Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 85 €
Faire un don

URGENCE ISRAËL-GAZA

Notre engagement envers toutes les victimes est universel et absolu.  Aidez-nous à enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.  

© Jean Aubertin

bref, pour tout comprendre aux droits humains

Chaque saison, bref aborde un sujet lié aux droits humains en fournissant des repères et des éclairages essentiels à sa compréhension.

Pour rendre les droits humains et leurs enjeux accessibles au plus grand nombre, dès le collège, chaque numéro de bref fait le tour d’une seule et même question par numéro. L’objectif est de faire comprendre, de manière simple, des thématiques qui nous concernent tous et toutes.

bref est une publication papier d'Amnesty International distribuée en supplément de notre magazine La Chronique.

À découvrir : La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages

Aller plus loin

L’Education aux droits humains (EDH) est un droit en soi et c'est l'une de nos priorités. Ainsi, pour vous aider à vous familiariser avec la notion de droit humain, on vous propose des activités aussi ludiques que pédagogiques !

Découvrir bref

Vous souhaitez recevoir gratuitement bref chez vous ?

Envoyez-nous dès maintenant un mail à bref@amnesty.fr, en indiquant votre nom, adresse et le(s) numéro(s) de bref que vous souhaitez recevoir. Vous n'aurez plus qu'à guetter votre boîte aux lettres !

Et si vous êtes militants chez Amnesty International France, vous pouvez commander directement bref depuis notre site internet, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il vous suffit ensuite de sélectionner le(s) numéro(s) que vous souhaitez recevoir.

Automne 2023
Toxic Big Tech
Surveillance numérique
Si les réseaux sociaux ont des avantages certains, n’oublions pas que les grandes entreprises qui se cachent derrière pensent avant tout à leurs profits. Leur modèle économique repose sur des logiques de rentabilité et de surveillance qui impactent nos droits fondamentaux, à l’échelle individuelle et collective. Ce bref décrypte les effets toxiques des Big Tech sur les droits humains et montre qu’il est nécessaire et urgent de réglementer ce secteur.
Été 2023
Vents d'exils, terres d'asile
Migrations
Les personnes réfugiées représentent 0,7 % de la population française, loin des représentations erronées de certains discours politiques et médiatiques. Si les États ont l’obligation d’accueillir et de protéger les personnes qui fuient une guerre ou des persécutions, ce droit reste trop peu garanti et trop de gouvernements n’accueillent pas ou accueillent mal les personnes exilées. Ce bref propose de changer notre manière d’appréhender les questions de migrations. Pour les considérer non plus comme un problème à résoudre, mais comme une chance à accueillir.
Hiver 2023
Un genre à soi
Identités de genre
Aujourd’hui en France, 22 à 36 % des 18-30 ans se définissent comme « non-binaires » car il ne se reconnaissent pas dans les catégories « femme » et « homme » que la société impose. En vingt ans, l’identité de genre est devenue un sujet incontournable, notamment chez les jeunes qui déconstruisent les stéréotypes de ce que doit être « une fille » ou de ce que doit être « un garçon ». En redéfinissant les règles du jeu, les nouvelles générations redéfinissent les règles du genre.
Automne 2022
Pires crimes, quelle justice ?
Justice internationale
Les crimes de droit international (tortures, disparitions forcées, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocides) ne doivent pas rester impunis. Ce sont de graves violations des droits humains, et leurs auteurs doivent être traduits en justice pour rendre des comptes. S’il revient d’abord aux justices nationales de poursuivre et de juger les responsables, il arrive qu’elles ne le veuillent ou ne le peuvent pas. La justice internationale vise alors à combler ces failles. Ce numéro de bref expose et explore ces questions.
Printemps 2022
Délit de faciès
Discrimination
En France, les contrôles au faciès visent principalement les jeunes hommes noirs, arabes ou perçus comme tels. C’est la principale manifestation des discriminations raciales. Pourtant, les contrôles d’identité fondés sur la race, l’origine ethnique ou la couleur de peau sont illégaux. Cette pratique nie la dignité des personnes contrôlées et viole leurs droits fondamentaux. Ce numéro de bref vous explique en quoi.
Hiver 2022
États de veille
Surveillance numérique
Nos smartphones sont certes très utiles, mais il suffit de la moindre attaque informatique pour qu’ils nous portent préjudice. Ils sont en effet une bénédiction pour des États désireux d’espionner les activités de telle ou telle personne par le biais de logiciels espions. Ces derniers, vendus et utilisés au nom de la « guerre contre le terrorisme », ciblent en réalité non pas des criminels mais bien des journalistes, des avocats et des défenseurs des droits humains en infiltrant leurs appareils et en accédant ainsi à leur vie privée. Ce nouveau numéro de bref explique les conséquences de la surveillance numérique ciblée sur nos libertés fondamentales.
Automne 2021
Avoir le choix
Droit à l’avortement
Le droit à l’avortement est un droit humain fondamental. Pourtant, de trop nombreux pays en interdisent ou en limitent l’accès. Les femmes, les filles et les personnes enceintes qui ne désirent pas leur grossesse sont donc contraintes d’y mettre fin dans la clandestinité, au péril de leur vie. Ce nouveau numéro de bref vient dire l’importance du droit de disposer de son corps librement, pour plus d’égalité d’une part, et pour plus de justice d’autre part.
Été 2021
Business, le coût caché
Responsabilité sociale des entreprises
Nous achetons et utilisons au quotidien des tonnes de produits, souvent sans même nous poser la question de leur provenance et des conditions dans lesquels ils ont été fabriqués. Ce numéro de bref explore l’envers du décor de leur fabrication et révèle le coût humain et environnemental des activités des multinationales, dont elles sont responsables.
Printemps 2021
Libre de manifester
Liberté d'expression
Revendiquer ses idées et les faire valoir, de manière pacifique, notamment sur la voie publique, voilà qui est essentiel à la défense et à la promotion des droits humains. Pourtant, ces dernières années, partout dans le monde et y compris en France, le droit de manifester est mis à mal et est menacé, que ce soit par des stratégies de maintien de l’ordre ou via l’adoption de lois liberticides. En faisant le tour de la question, bref vous permet d’en comprendre l’enjeu et de prendre part à la défense et à l’exercice de ce droit.
Automne 2020
L'arme à l'œil
Contrôle des armes
Le commerce des armes est florissant et engendre de nombreuses violences. Ceux qui s’y livrent ont des comptes à rendre. Dans son troisième numéro, bref dévoile les coulisses de ce commerce, avec un focus sur la France, troisième plus grand exportateur d’armes au monde. Une lecture qui vous donne aussi les moyens d’agir dans le cadre de notre campagne « Silence on arme ».
Printemps 2020
Le droit d'aimer
Discriminations
L’orientation sexuelle est une question personnelle et intime, mais c’est aussi un sujet de société et de droit. En particulier quand elle expose aux violences et aux discriminations. Pour son deuxième numéro, bref se penche sur le sujet et vous donne toutes les clés pour le comprendre.
Hiver 2019
Génération engagée
Défenseurs des droits humains
Pour son premier numéro, bref se penche sur l’engagement des jeunes dans la défense de nos droits. Un combat souvent courageux, parfois dangereux. Un engagement qui mérite le soutien de tous.
bref, tout comprendre aux droits humains - Amnesty International France