Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

1er octobre

Publication

LA CHRONIQUE d’Amnesty / « Femmes de ménage – Les dernières de cordée se rebiffent »

Le dossier d’octobre de La Chronique d’Amnesty est consacré aux femmes de ménage. Lors des premiers confinements dus à la pandémie de Covid-19, le courage de celles et ceux qui allaient - au début sans masque, ni gel, ni gants - tous les matins récurer bureaux et grandes surfaces fut salué, tandis que le reste de la population restait cloîtrée chez elle de peur d’être contaminée. Ces hommages n’ont toutefois rien changé à leurs conditions de travail. À retrouver également dans La Chronique : un entretien avec le professeur de littérature Alexis Nuselovici qui évoque sa perception de la migration et défend l’idée d’un « droit d’exil » ; un reportage sur les survivants du Darfour dans les camps de El-Geneina ; ou encore un portfolio sur les gueules noires de Bulquizë.

2 octobre

Date-clé

ARABIE SAOUDITE / Trois ans depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi

Trois ans après l’exécution extrajudiciaire de Jamal Khashoggi, la répression visant les défenseurs des droits humains, les journalistes et les organisations de la société civile se poursuit avec la même intensité.  Amnesty International continue d’appeler les autorités saoudiennes à mettre fin aux violations systématiques des droits humains.

4-10 octobre

Évènement

Festival des correspondants de guerre à Bayeux

Pour la sixième année consécutive, Amnesty International est partenaire du Festival des correspondants de guerre de Bayeux. Le 9 octobre à 16h, une table ronde « Irak, conflits en série » est organisée à l’auditorium par Amnesty International, avec la participation de JP Canet et Jeanne Sulzer. Le sujet des armes chimiques traité par le documentaire de JP Canet « Irak destruction d’une nation », a récemment fait l’objet de deux numéros de La Chronique et de la création de la plateforme numérique « Toxic Affair », toujours en ligne ! Le prix Amnesty International - catégorie Télévision, sera remis lors de la soirée de remise des prix du 9 octobre.

5 octobre

Date-clé

FRANCE / Proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l’identité de genre d'une personne

La proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l’identité de genre d'une personne sera examinée en séance à compter du 5 octobre.

5 octobre

Communiqué / Recherche

GAMBIE / Arrestations massives lors de manifestations contre l'exploitation des ressources naturelles

Il y a quelques mois, le poste de police et une entreprise de farine de poisson étaient attaqués et incendiés par la foule, dans le village de pêcheurs de Sanygang, en Gambie. De nombreuses personnes ont depuis été arrêtées et sont détenues sans avoir été officiellement inculpées et jugées. Nos chercheurs ont visité Sanyang et étudié l’impact de l'exploitation des ressources naturelles sur les droits humains et la population locale.

7 octobre

Date-clé

RUSSIE / Quinze ans depuis l’assassinat d’Anna Politkovskaïa

Quinze ans après l'assassinat d'Anna Politkovskaïa, Amnesty International France est partenaire du livre “Ils font vivre le journalisme en Russie ! Portraits de journalistes indépendants” dirigé par Johann Bihr, qui paraît le 7 octobre 2021 chez Les petits matins. Il rassemble quinze portraits de personnalités engagées dans le difficile combat pour la liberté de la presse en Russie. Exemplaires presse sur demande.

7 et 11 octobre

Action

CHINE / Remise de pétitions pour les minorités musulmanes du Xinjiang en France et dans le monde.

Suite au rapport publié par Amnesty International en juin 2021 sur les mesures de répression à l’encontre des minorités musulmanes du Xinjiang, les militants et la présidente d’AIF, Cécile Coudriou, se rassembleront le 7 octobre pour remettre l’ensemble des pétitions à l’ambassade de Chine, à Paris. Le 11 octobre, Amnesty International communiquera globalement sur la remise de ces pétitions à travers le monde.

7 octobre

Publication

TOGO / Rapport sur une cyberattaque ciblant les défenseurs des droits humains

Amnesty International publie une enquête sur une attaque de logiciels espions visant les défenseurs des droits humains au Togo

8 octobre

Date-clé

FRANCE – MAROC / Audience Projet Pegasus

Le royaume du Maroc a été identifié par les enquêtes menées par Forbidden Stories,avec le soutien technique du Security Lab d’Amnesty International, comme l’un des pays clients de l’entreprise NSO ayant eu recours à un logiciel espion contre des défenseurs des droits humains, des journalistes ou des politiques. Àla suite de ces révélations, le 23 juillet 2021, le royaume du Maroc a poursuivi en diffamation Amnesty International France devant le tribunal correctionnel de Paris. Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre 2021 devant la 17e chambre spécialisée en droit de la presse.

8 octobre

Date-clé

TURQUIE / Procès METU

En Turquie, dix-huit étudiants et un professeur ont été violemment réprimés pour avoir défendu pacifiquement les droits des personnes LGBTI+. L'audience des défenseurs-seuses des droits humains de METU LGBTI+ Solidarity, initialement prévue le 30 avril 2021, a été reportée au 8 octobre 2021.

9 octobre

Date-clé

FRANCE / 40e anniversaire de la promulgation de l’abolition de la peine de mort

Le 9 octobre 1981, les députés français votaient la suppression de la peine capitale. Amnesty International continue de mener campagne pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort. Le Dossier de presse d’Amnesty International sur les 40 ans de l’abolition de la peine de mort est disponible en ligne.

17 octobre

Evènement

FRANCE / La marseillaise des femmes

Pour la onzième année consécutive, Amnesty International France est partenaire de la Marseillaise des femmes. Cette année, c’est en soutien aux femmes afghanes que les coureuses fouleront le bitume.  Amnesty International a alerté sur l’urgence d’une solidarité internationale envers le pays, notamment pour protéger des droits des femmes durement acquis et aujourd’hui attaqués. Dans le village sportif, une action de mobilisation pour la défenseure iranienne Yasaman Aryani sera également proposée.

18 octobre

Publication

SRI LANKA / Rapport sur le harcèlement, la discrimination et la violence à l'encontre des musulmans

Amnesty International publie un rapport qui documente la façon dont l'hostilité à l’encontre des musulmans a augmenté depuis 2013 via une série d'attaques collectives et des politiques gouvernementales discriminatoires à l'égard des musulmans (incinération forcée des victimes musulmanes du Covid-19, propositions actuelles visant à interdire les écoles religieuses, etc.).

18 au 20 octobre

Date-clé

FRANCE / Projet de loi « RPSI » sur les drones, une insécurité pour les droits humains

Le projet de loi “Responsabilité pénale et sécurité intérieure” sera examiné en commission des lois au Sénat les 11 et 13 octobre puis du 18 au 20 octobre, en séance publique. Amnesty International France est particulièrement inquiète quant à l’article 8, qui introduit un cadre juridique pour autoriser les autorités à recourir à des caméras aéroportées, notamment des drones, pour filmer la population. En autorisant largement le recours aux drones et en délégant aux préfets le contrôle de la nécessité et de la proportionnalité de ces mesures très intrusives, moins de garanties seraient ainsi offertes que celles accordées pour la vidéosurveillance classique.

19 octobre

Publication

MONDE / « Silence et désinformation – La Liberté d’expression en danger durant la pandémie de Covid-19 »

Amnesty International publie un rapport montrant que les États ont profité de la pandémie pour réprimer les droits humains. De nombreux gouvernements ont en effet dressé des obstacles aux libertés d’expression, se servant de la pandémie comme d'un prétexte pour museler les voix critiques. Ces restrictions n’étaient pas seulement des mesures extraordinaires et limitées dans le temps, destinées à faire face à une crise temporaire, mais s'inscrivent de manière plus large dans le cadre des attaques menées depuis des années à l’échelle mondiale contre les droits humains

20 octobre

Évènement

RUSSIE / « Quinze ans sans Anna Politkovskaïa. Une parole libre est-elle encore possible en Russie ? »

Le 20 octobre, de 17h à 20h30, aura lieu à l’auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue de Lobau, Paris) la conférence publique “Quinze ans sans Anna Politkovskaia. Une parole libre est-elle encore possible en Russie ?”. Alexandre Tcherkassov, directeur de l'ONG Mémorial, Leonid Volkov, coordinateur du mouvement d'Alexeï Navalny, et Mathieu Amalric (qui lira le journal de prison d’Alexeï Navalny) seront notamment présents. Cette table ronde rendra hommage à celles et ceux qui font vivre les voix des libertés en Russie. Événement en partenariat avec la Mairie de Paris et Les Petits Matins, organisé par RSF, FIDH, Russie-Libertés, Amnesty International France, Les Nouveaux Dissidents, Mémorial France, la revue Esprit et le Comité Russie Europe.

Pour s’inscrire : https://www.facebook.com/events/279986213700800

20 octobre

Publication

TURQUIE / Briefing sur le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul

Amnesty International va publier un briefing sur l'impact du retrait de la Turquie de la Convention d'Istanbul sur les femmes.

27 octobre

Publication

MADAGASCAR / Rapport sur la sécheresse et la faim

Amnesty International publie un rapport qui examine l'impact de la sécheresse sur la faim dans le sud de Madagascar, les femmes et les enfants étant les plus touchés.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr