Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS // Des milliers de raisons d‘accueillir les réfugiés projetées sur l’Assemblée nationale

« Parce que nous ne choisissons pas le pays où l’on naît », « Parce que ma meilleure amie est une réfugiée », « Parce que ça pourrait être nous un jour ! », « Comment avoir bonne conscience en laissant des êtres humains mourir en mer ? », etc. Projetées hier, dans la nuit du 18 au 19 juin, sur l’Assemblée nationale, toutes ces « raisons » s’adressent aux autorités françaises afin d’exiger qu’elles s’engagent davantage pour la protection des personnes qui fuient les violences.

En amont de la Journée mondiale des réfugiés et alors que s’ouvre aujourd’hui, au Sénat, en séance publique, le débat autour du projet de loi asile et immigration, Amnesty International France compte faire entendre la voix de celles et ceux qui ont la ferme conviction que la France doit changer d’approche et faire mieux afin de respecter, protéger et accueillir dignement les personnes qui fuient leur pays pour sauver leur vie.

En un an, plus de 20 000 personnes ont donné leur raison d’accueillir des réfugiés en France. Ce mercredi 20 juin 2018, Amnesty International France compte remettre tous ces messages au président Emmanuel Macron.

« Ces raisons sont diverses, personnelles ou politiques ; mais toutes sont le reflet d’une conviction profonde : la France doit être véritablement une terre d’accueil pour des personnes qui n’ont pas eu d’autres choix que de fuir pour survivre. Les mesures visant à refouler ou maintenir des réfugiés à distance ne rencontrent pas l’approbation du grand public dès lors que nous avons l’espace et le temps d’en expliquer les conséquences, et de déconstruire les idées reçues, encore trop souvent encouragées par les responsables politiques eux-mêmes » déclare Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France.

Elle ajoute : « La Journée mondiale des réfugiés survient dans un contexte spécifique, le Parlement devant adopter très prochainement une nouvelle réforme de l’asile, qui met en péril les droits humains des migrants et réfugiés. Il est essentiel de faire entendre la voix des citoyens et impératif que notre gouvernement les écoute. »

La crise des réfugiés pourrait être résolue, si tous les  pays acceptaient de partager la responsabilité d’accueillir ces personnes. La semaine dernière encore, le navire Aquarius, qui avait secouru 629 personnes en mer, a été balloté entre l’Italie et Malte au mépris de la sécurité des personnes à bord. Lors du prochain Conseil européen, les 28 et 29 juin 2018, nous demandons que la France, avec l’ensemble des autres pays européens, s’engagent à mettre en place un mécanisme de partage des responsabilités pour accueillir les demandeurs d’asile qui arrivent en Europe. C’est la seule solution concrète pour éviter que des crises de cette nature ne perdurent.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

20 juin 2018, une mobilisation partout en France

À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, les militants d’Amnesty International France se mobilisent dans plus d’une cinquantaine de villes françaises. Ils invitent le public et les médias à une série d’actions symboliques afin de faire écho à ces milliers de raisons récoltées.

« I Welcome », une campagne mondiale

Lancée le 20 juin 2017, l’action « Il y a des milliers de raisons d’accueillir les réfugiés, qu’elle est la vôtre ? » a offert la possibilité à chacun de confier la raison pour laquelle il/elle souhaite que la France opte pour le choix de l’accueil.  Cette initiative, menée cette année sur toute la France via l’opération du bus « I Welcome » et auprès des internautes, s’inscrivait dans le cadre de la campagne mondiale « I Welcome » d’Amnesty International. Une campagne d’envergure qui a pour objectif de sensibiliser le public et d’inciter les gouvernements à apporter des réponses concrètes dans le but de protéger et d’accueillir les réfugiés, comme le droit international l’exige.

Le dossier de presse de la campagne  « I WELCOME » est accessible en ligne http://bit.ly/2nrrCjc

·         La vidéo d’éclairage sur la crise mondiale de l’accueil : https://www.amnesty.fr/campagnes/i-welcome

Autres pétitions associées : Stop à la détention et à la vente des réfugiés et des migrants en Libye et Halte aux expulsions vers l'Afghanistan

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr