Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

2 mai

Publication

LA CHRONIQUE / Le lobbying évangélique

Le magazine La Chronique d’Amnesty consacre un dossier spécial au lobbying des courants évangélistes qui, des Etats-Unis à l’Argentine, parviennent à influencer les décisions politiques au risque de faire régresser les droits humains. A lire également un reportage en Irlande du Nord, 50 ans après l’exécution de 14 civils par des parachutistes britanniques, sans que justice soit rendue ; un portfolio sur la traite des êtres humains au Kenya ; un débat sur l’interdiction de la diffusion de Sputnik et Russia Today

Le numéro de la Chronique est disponible sur demande auprès du service presse : spresse@amnesty.fr

5 mai

Évènement

Twitter Spaces sur le droit à l’information en période de crise

Amnesty International France organise un Twitter Spaces animé par la journaliste Audrey Chabal avec la participation de Katia Roux d’AIF, Pauline Ades-Mevel de RSF, les journalistes Sylvain Louvet et Denis Kataev afin d’échanger sur les enjeux liés au droit à l’information en période de crise. Le Twitter Spaces aura lieu sur le compte twitter d’Amnesty International France le jeudi 5 mai de 12h à 13h.

Le lien vers le Twitter Spaces : [S’]Informer en temps de crise : un enjeu crucial - Amnesty International France

6 mai

Publication / Évènement

RUSSIE/ UKRAINE / Briefing sur les crimes de guerre dans l’Oblast de Kiev

Depuis le début de l’invasion russe, Amnesty International ne cesse de recenser des attaques ciblant de manière délibérée des infrastructures civiles, ou menées de manière indiscriminées, et susceptibles de constituer des crimes de guerre en droit international. Le 6 mai, Amnesty International publiera de nouvelles recherches sur les exécutions extra-judiciaires et bombardements illégaux commis dans l’Oblast de Kiev.

Une conférence de presse (sous embargo) sera organisée en Ukraine le 6 mai à 08h30 (heure GMT). Elle sera retransmise en live sur le compte Facebook d’Amnesty International.

10 mai

Publication

RDC / Recherches sur les atteintes aux droits humains depuis l’instauration de l’état de siège

Dans un nouveau briefing, nous recensons des violations flagrantes des droits humains commises depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu en mai 2021. Parmi celles-ci, le transfert des pouvoirs politiques et administratifs à l'armée et à la police, l’interdiction générale des manifestations, ou le transfert des affaires pénales vers des tribunaux militaires.

12 mai

Publication

SOUDAN DU SUD / Recherches sur les violences sexuelles

Amnesty International publiera un briefing sur l’ampleur des violences sexuelles au Soudan du Sud et l’incapacité du gouvernement à enquêter sur celles-ci.

17 mai

Date-clé

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

17 mai

Publication

ARMENIE/AZERBAÏDJAN : L'impact du conflit du Haut-Karabagh sur les personnes âgées

Amnesty International publie un nouveau rapport basé sur une récente mission de recherche à la frontière du Haut-Karabagh, mettant en avant les conséquences du conflit de 2020 sur les personnes âgées.

19 mai

Publication

QATAR / Rapport sur la responsabilité de la FIFA envers les travailleurs migrants

A quelques mois de la coupe du monde 2022, Amnesty International publie un nouveau rapport mettant en lumière les responsabilités de la FIFA vis-à-vis des travailleurs migrants, et leurs familles, travaillant sur les chantiers et projets liés à la Coupe du monde.

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews : spresse@amnesty.fr I 06 76 94 37 05

24 mai

Évènement

Conférence de presse inter-associative / Appel à la libération de Salah Hamouri

Depuis le 10 mars 2022, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est placé en détention administrative pour une durée de quatre mois. Afin de demander aux autorités françaises et israéliennes sa libération, l’ACAT, la FIDH et AIF organisent une conférence de presse. Elsa Lefort, la compagne de Salah Hamouri et Mariam Farah de la section israélienne d’Amnesty International seront présentes.

Pour participer à la conférence de presse : spresse@amnesty.fr I 06 76 94 37 05

24 mai

Évènement

Rapport annuel sur la peine de mort : Condamnations à mort et exécutions 2021

Le 24 mai, Amnesty International publiera son traditionnel rapport sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde en 2021. Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews : spresse@amnesty.fr I 06 76 94 37 05

1er juin

Évènement

Lancement de WE MADE IT, le podcast d’Amnesty International France

Amnesty International France lance WE MADE IT, sa série de podcasts co-produite avec le Studio Radio France. Animé par Tanguy Blum, WE MADE IT revient sur des combats qui ont changé des vies, sur des victoires qui ont changé des lois. La première saison est consacrée à la mobilisation citoyenne qui a permis la libération de deux figures emblématiques de l’opposition en Égypte. Avec la participation de Ramy Shaath, Solafa Magdy, Céline Lebrun-Shaath, Katia Roux et Bernadette Guiglielmoni (militante du groupe local de Nanterre). 

Une série disponible sur toutes les plateformes de podcasts.

2-5 juin

Évènement

FRANCE / Festival « We Love Green »

Amnesty International France participera au festival “We love green” à travers un dispositif innovant afin d’échanger sur la situation des droits humains. Des porte-paroles de l’ONG et des artistes qui soutiennent l’ONG seront présents.

3 juin

Publication

COUPE DU MONDE QATAR 2022 / Match France / Danemark

A l’occasion du match France-Danemark qui aura lieu au stade de France à Paris, Amnesty International France publie une lettre ouverte aux champions du monde afin de les alerter sur les violations des droits humains au Qatar.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr