Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Discriminations

Personnes LGBTI+ menacé·es en Pologne : défendons-les !

Plus de 90 ans après la dépénalisation de l’homosexualité en Pologne, les droits des personnes LGBTI+ continuent d’y être bafoués et les discriminations systémiques perdurent. Intimidations, harcèlement, agressions : dans ce climat délétère, les personnes LGBTI+ et leurs allié·es ont besoin de soutien. Ce soutien, vous pouvez leur apporter. 

Depuis le retour du parti ultra-conservateur PiS (parti “Droit et Justice”) au pouvoir en 2015, on assiste à une propagation des discours de haine contre les personnes LGBTI+, provenant parfois de la classe politique. Une situation très inquiétante.  

Un climat de plus en plus hostile

👉 Les personnes LGBTI+ sont attaquées 

Sous prétexte de « défendre les valeurs traditionnelles polonaises », les autorités mènent des campagnes de diffamation contre les communautés LGBTI+. Lors de marches des fiertés, la protection policière est insuffisante comme lors de la marche pour l’égalité de Białystok en juillet 2019.

Depuis plusieurs années, la Pologne est classée à la dernière place des pays de l'Union européenne en matière de protection des droits des personnes LGBTI+, selon l’ONG Ilga Europe. 

Du fait du manque de protection à cette marche, les participantes et participants ont reçu des jets de bouteilles vides et des pavés. Dans certains cas, les policiers sont eux-mêmes les auteurs de violences, comme lors du rassemblement spontané à Varsovie en août 2020.  

Lire aussi : Les autorités polonaises créent un climat anti-LGBTI+ dans le pays

👉 Les personnes LGBTI+ sont invisibilisées 

L’espace public dans lequel les personnes LGBTI+ et leurs allié·es peuvent s’exprimer est réduit dangereusement. Les démarches administratives pour l’organisation de prides sont décuplées et les interdictions préventives imposées par les autorités prolifèrent avec un même but : intimider les militant·es et les dissuader d’agir pour défendre leurs droits.  

Malgré cette répression, les défenseur·es des droits des personnes LGBTI+ continuent de se mobiliser courageusement.  

Agissez maintenant

Vous souhaitez agir à nos côtés en quelques minutes pour défendre les personnes LGBTI+ et leur allié·es  en Pologne ?

On vous propose dans un premier temps de signer notre pétition et de la diffuser autour de vous. ⬇️

Agir

Stop au harcèlement des personnes LGBTI+ !  

Signez notre pétition pour demander aux autorités polonaises de protéger les défenseur·es des droits des personnes LGBTI+. Les droits de toutes les personnes doivent être respectés quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Loading...

Leur courage nous inspire 

Elzbieta, Joanna et Anna, trois militantes qui défendent les droits des personnes LGBTI+ sont victimes d’une procédure judiciaire absurde, depuis 2019. Les autorités polonaises les ont poursuivies en justice pour leur action pacifique : la diffusion de dessins de la vierge Marie auréolée des couleurs LGBTI+. Nous nous mobilisons à leurs côtés depuis des années pour dénoncer le harcèlement et les tactiques d’intimidation dont elles font l’objet.  

La création de « zones anti-LGBT » 

En 2021, vous aviez une « chance » sur 3 de vous retrouver dans une « zone anti-LGBT » en Pologne. Ces zones ont été créées par les autorités de certaines communes, districts et régions en Pologne, pour exclure les personnes LGBTI+ de l’espace public. 

Depuis mars 2019, elles ont été mises en place par le biais de résolutions. Ces résolutions instaurent une discrimination particulière à l’encontre des familles LGBTI, incitent les collectivités à couper les subventions à toute initiative pour les droits des personnes LGBTI+ et et à s’abstenir d’organiser des cours de sensibilisation aux discriminations et à l’éducation sexuelle .  

En 2021, 99 résolutions de ce type ont été promulguées en Pologne avec un impact direct sur les discriminations que subissent les personnes LGBTI+ : le nombre d’attaques et de discriminations a augmenté partout en Pologne et particulièrement dans ces villes, départements et régions.

Comment défendons-nous les droits des personnes LGBTI+ en Pologne ?

➡️ Nous enquêtons

Notre dernière enquête « On nous traite comme des criminels » donne la parole aux personnes LGBTI+ en Pologne, analyse les interdictions arbitraires de plusieurs marches des fiertés et dénonce le harcèlement permanent des défenseur·es des droits des personnes LGBTI+ dans le pays.

➡️ Nous faisons du plaidoyer

Nous sensibilisons et incitons les élu·es nationaux et locaux mais aussi les Parlements français et européen à soutenir et à agir dans leurs zones d’influence pour défendre les droits des personnes LGBTI+ et leurs défenseur·es en Pologne. Certaines villes en France ont un lien particulier avec des villes polonaises. Les maires peuvent jouer un rôle envers leurs homologues polonais·es.

En tant que sympathisant·e d’Amnesty International, vous pouvez participer au niveau local à l’exercice du plaidoyer auprès des décideur·es sur votre territoire.

➡️ Nous nous mobilisons sur le terrain

Partout en France, nos militantes et militants sont engagé·es pour la défense des droits des personnes LGBTI+. Nous avons d’ailleurs une commission bénévole dédiée au niveau national, la Commission Orientation Sexuelle et Identité de Genre (OSIG). Tout au long de l’année et particulièrement lors des journées internationales, nous accompagnons les militant·es pour sensibiliser et mobiliser partout en France par des pétitions, l’organisation de rassemblements, d’actions d’interpellation en ligne, de plaidoyer local ou le développement de matériel d’action. Pour participer à nos actions : rejoignez-nous !

Nos demandes aux autorités polonaises

Les autorités locales doivent mettre fin à la pratique discriminatoire qui consiste à prononcer des interdictions préventives des marches pour l’égalité et autres rassemblements pacifiques, durant lesquels les personnes LGBTI+ luttent pour leurs libertés ; 

Le ministère de la Justice doit veiller à ce que toutes les procédures judiciaires engagées contre des personnes uniquement en raison de leur participation à des événements en lien avec la communauté LGBTI+ soient abandonnées ; 

Les forces de l’ordre doivent mettre fin à la pratique discriminatoire du profilage des personnes LGBTI+, s'abstenir de recourir à la force (sauf en cas d'absolue nécessité et dans la mesure où cela est nécessaire à l'exercice de leurs fonctions) et protéger les organisateur·ices de rassemblements pacifiques de la communauté LGBTI+ ainsi que celles et ceux qui y participent sans discrimination ;  

Le ministère de l’éducation doit mettre fin à la censure des contenus et des représentations de personnes LGBTI+ dans les espaces éducatifs, sous couvert de protection des valeurs familiales.