Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda presse

Juillet 2020

02 juillet

Publication

LA CHRONIQUE / ENQUETE. Armes : la France, terre d’accueil

La Chronique d’Amnesty International publie une enquête inédite d’Audrey Lebel (avec la collaboration de Michel Despratx) sur une facette méconnue du commerce des armes en France, celle des formations. Elle dévoile les dessous de l’implantation d’un centre de formation au maniement des armes d’une entreprise belge, prêt à accueillir des militaires saoudiens à Commercy dans la Meuse, avec le soutien des pouvoirs publics français. Dossier disponible sur demande auprès du service presse.

03 juillet

Date-clé

FRANCE / PROCÈS. Taha Bouhafs, journaliste interpellé pour outrage

Le 11 juin 2019, le journaliste Taha Bouhafs, qui couvrait une mobilisation de travailleurs sans-papiers à Alfortville (Val de Marne), a été violemment interpellé et placé en garde à vue. Il a été ensuite poursuivi pour outrage et rébellion à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique. Amnesty International France dénonce depuis longtemps sur l'usage abusif du délit d'outrage contre des manifestants ou des journalistes ainsi que les violences policières dans le cadre de simples contrôles et interpellations. Son procès se tient à 13h30 au tribunal de Créteil. Des porte-parole d’Amnesty International France seront présents à cette audience. Précédents communiqués de presse disponibles à ce lien.

03 juillet

Date-clé

TURQUIE / PROCÈS. « Les onze d'Istanbul » : verdict dans l’affaire Büyükada

En février 2020, ce qui devait être l'audience finale de l’affaire Büyükada s'est terminée par un report en raison du manque de temps pour développer toutes les déclarations de la défense. L'audience a donc été reportée au 3 avril puis au 3 juillet en raison de la pandémie de COVID-19.

08 juillet

Date-clé

FRANCE / DÉLIT DE SOLIDARITÉ. Martine Landry devra de nouveau être face à la justice

L‘audience en appel du procès pour « délit de solidarité » de Martine Landry aura lieu le mercredi 8 juillet 2020, à 8h30, à la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Martine Landry, militante de 75 ans à Amnesty International France et à l’Anafé, est poursuivie depuis près de trois ans pour délit d’aide à l’entrée irrégulière sur le territoire français de deux mineurs isolés étrangers. Des spécialistes d’Amnesty

International France et de l’Anafé seront disponibles sur place pour des interviews.

08 juillet

Publication

MYANMAR / RAPPORT. Conflit dans l’Etat de Rakhine au Myanmar

Amnesty International publie un briefing sur le conflit dans l’Etat de Rakhine. Sur la base de témoignages civils, de vérifications digitales et d'images satellites, ce document dépeint l'aggravation du conflit entre l'armée du Myanmar et l'armée de Rakhine.

13 juillet

Publication

MONDE / RAPPORT. Protection des travailleurs essentiels et de la santé

Amnesty International publie un rapport pour mettre en lumière les menaces pour leur sécurité auxquelles les travailleurs de santé et les travailleurs essentiels ont été et sont encore exposés dans le contexte de pandémie. Amnesty International lance une campagne mondiale invitant les États à garantir leur protection.

15 juillet

Publication

BRÉSIL / RAPPORT. L’industrie de la viande et la déforestation de l’Amazonie

Amnesty International publie un nouveau rapport complet documentant les violations des droits humains dans trois zones protégées de l'État de Rondonia où les saisies illégales de terres pour l'élevage commercial de bovins se multiplient au détriment des peuples autochtones et des résidents traditionnels des réserves.

21 juillet

Publication

EGYPTE / RAPPORT. Des conditions de détention inhumaines et des services de santé inadéquats en prisons.

Amnesty International publie un rapport sur les conditions inhumaines de détention, les services de santé inadéquats et le refus délibéré de soins médicaux dans les prisons égyptiennes. Cette enquête montre les conséquences de ces conditions sur la santé physique et mentale des détenus en Égypte, qui pourraient avoir contribué à des décès en détention.

22 juillet (TBC)

Publication

AMÉRIQUES / RAPPORT. Les autorités sapent les droits avec des quarantaines obligatoires dans des installations inadéquates.

Amnesty International publie un rapport sur la manière dont les pouvoirs publics de certains pays des Amériques ont imposé des quarantaines obligatoires, privant ainsi de nombreuses personnes de leurs droits.

23 juillet

Publication

IRAN / RAPPORT. Retour sur les détentions et les tortures après les manifestations de novembre 2019 

Amnesty International publie un rapport sur les violations commises pendant et après les manifestations de novembre 2019 contre l'establishment, notamment les arrestations et détentions arbitraires, la torture et autres mauvais traitements, les disparitions forcées et les violations flagrantes du droit à un procès équitable contre des milliers de personnes.

27 juillet

Publication

MONDE / RÉFLÉXION. “Nous contre eux”

Amnesty International publie un document de réflexion sur la rhétorique politique du “Nous contre eux” et ses conséquences en termes de droits humains. Ce papier reviendra sur la manière dont, dans le contexte de la pandémie COVID-19, les discours du "Nous contre eux" de nombreux dirigeants politiques ont exacerbé les vulnérabilités préexistantes et entravé les réponses efficaces et opportunes à la crise.

29 juillet

Publication

IRAK / RAPPORT. Les enfants Yezidi anciennement détenus par l’Etat islamique

Amnesty International publie un rapport sur les enfants Yezidi anciennement détenus par l’Etat islamique. Détails à venir.

Fin juillet (TBC)

Publication

MALTE / BRIEFING. L’accueil des réfugiés et des migrants à Malte

Amnesty International publie un briefing sur l’accueil réservé aux réfugiés et aux migrants à Malte.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres