Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

1er mars

Sortie

LA CHRONIQUE et bref / L’IA en roue libre ?

Ce mois-ci, La Chronique, le magazine des droits humains présente son dossier « L’IA en roue libre ? » signé Michel Despratx et illustré à partir des dessins de  Cartooning for Peace. Ce dossier décrypte des dérives très actuelles, impactant nos vies et nos droits, lorsque des services de l'Etat délèguent du pouvoir à des algorithmes.

Le nouveau numéro de bref , intitulé Haut Les Sœurs  ! parait également ce mois-ci et se penche sur la question des violences fondées sur le genre. 

TABLE-RONDEL’équipe de La Chroniquesera présente au Mediapart Festival et organise une rencontre "L'intelligence artificielle menace-t-elle le monde ?" en présence de Katia Roux, Responsable plaidoyer Technologies et Droits Humains à Amnesty International France. RDV samedi 16 mars à 14h30, au Centquatre (Paris). Entrée libre et gratuite. Plus d'infos sur mediapart.fr/lefestival.

3 et 5 mars

Evènement

FRANCE / JO / Surveillance

Les premiers tests de vidéo-surveillance algorithmique (VSA) à Paris sont prévus à Bercy les 3 et 5 mars. Pour Amnesty International, qui a documenté les dérives de ces technologies intrusives dans plusieurs pays, il est plus qu’urgent de se doter en France de réelles garanties pour que l’autorisation, à titre expérimental, de la VSA, ne soit pas une étape sans retour vers toujours plus de contrôle et moins de libertés et de droits.

4 mars

Date

RUSSIE / Deux ans depuis les lois sur la censure de la guerre

Deux ans après l'adoption des lois sur la censure de la guerre, les manifestations contre la guerre en Ukraine se poursuivent en Russie. Les autorités russes sont déterminées à les réprimer complètement. En 2023, le nombre et la durée des peines pour des publications anti-guerre sur les réseaux sociaux ont augmenté. A cette occasion, Amnesty International lance une action en lignepour rappeler l’urgence que les articles 207.3 et 280.3 du Code pénal soient abrogés et demande les libérations immédiates et sans condition de toutes les personnes emprisonnées uniquement pour avoir élevé la voix contre la guerre d'agression de la Russie.

6 mars

Communiqué

IRAN / Répression des femmes par la surveillance technologique

Amnesty International s’apprête à publier une série de témoignages sur les différents moyens utilisés pour identifier et réprimer les femmes refusant de porter le voile en Iran. Des moyens très intrusifs permis par l’arsenal de technologies de surveillance déployé par les autorités iraniennes.

6 mars

Rapport

MEXIQUE / Rapport sur les journalistes

Alors que 8 meurtres de journalistes ont été répertoriés ces 7 dernières années au Mexique, Amnesty International et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) publient une nouvelle enquête conjointe (suite àuneprécédente recherche)sur le mécanisme fédéral créé en 2012 dans le but de protéger les défenseur·e·s des droits humains et les journalistes du pays exposés à un risque extrême.

8 mars

Rapport

AFRIQUE DU SUD / Marginalisation des femmes commerçantes frontalières

Dans ce nouveau rapport, Amnesty International révèle comment les femmes se livrant à du commerce transfrontalier en Afrique australe se trouvent confrontées à une série de mesures discriminatoires.

8 mars

Communiqué

FRANCE / Journée internationale des droits des femmes / Femme afghanes 

Pour la première fois, Amnesty International a décidé de rejoindre le mouvement de la « grève féministe» pour la journée du 8 mars, et appelle à se mobiliser sur la situation des femmes afghanes, notamment celles tentant de fuir le pays pour trouver asile et protection. Les possibilités de rejoindre la France sont notamment très loin des promesses faites par les autorités après la chute de Kaboul.

11 mars

Rapport

LIBYE / 6 mois après la catastrophe de Derna

Le rapport examine comment six mois après la catastrophe, la justice et les réparations adéquates n'ont toujours pas été rendues. Il aborde la discrimination dans l'indemnisation des personnes touchées, les lacunes des enquêtes criminelles annoncées sur la catastrophe et l'utilisation de tactiques répressives par les groupes armés pour faire taire les dissidents et les critiques sur la réponse à la crise.

14 mars

Recherche

IRAN / Recherche sur la peine de mort en Iran en 2023

Nous publions une nouvelle recherche sur la flambée des exécutions en Iran en 2023. Les autorités iraniennes se sont lancées dans une fuite en avant meurtrière, avec une augmentation spectaculaire des exécutions pour des infractions liées au trafic de drogue, des exécutions liées à la répression des manifestations qui continuent, un recours disproportionné à la peine de mort contre la minorité ethnique baloutche, et des centaines d'exécutions illégales et/ou arbitraires.

19 mars

Rapport

ARABIE SAOUDITE / Réforme du code pénal

Dans ce nouveau rapport, Amnesty International analyse la réforme très lacunaire à venir du code pénal saoudien, notamment sur les questions liées à la peine capitale. En Arabie Saoudite, des détenus continuent à risquer une exécution imminente pour des faits commis alors qu’ils étaient mineurs, et souvent liés à des motifs politiques.

26 mars

Rapport

RDC / Rapport exactions à Goma

Le 30 août 2023, des membres des forces spéciales de la République démocratique du Congo (RDC) ont tué de sang-froid entre 56 et 102 civils et ont commis d'autres crimes graves dans la ville de Goma et ses environs. L'enquête d'Amnesty International révèle que ce massacre n'était pas une simple bavure, comme l'ont prétendu les autorités, mais le résultat d'une série d'actions délibérées menées sous le prétexte de prévenir une attaque imminente sur Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Le rapport demande que des mesures concrètes soient prises contre trois hauts responsables de l'armée

26 au 30 mars

Evènement

GUATEMALA / Environnement. Venue à Paris de Bernardo Caal Xol

Bernardo Caal Xol, défenseur des droits humains et de l’environnement au Guatemala, sera à Paris du 26 au 30 mars 2024, et disponible pour des interviews. Engagé dans la défense des droits du peuple maya q'eqchi' dont il est issu et de leurs terres, sa vie bascule lorsqu’il est arrêté et emprisonné en 2018 pour s’être opposé à un projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière sacrée Cahabón. Au-delà de son combat, Bernardo témoignera de la situation catastrophique des droits humains au Guatemala, des discriminations, des expulsions que subissent les populations autochtones dans son pays et de la criminalisation des défenseur·es des droits humains et/ou de la terre.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr