Pologne : mobilisez-vous pour défendre les droits des personnes LGBTI+ en Pologne !

Contexte

Arrêté pour avoir porté un masque arc-en-ciel. Poursuivie en justice pour avoir rendu hommage à de jeunes personnes LGBTI+ qui se sont suicidées. Frappé·es par des policiers pour avoir participé à une manifestation.

En Pologne, les personnes LGBTI+ et leurs allié.es sont harcelé.es et victimes de discriminations. Les militant.es des droits des minorités de genre sont régulièrement prises pour cibles. Si les choses semblent évoluer positivement, notamment à la suite des dernières élections nationales en octobre 2023 en Pologne, nous devons continuer de nous battre pour l’égalité des droits dans le pays et lutter contre les discours de haine. Amnesty International se bat aux côtés de la section polonaise pour soutenir les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui continuent courageusement d’agir en Pologne.

Jusqu’au mois d’avril 2024, et la remise de pétition par Amnesty Pologne, redoublons notre mobilisation pour renforcer la campagne portée par les militant.es polonais.es !

Plus d’infos sur la page campagne dédiée : https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/defendons-les-personnes-lgbti-menacees-en-pologne

Comment agir :

1. Faire signer la pétition. Cette pétition sera remise aux autorités polonaises d’ici mai 2024, n’oubliez pas de nous faire parvenir les signatures que vous collectez d’ici-là ! Nous avons presque atteint 50 000 signatures en France, c’est un chiffre très conséquent et cette pétition sera particulièrement utile à la section polonaise pour porter les demandes d’Amnesty International. Le contexte politique polonais est assez favorable : c’est le moment !

La pétition : https://www.amnesty.fr/discriminations/petitions/stop-au-harcelement-des-militants-lgbti-en-pologne

2. Organiser une projection-débat du film Silence Love, un film délicat qui met en lumière la difficulté de vivre son homosexualité en Pologne.

Plus d’info sur le film : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65115

Téléchargez le dossier d’accompagnement pour informer le public sur la situation des personnes LGBTI+ en Pologne. Pour toute demande concernant le film Silent love, contactez Camille Dechambre, chargée de campagne « Justice de genre », cdechambre@amnesty.fr

3. Utiliser le petit livret de campagne pour défendre les droits des personnes LGBTI+ en Pologne, que nous mettons à disposition sur le catalogue de matériel militant. Ce dépliant vous permettra de mener vos actions de terrain comme sensibiliser le grand public sur vos stands et pourra être votre support pour parler du sujet.

4. Autres ressources utiles :

le rapport “On nous traite comme des criminels”, qui dénonce les violations des droits des personnes LBGTI+ en Pologne (2022) : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/63f04e3d-b134-49fe-ae22-0c4c20945425_LGBTI-Pologne-2022_FR.pdf

Le podcast “we made it - Pologne : pouvoir aimer qui l'on aime”, en 3 parties, sur le combat de 3 militantes polonaises pour les droits des personnes LBGTI+ : www.amnesty.fr/actualites/podcast-we-made-it

La courte vidéo : “Comment la Pologne persécute les personnes LBGTI+” : https://www.amnesty.fr/video/watch/comment-la-pologne-persecute-les-personnes-lgbti

Les exemplaires de Bref : “le droit d’aimer” et “un genre à soi” pour sensibiliser les jeunes aux droits des personnes LGBTI+ : https://www.amnesty.fr/bref

Les activités d’éducation aux droits humains sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre : https://www.amnesty.fr/education/droits-personnes-lgbti