Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Agenda Presse
1er avril
Publication
LA CHRONIQUE / France : Villages très surveillés
Ce mois-ci, La Chronique, le magazine des droits humains présente un dossier sur des communes rurales, peu touchées par la délinquance... mais qui s’équipent en caméras de vidéosurveillance. Clément Le Foll s’est rendu dans l’un des villages où le nombre de caméras par habitant est le plus élevé. A retrouver également : un reportage à Oakdale, Minnesota, sur les polluants éternels liés à la multinationale 3M, et un entretien avec le rappeur BEN plg.
3 avril
Communiqué
SYRIE / Exécutions extrajudiciaires contre la minorité alaouite
Depuis la chute de Bachar Al-Assad, les témoignages concernant des assassinats extrajudiciaires massifs contre des membres de la communauté alaouite, dont était issue l’ancien président se multiplient. Amnesty a enquêté sur ces crimes.
4 avril
Rapport
PHILIPPINES / Harcèlement en ligne contre les jeunes défenseurs des droits humains
Dans le tout premier rapport d’Amnesty International rédigé par des jeunes (projet RightUp), des militant·e·s âgés de 18 à 24 ans font part de leur expérience en matière de "marquage rouge", de divulgation en ligne d’informations personnelles sans leur consentement et de harcèlement. Ils expliquent que le harcèlement en ligne les a conduits à l’autocensure, a porté atteinte à leurs droits à la liberté d’expression et d’association et, dans certains cas, les a contraints à abandonner leur travail de militant·e·s ou de journalistes.
7 avril
Communiqué
KENYA / Verdict du jugement des violences liées à Meta en Ethiopie
Verdict dans un procès emblématique au Kenya, où la firme META (Facebook, Instagram) est accusée d’avoir contribué à alimenter la violence ethnique en Ethiopie, par la nature de ses algorithmes et faute de modération suffisante des contenus postés.
8 avril
Rapport
MONDE / Rapport annuel sur la peine de mort
Amnesty International publie son rapport annuel analysant les chiffres des condamnations à mort et exécutions dans le monde. Alors que le nombre d’Etats continuant à exécuter des personnes n’a jamais été aussi bas, le nombre d’exécutions dans le monde est à son plus haut niveau depuis 2015. L’Iran, l’Arabie saoudite et l’Irak représentent 91% des exécutions enregistrées et ne cessent d’augmenter leur recours à la peine de mort. La peine de mort reste largement utilisée comme un outil de terreur, notamment contre les manifestants, et dans la lutte contre le trafic de drogue.
7 et 8 avril
Date
EGYPTE / Visite d’Emmanuel Macron en Egypte
A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Egypte les 7 et 8 avril, et de sa rencontre prévue avec le Président Abdel Fattah al-Sissi pour évoquer le plan de reconstruction de Gaza de la Ligue Arabe, Amnesty International France appelle le Président français à aborder également la répression en Egypte avec son homologue égyptien. Des dizaines de milliers de prisonniers d’opinion continuent de croupir en prison, dans des conditions inhumaines et dégradantes confinant parfois à la torture.
9 avril
Evènement
UE / Déjeuner presse Pacte européen migrations
Le 11 mars 2025, la Commission européenne a présenté une proposition de révision de la “Directive retour” de 2008, préparant ainsi le terrain pour que les États envoient des personnes dans des pays hors de l’Union, avec lesquels elles n’ont aucun lien, et peu de garanties que leurs droits seront respectés. Olivia Sundberg , responsable du plaidoyer pour Amnesty International à Bruxelles, Diane Fogelman , chargée de plaidoyer sur les questions de migrations pour Amnesty International France, ainsi que Tania Racho , chercheuse en droit européen et consultante pour Désinfox Migrations, feront le point sur ce qui s’annonce comme un grave recul en termes de droits.
9 avril
Sortie
“Une enquêtrice à l’ONU” / Publication du livre d’Agnès Callamard et Alexandre Duyck aux éditions Flammarion
Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires (2016-2021), Agnès Callamard a enquêté sur certaines des affaires les plus sensibles de notre époque, notamment l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, l’empoisonnement d’Alexei Navalny ou l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI à Kidal, dans le nord du Mali.
Dans ce récit saisissant, Agnès Callamard livre pour la première fois les coulisses de son combat pour la vérité et la justice. De ses débuts comme militante jusqu'à ses responsabilités actuelles de Secrétaire générale d'Amnesty International, elle retrace son engagement inlassable face aux violations des droits humains à travers le monde.
10 avril
Rapport
SOUDAN / Les Forces de soutien rapide ont mené une vaste campagne de violences sexuelles
Depuis deux ans, les Forces de soutien rapides (FSR), ainsi que l’armée nationale soudanaise, commettent de graves exactions contre les populations civiles. Dans un rapport publié ce 10 avril, Amnesty International dénonce particulièrement une vaste campagne de violences sexuelles menée par les FSR.
14 avril
Rapport
GHANA / Les accusations de sorcellerie entraînent des violations des droits pour des centaines de femmes dans le nord du Ghana
Dans un rapport publié ce 14 avril, Amnesty International dénonce les accusations de sorcellerie, qui restent courantes dans les régions du nord du Ghana. Cette pratique profondément enracinée entraîne des souffrances, des discriminations et des violences indicibles, en particulier pour les femmes âgées. Des centaines d’entre elles ont fui leurs villages, craignant pour leur vie, et se sont retrouvées dans des camps.
15 avril
Communiqué
SOUDAN / Deux ans du conflit
Depuis deux ans, le Soudan est en proie à un conflit généralisé et extrêmement meurtrier, qui oppose les forces armées aux Forces de soutien rapide (FSR) du général “Hemetti”. Chacune des composantes au conflit s’est rendue coupable de graves violations à l’encontre des populations civiles. Amnesty International demande le respect du droit international humanitaire ainsi que la mise en place d'un embargo strict sur les armes.
16 avril
Communiqué
MOZAMBIQUE / Violations généralisées des droits humains contre les manifestants lors de la répression post-électorale
Des manifestations nationales ont commencé le 21 octobre 2024 après l’homicide de deux personnalités de l’opposition, et ont été violemment réprimées. Des informations crédibles font état de violations généralisées des droits humains : plus de 300 personnes auraient été tuées , parmi lesquelles des mineur·e·s et des passant·e·s.
29 avril
Rapport
RAPPORT ANNUEL 2024/25 : Le monde à un “tournant historique”
Le monde se trouve à un tournant historique. Des forces sans précédent s’attaquent à l’idéal des droits humains pour tous, cherchant à détruire un système international forgé dans le sang et le chagrin de la Seconde Guerre mondiale et de son Holocauste.
Le Rapport annuel d’Amnesty International, qui dresse chaque année un bilan global et par pays de l’état des droits humains dans le monde, sera publié le 29 avril 2025.
A cette occasion, une conférence de presse sous embargo aura lieu au siège d’Amnesty International France le 28 avril à 14h, en présence d’Heba Morayef, Directrice régionale d’Amnesty International sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et de représentant.es d’Amnesty International France.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)