Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda presse

Avril / Mai 2020

TBC

Publication

FRANCE / Rapport sur la criminalisation des manifestants

Dans un nouveau rapport intitulé Arrêté.e.s pour avoir manifesté. La loi comme arme de répression des manifestants pacifiques en France, l’organisation décrit les cas de manifestants, mais aussi de secouristes, journalistes et observateurs et observatrices des droits humains visés, en application de lois rédigées dans des termes flous, depuis le lancement à la fin de l’année 2018 d’un grand mouvement de protestation à l’échelle nationale. Ce document est le résultat de travaux de recherche approfondis basés sur le recueil et analyse d’une centaine de témoignages directs. Au vu du contexte lié à la crise sanitaire du Covid-19, nous avons dû reporter la date de sortie du rapport. Nous vous contacterons dès que la nouvelle date sera actée.

TBC

Publication vidéo

MONDE / Covid-19 et prison

Les populations carcérales sont particulièrement exposées aux maladies infectieuses comme le Covid-19 et le risque de transmission est élevé. Les conditions de détention en dans de nombreux pays exacerbent ce risque : manque de soins médicaux, piètres conditions d’hygiène et sanitaires ou encore surpopulation. Durant la crise sanitaire, Amnesty international diffusera ses positions concernant divers pays (Chili, Égypte, États-Unis, Iran, Pérou, Russie, Tunisie, et d’autres).

01 avril    

Publication

SOMALIE / De nouvelles preuves de victimes civiles des frappes aériennes américaines

Un an après que les États-Unis ont reconnu leur implication dans la mort de civils en Somalie, Amnesty International apporte des preuves vidéos de victimes des nouvelles frappes aériennes meurtrières du Commandement des États- Unis pour l’Afrique (AFRICOM). L’association révèle que les victimes civiles attribuables aux frappes aériennes secrètes de l’armée américaine continuent d’augmenter en Somalie, sans que les victimes de possibles violations du droit international humanitaire ne bénéficient de la moindre justice ou réparation.

02 avril

Publication

FRANCE / Position sur l’impact de la gestion de l’épidémie du Covid-19 sur les droits humains

Amnesty International présente ses observations et recommandations concernant la gestion de l’épidémie de coronavirus vis-à-vis des droits humains en France. Retrouvez la tribune « Les droits humains à l’épreuve du Covid-19 en France » de Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France, sur le site et dans le journal Ouest France.

02 avril

Publication

EUROPE / Rapport régional sur l’impact de la gestion de l’épidémie du Covid-19 sur les droits humains

Amnesty International présente ses observations concernant la gestion de l’épidémie de coronavirus vis-à-vis des droits humains en Europe.

02 avril

Publication

MONDE / Position sur la surveillance numérique à l’heure du Covid-19

La pandémie du Covid-19 est une urgence de santé publique mondiale qui nécessite une réponse coordonnée et à grande échelle par les gouvernements du monde entier. Toutefois, les efforts déployés par les États pour contenir le virus ne doivent pas servir de couverture pour inaugurer une nouvelle ère de systèmes de surveillance numérique invasive considérablement élargis.

03 avril

Publication

GRÈCE-TURQUE / Rapport sur la situation des réfugiés à la frontière gréco-turque

Amnesty International présente les premières conclusions de ses observations à la frontière gréco-turque. Depuis la fin du mois de mars, des milliers de réfugiés sont à la fois victimes d’une manœuvre géopolitique de la Turquie et du manque de solidarité de l’Union européenne.

06 avril

Publication

BANGLADESH / Rapport sur les réfugiés rohingya âgés face au Covid-19

Amnesty International publie un rapport soulignant la situation particulièrement difficile des réfugiés rohingya âgés au Bangladesh. Cette publication est basée sur une quinzaine d’entretiens menés à distance.

07 avril

Publication

AMÉRIQUE DU NORD / Rapport sur les réfugiés détenus pendant la crise du coronavirus

Amnesty International présente un rapport sur la situation des demandeurs d’asile et immigrés détenus dans les prisons américaines pendant la crise du coronavirus. Les Américains font de plus en plus l’expérience de l’isolation que 38 000 immigrés connaissent chaque jour en détention. Face à la crise du Covid-19, les autorités ont d’ailleurs suspendu les visites de proche alors même qu'elles sont parfois vitales pour de nombreux réfugiés détenus.

07 avril

Publication

YÉMEN / Audience dans le procès des 24 Baha’i qui risquent la peine de mort

Depuis 2015, des journalistes, des défenseurs des droits humains, des opposants politiques et des membres de minorités religieuses comparaissent devant le Tribunal pénal spécial siégeant à Sanaa. Ces personnes sont jugées pour des accusations, fallacieuses ou forgées de toutes pièces.

08 avril

Publication

AFRIQUE / Sortie du rapport annuel de la région Afrique

Amnesty International lance son rapport annuel régional « Afrique » sur la situation des droits humains sur le continent en 2019.

09 avril

Publication

MYANMAR /Rapport sur les défenseurs des droits humains emprisonnés

En prévision de la grâce présidentielle annuelle des prisonniers et des élections générales qui auront lieu plus tard dans l'année, Amnesty International se mobilise pour faire pression sur les autorités du Myanmar. L’association demande au gouvernement de libérer et d’abandonner les charges retenues contre tous les prisonniers d’opinion, les militants et défenseurs des droits humains détenus.

10 avril

Date-clé

IRAN / e-Mobilisation pour Yasaman Aryani

“Confinés et Engagés”, tel est le leitmotiv des militants d’Amnesty International en cette période. Le 10 avril 2020, ils se mobiliseront donc en ligne pour Yasaman Aryani. À Téhéran en 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Yasaman et sa mère avaient retiré leur voile dans un wagon de train réservé aux femmes en distribuant des fleurs. Inculpée d’« incitation à la corruption et la prostitution », Yasaman purge aujourd’hui une peine de 16 ans d’emprisonnement uniquement parce qu’elle pense que les femmes devraient avoir le droit de choisir comment s’habiller.

16 avril

Publication

EUROPE / Rapport annuel de la région Europe et Asie centrale

Publication Amnesty International lance son rapport annuel régional « Europe et Asie centrale » sur la situation des droits humains dans la région en 2019.

21 avril

Publication

PEINE DE MORT / Publication des statistiques annuelles

Le 21 avril, Amnesty International France publie son rapport sur les condamnations à mort et exécutions dans le monde en 2019. Seuls 20 pays sont responsables de toutes les exécutions connues dans le monde. Parmi eux, l’Arabie Saoudite, l’Irak, le Soudan du Sud et le Yémen ont exécuté bien plus de personnes en 2019 qu’en 2018.

23 avril

Publication

THAILANDE / Rapport sur la liberté d’expression en Thaïlande

Amnesty International publie un rapport sur la répression de la liberté d’expression en Thaïlande. Cette publication se focalisera notamment sur la liberté d’expression en ligne.

23 avril

Publication

GRÈCE / Rapport sur les conséquences des politiques d’austérité sur le droit à la santé

Publication Amnesty International publie un rapport présentant les conséquences des politiques d’austérité mises en place en Grèce sur le droit à la santé.

30 avril

Publication

SOUDAN DU SUD / Rapport sur les moteurs potentiels de futurs conflits armés

Amnesty International publie un briefing suite à une enquête sur les moteurs potentiels de futurs conflits armés, notamment les violations de l'embargo sur les armes, la violence sexuelle et les enfants soldats.

04 mai

Publication

RDC / Rapport sur le déni de justice pour les victimes de la répression

Amnesty International publie un rapport le déni de justice pour les victimes de la répression. Entre janvier 2015 et décembre 2018, les forces de sécurité congolaises ont systématiquement réprimé les manifestants opposés au Président Kabila. Ce rapport décrit comment les autorités congolaises ont failli pour rendre justice à ces victimes et enquêter sur les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité.

11 mai

Publication

SYRIE / Analyse sur la crise humanitaire à Idlib

Publication Amnesty international publie une nouvelle recherche sur la crise humanitaire actuelle à Idlib et au Nord-Ouest de la Syrie. Cette publication précédera le vote d’une résolution des Nations unies en juin pour étendre l’aide humanitaire.

18 mai

Date-clé

ÉTATS-UNIS – ROYAUME UNI / Reprise du procès de Julian Assange

Amnesty International soutient aujourd’hui la demande de liberté sous caution émise par les avocats de Julian Assange face au danger de propagation du coronavirus en prison. Concernant la reprise de son procès, Amnesty International demande l’abandon de toutes les accusations visant Julian Assange dans le cadre de la demande d’extradition déposée par les autorités américaines. Si ces accusations ne sont pas abandonnées, les autorités britanniques doivent veiller à ce que Julian Assange ne soit pas extradé vers les États-Unis, où il serait exposé au risque de subir de graves violations des droits humains.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres