Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

1er octobre

Publication

LA CHRONIQUE et bref / Dossier : Réseaux sociaux, le Cinquième pouvoir 

Ce mois-ci, la Chronique d’AIF consacre un dossier aux nouveaux enquêteurs du Web. Ukraine, Syrie, Myanmar, Arabie Saoudite… Des millions d’images circulent en “open source” sur les réseaux sociaux, véhiculant des informations indispensables au travail d’enquête. Des étudiants, des chercheurs, des juristes les répertorient et les recoupent dans l’espoir qu’un jour justice soit rendue.  

A lire également : La bête noire du régime en Chine. Depuis plus de vingt ans, un avocat chinois, Yu Wensheng, défie le pouvoir, défendant les valeurs de liberté́. Ni la persécution, ni la détention, ni même la torture ne l’ont découragé. 

Le dernier numéro de bref (destiné au jeune public) paraît également, avec un dossier sur Les crimes de droit international (tortures, disparitions forcées, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocides), qui ne doivent pas rester impunis.  

4 octobre

Publication

SRI LANKA / Protéger le droit à la Santé, l'Alimentation et la Sécurité Sociale  

Publication d’un rapport qui met en évidence les répercussions de la crise économique actuelle au Sri Lanka sur les droits humains, en proposant des mesures clés au gouvernement et à la communauté internationale.  

3 au 9 octobre

Date-clé

PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE. Amnesty International rend hommage aux correspondants de guerre 

Pour la huitième année consécutive, Amnesty International est partenaire de ce rendez-vous incontournable pour les journalistes couvrant l’actualité internationale et pour toutes celles et ceux qui alertent sur les graves violations des droits humains partout dans le monde. A cette occasion, l’ONG sera présente sur plusieurs temps forts : 

« Education aux droits humains » auprès des scolaires 

Mardi 4 octobre, les équipes d’Amnesty International France interviendront auprès du jeune public 

Rencontre avec Guillaume Herbaut à l’occasion de la sortie de son livre « Ukraine, terre désirée » 

Samedi 8 octobre à 14h45 / Forum des médias - Espace Saint-Patrice 

● Table-ronde « Au cœur de l'enquête : les preuves des faits. Enquêter, témoigner, juger ? »  

Samedi 8 octobre à 16H / à la Halle ô Grains  

Cette conférence en présence de Donatella Rovera (experte des situations de crise et chercheuse pour Amnesty International, notamment en Ukraine), Jeanne Sulzer (responsable Justice internationale chez Amnesty International) et Cécile Allegra (journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres 2015), sera animée par Virginie Roels, rédactrice en chef de La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages. 

● Soirée de remise des prix animée par Nicolas Poincaré   

Samedi 8 octobre à partir de 18h30 / Au Pavillon  

Dans le cadre de la compétition, Jean Claude Samouiller, président d’AIF remettra le prix « Amnesty International » dédié au meilleur reportage télévision (format court).   

10 octobre

Date-clé

Journée Mondiale Contre la Peine de Mort 

11 octobre

Publication

ISRAEL - TPO / Enquête sur les attaques illégales perpétrées par l’armée israélienne pour possibles crimes de guerre 

De nouvelles preuves d'attaques illégales, y compris de possibles crimes de guerre, commises au cours de la dernière offensive israélienne sur la bande de Gaza occupée, rappellent brutalement l'absence criante de toute mesure sérieuse de justice et de responsabilité.   

12 octobre

Publication

LETTONIE / Retours forcés de migrants bloqués à la frontière biélorussienne 

Rapport d’Amnesty sur les refoulements et les retours forcés de réfugiés bloqués à la frontière avec la Biélorussie. 

13 octobre

Date-clé

GUANTANAMO / Soirée de lancement du Tome 2 de la bande dessinée "Le jour où j'ai rencontré Ben Laden" 

Ce roman graphique raconte le parcours vrai de deux jeunes hommes de milieu populaire, Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, qui se retrouvent, suite à des rencontres hasardeuses ou via leur entourage, à partir en Afghanistan à l'été 2001. Après avoir fui les bombardements américains qui frappent le pays en répercussion du 11 septembre, Mourad et Nizar se retrouvent détenus à Guantánamo où ils vont être victimes de mauvais traitements, voire de torture. Leur unique espoir : que les autorités françaises se mobilisent pour les rapatrier. 

19 octobre à 19h

Date-clé

COP 27 / EGYPTE. Conférence « Twitter Spaces » sur l’espace de la société civile  

L’attention portée à l’Égypte, qui va accueillir du 6 au 18 novembre 2022, la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP27), est l’occasion de dénoncer le bilan catastrophique de l’Égypte en matière de droits humains, qui est marqué par la répression des dissidents·e·s pacifiques et de l’espace civique. En amont de cet événement, Amnesty International France souhaite sensibiliser le grand public via un « Twitter Spaces » en présence d’acteurs des droits humains et des droits à l’environnement.   

19 octobre

Publication

ARABIE SAOUDITE / Conditions de détention des migrants Ethiopiens  

Les autorités saoudiennes soumettent des dizaines de milliers d'Éthiopiens et d'Éthiopiennes se trouvant en Arabie saoudite à des renvois forcés vers l'Éthiopie après une terrible épreuve de détention arbitraire dans des conditions inhumaines, de torture et autres mauvais traitements et de mort en détention. 

20 octobre

Publication

QATAR / Reality-check : À un mois de la Coupe du monde, la réforme du droit du travail est inachevée et des indemnités restent dues

À un mois du premier coup de sifflet, Amnesty International publie un rapport et réitère son appel à la FIFA et au Qatar en faveur de la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux travailleurs·euses migrants victimes d’abus.

20 octobre

Publication

COREE DU SUD / Rapport sur l’implication de Google dans des crimes sexuels en ligne 

Rapport d'Amnesty International Corée couvrant l'échec de Google à stopper la distribution de vidéos d'abus sexuels de femmes survivantes de l'affaire coréenne de la "Nth Room". 

24 octobre

Publication

ESPAGNE – MAROC / Briefing sur le traitement des réfugiés et des migrants à la frontière de Melilla 

Un rapport sur les violences qui ont eu lieu dans l'enclave espagnole de Melilla, et enquêtant sur l'usage excessif de la force et les abus meurtriers des autorités espagnoles et marocaines. 

25 octobre

Publication

MYANMAR / Rapport sur Acteurs Economiques et Droits Humains 

Sortie d’un rapport sur l'approvisionnement en kérozène de l'aviation militaire birmane lié aux bombardements de civils Rohingyas. 

27 octobre

Publication

RUSSIE / Rapport sur les violations des droits des journalistes et des manifestants 

Lancement du rapport sur les violations des droits des journalistes et des manifestants. L'accent sera mis sur les manifestations anti-guerre du printemps 2022, et sur les manifestations contre l'arrestation d'Aleksei Navalny de l'hiver 2021.  

28 octobre

Date-clé

ONU / Surveillance  

Nos équipes continuent à suivre les discussions au sein de l'AGNU concernant les enjeux droits humains liés à la surveillance numérique ciblée, notamment dans le cadre des discussions sur la résolution sur la vie privée. Pour des éclairages et des interviews, nos experts sont disponibles.  

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse - Amnesty International France