Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda presse

Novembre 2020

2 novembre

Publication

LA CHRONIQUE / DOSSIER SPECIAL. Haine en ligne et antisémitisme 2.0

Ce mois-ci La Chronique se penche sur la haine sur Internet et les réseaux sociaux. Quelques jours avant le meurtre de Samuel Paty, son nom avait circulé sur les plateformes. Pour l’identifier, le tueur s’est servi de son compte Twitter. Une campagne de dénigrement qui s’est transformée en traque, sans qu’aucune autorité ni aucune plateforme n’ait su l’identifier, et donc la stopper. L’ultra violence de la mort de ce professeur questionne la liberté d’expression, les limites de la répression, et plus que jamais sur les racines de cette haine sinueuse. Elle passe de blogs en réseaux, se nourrissant du complotisme et de l’antisémitisme.

03 novembre

Date-clé

ÉTATS-UNIS / Élections présidentielles

L’élection présidentielle américaine se tiendra le mardi 03 novembre. Amnesty International, en tant qu’organisation de défense des droits humains, sera attentive aux lendemains de ce suffrage. Dix jours plus tôt, l’association a publié un rapport démontrant que les autorités ne font pas tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir les violences entre manifestants depuis la mort de George Floyd.

09 novembre

Publication

TUNISIE / BRIEFING. L’état de la liberté d’expression

Amnesty International publie un court rapport sur l’état de la liberté d’expression en Tunisie. En juillet, la blogueuse Emna Chargui a été condamnée à six mois de prison en raison d’une publication sur les réseaux sociaux jugée «offensante à l’égard de l’islam ».

11 novembre

Publication

UKRAINE / RAPPORT. Des violences fondées sur le genre   

Amnesty International publie un rapport sur les violences fondées sur le genre dans la zone de conflit à l’Est de l’Ukraine.

16 novembre

Publication

IRAN / BRIEFING. Les conséquences des coupures d’Internet pendant les manifestations de novembre 2019

Amnesty International présente un site documentant comment la coupure d’Internet en Iran lors des manifestations de novembre 2019 a contribué à de sérieuses violations des droits humains.

17 novembre

Date-clé

FRANCE / PPL “sécurité globale” en 1e lecture devant l’Assemblée nationale

A cette occasion, des porte-parole spécialistes des libertés en France seront mobilisés et disponibles pour des interviews d’analyse. Pour toute demande, merci de contacter le service presse.

20 novembre

Publication

OUGANDA / RAPPORT. Des expulsions forcées de populations autochtones de la forêt de Benet

Amnesty International publie un rapport révélant que les autorités ougandaises ont procédé à des expulsions forcées de populations autochtones de la forêt de Benet.

20 novembre

Date-clé

Journée internationale des droits de l’enfant

A l’occasion de cette journée, Amnesty International France continuera de mettre en lumières les violations des droits dont sont victimes les mineurs isolés aux frontières. Une vidéo sera produite à cette occasion. Retrouvez le récent rapport publié par nos associations ici.

21-22 novembre

Date-clé

ARABIE-SAOUDITE / G20.

Les 21 et 22 novembre prochains, l’Arabie saoudite présidera le sommet du G20. Ce qui doit être l’occasion pour l’Arabie saoudite de cesser son hypocrisie et d’acter d’authentiques avancées en matière de droits humains. En amont du sommet, Amnesty International appelle la France et les autres Etats participants au #G20 à demander la libération des défenseur.e.s des droits humains emprisonné.e.s. En France, AIF lance une campagne « L’envers du décor » pour sensibiliser le grand public au désastreux bilan du royaume en matière de droits humains, et appeler Emmanuel Macron à demander la libération des défenseures des droits humains toujours incarcéré.e.s. Dossier de presse accessible.

24 novembre

Publication

IRAK / RAPPORT. Violations des droits des personnes suspectées de lien avec l’Etat islamique  

Amnesty International publie un rapport sur la situation des populations déplacées et suspectées de lien avec l’organisation Etat islamique en Irak. Femmes, hommes et enfants subissent de nombreuses violations des droits humains dans leurs expériences de migration forcée, en détention, pendant leurs procès ou à leur libération.

25 novembre

Publication

SOUDAN / BRIEFING. Le nécessaire renouvellement du mandat de l’Union Africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD)

Amnesty International publie un long communiqué de presse détaillant les résultats de sa recherche sur la protection des civils au Darfour. Cette enquête démontre la nécessité pour les autorités soudanaises d'établir une enquête indépendante et impartiale sur les récentes attaques au Darfour mais aussi la prolongation par le Conseil de sécurité des Nations unies du mandat de la MINUAD.

26 novembre

Événement

VIETNAM / RAPPORT. Harcèlement en ligne des défenseurs des droits humains

Amnesty International publie un rapport sur le harcèlement en ligne les défenseurs des droits humains au Vietnam.

29 novembre

Publication

NIGÉRIA / RAPPORT. L’impact du conflit dans le Nord-Est du Nigeria sur les personnes âgées

Après avoir publié un rapport sur l’impact du conflit dans le Nord-Est du Nigéria sur les enfants, Amnesty International s’est intéressée à ses conséquences sur les personnes âgées.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres