie un rapport mondial sur les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains en matière de changement climatique et d'environnement

Date TBC

Publication

PAYS-BAS / RAPPORT. Répression policière préventive, discrimination et surveillance de masse 

Amnesty International publie un rapport sur les discriminations et la surveillance de masse préventives dans l’institution policière au Pays-Bas.  

Date TBC

Publication

IRAK / RAPPORT. Arrestations arbitraires, disparitions forcées et procès inéquitables  

Amnesty International publie un rapport sur les arrestations arbitraires, les disparitions forcées et les procès inéquitables que subissent les personnes suspectées de lien avec l’Etat islamique.  

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres