Emprisonnée et torturée pour ses reportages sur le Covid-19
Jusqu'au 05.12.2023
120393 soutiens. Aidez-nous à atteindre 150000
Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine. En février 2020, elle a décidé de se rendre à Wuhan en tant que journaliste citoyenne. Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée dans le viseur des autorités.
À lire aussi : Notre tribune pour la libération de Zhang Zhan
Dans le cadre de son travail de journaliste citoyenne, Zhang Zhan a signalé sur les réseaux sociaux l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de malades perpétrés par les autorités. En mai 2020, elle disparaît à son tour, arrêtée par les autorités chinoises à Wuhan. Un mois plus tard, Zhang Zhan entame une grève de la faim pour protester contre sa détention. En réponse, elle est alimentée de force et enchainée.
Elle est finalement condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020 pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Elle doit être libérée immédiatement !
Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir les évolutions de la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle a été déclarée en Chine. En février 2020, elle a décidé de se rendre à Wuhan en tant que journaliste citoyenne. Sur les réseaux sociaux, elle a signalé que le gouvernement avait arrêté des journalistes indépendants et harcelé les familles de malades. Zhang Zhan a disparu à Wuhan en mai 2020, arrêtée par les autorités chinoises. Elle a été condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020 pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ».
En juin 2020, Zhang Zhan a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention. Elle a été alimentée de force et obligée de porter des entraves aux pieds et aux mains 24 heures sur 24 entre juin et décembre. Admise à l’hôpital en raison d’une grave malnutrition le 31 juillet 2021, elle pesait moins de 40 kg et se trouvait entre la vie et la mort.
Monsieur le Président, nous vous demandons de :
• libérer immédiatement et sans condition Zhang Zhan.
• dans l’attente de sa libération, veiller à ce que Zhang Zhan soit protégée contre toutes formes de torture ou d’autres mauvais traitements, et à ce qu’elle ait accès à sa famille et à son avocat ainsi qu’à des soins médicaux adaptés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
