Campagnes à la une
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Agenda presse
Février
1er février
Publication
LA CHRONIQUE / Irak - Armes chimiques. Quand Saddam Hussein faisait son marché en Europe
La Chronique d’Amnesty International publie une enquête inédite en deux volets, en février et mars 2021, sur les conséquences terribles du business de produits chimiques d’entreprises occidentales avec régime de Saddam Hussein dans les années 1980. Ces produits ont servi à fabriquer les armes chimiques responsables de milliers de morts dans la guerre entre l’Iran et l’Irak. Des extraits d’interview, des documents, des témoignages et quantité de preuves émaillant ce travail d’enquête seront accessibles dès mars 2021, sur une plateforme dédiée : Toxic Affairs, soutenue par la Fondation Amnesty International France.
1er février
Publication
GAZ LACRYMOGÈNES. Analyse d’un usage abusif à travers le monde / 2nde partie
Amnesty International publie de nouveaux éléments pointant l’utilisation abusive du gaz lacrymogène par les forces de sécurité dans plusieurs pays contre des manifestants pacifistes au cours du second semestre 2020, sur son site Web interactif Tear Gas: An Investigation. Depuis son lancement en juin 2020, Amnesty International a vérifié des nouveaux cas récents de recours inconsidéré au gaz lacrymogène dans plusieurs pays, parmi lesquels la France, la Tunisie, le Guatemala, l’Inde, le Mali, le Nigeria, le Pérou et la Serbie.
02 février
Publication
SOUDAN DU SUD / Rapport sur la surveillance abusive de la société civile
Amnesty International publie une nouvelle recherche sur recours par Le Service national de la sûreté (NSS) du Soudan du Sud à une surveillance abusive pour terroriser les journalistes, les militant.es et les personnes qui critiquent les autorités. Ce rapport met en évidence le rôle joué par les entreprises de télécommunication et de surveillance qui permettent l’interception des appels téléphoniques sans garanties juridiques appropriées.
03 février
Actualité
FRANCE / Verdict du procès en appel de Kamel Daoudi
Amnesty International demande la relaxe et la libération immédiate de Kamel Daoudi, alors que le verdict de son procès doit être rendu le 3 février au tribunal de Riom. Le 6 octobre 2020, il a été condamné par le tribunal judiciaire d’Aurillac à un an de prison ferme pour un retard de 30 minutes au couvre-feu auquel il est astreint par son assignation à résidence, et emprisonné. Amnesty International France demande la relaxe et se mobilise pour mettre fin à un acharnement judiciaire qui dure depuis 12 ans.
04 février
Publication
RSE / Batteries éthiques
Amnesty International publie un long communiqué de presse donnant la parole aux travailleurs de la santé de 12 pays, pour partager leurs expériences et recommandations après des mois de travail en première ligne. Il est basé sur les témoignages fournis par les différentes sections du mouvement.
05 février
Actualité
RUSSIE / Procès en diffamation de l'opposant Alexeï Navalny
Alexeï Navalny est privé de sa liberté du fait de son militantisme politique pacifique et parce qu’il a exercé son droit à la liberté d’expression. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion et demande sa libération immédiate et sans condition. Elle a appelé les autorités russes à ouvrir une enquête sur l’empoisonnement dont il a été victime et à veiller à ce que tous les responsables présumés soient traduits en justice dans le cadre d’une procédure équitable.
08 décembre
Publication
FRANCE / POLICE. Enquête & analyse sur la répression des manifestants
A travers la publication d’une analyse de plusieurs dizaines de cas de manifestants ayant subi de graves privations de libertés lors d’une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, Amnesty International dénonce de nombreuses arrestations et détentions arbitraires. Elle rappelle ses recommandations sur les pratiques et les lois françaises, ainsi que la nécessité que celles-ci se conforment au droit international relatif aux droits humains, notamment aux exigences de la protection du droit de manifester. Des témoins et spécialistes sont disponibles pour des interviews.
10 février
Date clé
ÉGYPTE / Ramy Shaath et Zyad al-Alaimy – Procès en appel
Les défenseurs des droits humains Ramy Shaath et Zyad al-Alaimy ont été placés sur la liste des "individus et entités terroristes" en avril 2020 par les autorités égyptiennes. Une audience en appel pour demander leur retrait de cette liste aura lieu le 10 février prochain au Caire. Ils sont tous les deux maintenus arbitrairement en détention provisoire, uniquement pour leur action pacifique en faveur des droits humains dans le pays.
10 février
Publication
REFUGIÉS ET MIGRANTS / PARTENARIAT BD. Sortie de "Chez nous" aux éd. Futuropolis
À la suite d’À bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l’accueil fait aux migrants en Italie. Ils y ont rencontré des humanitaires, des habitants et des réfugiés, et racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques. Une situation italienne qui fait écho à celle de la France. Chez nous, en librairie le 10 février, aux éditions Futuropolis, en partenariat avec Amnesty International France.
14 février
Date clé
BAHREIN / 10ème anniversaire du soulèvement
Le 14 février marque le 10e anniversaire du soulèvement au Bahreïn, lorsque des dizaines de milliers de Bahreïnis sont descendus dans la rue pour exiger des réformes de grande envergure. La réponse du gouvernement a été brutale. Dix ans plus tard, les Bahreïnites ont été écrasés, poussés à l'exil ou au silence. Les leaders de l'opposition purgent toujours des peines derrière les barreaux pour leur activisme pacifique.
15 février
Campagne
NICARAGUA / Campagne “Silence at any cost”
Amnesty International lance une nouvelle campagne « Silence at any cost » sur l’intensification du système répressif au Nicaragua, dans un contexte où les autorités restent silencieuses face aux préoccupations de la communauté internationale et refuse l’accès d’observateurs internationaux dans le pays.
20 février
Date clé
ALGÉRIE / Rapport et mobilisation. 2ème anniversaire du mouvement du Hirak
Amnesty International France se mobilise à l’occasion des deux ans du mouvement de contestation du Hirak en Algérie. Une vingtaine de militants du Hirak ont été interrogés par la police, arrêtés et placés en détention provisoire ou condamnés en 2019, sanctionnés simplement pour avoir fait usage de leur liberté d’expression. Un rapport d’Amnesty International sur la répression judicaire du mouvement du Hirak, mais aussi contre les journalistes et membres de la société civile en Algérie, sera publié le 22 février.
24 février
Publication
VIETNAM / Rapport. Surveillance des défenseurs des droits humains
Amnesty International publie une enquête sur les attaques de phishing ciblées contre des défenseurs des droits humains au Vietnam.
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)