Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Zhang Zhan
Amnesty Internaitonal France

Emprisonnée et torturée pour ses reportages sur le Covid-19

Jusqu'au 31.12.2022
Liberté pour Zhang !

Mise à jour du 28/01/2022 : Le 28 janvier, Zhang Zhan et sa mère ont pu parler lors d’un appel vidéo. Sa mère nous a donné de ses nouvelles : la santé de Zhang Zhan s’est légèrement améliorée. C’est un soulagement lorsque l’on sait qu’il y a quelques mois, Zhang Zhang était entre la vie et la mort. Aujourd’hui, elle peut à nouveau marcher et a arrêté sa grève de la faim. Cependant, Zhang Zhan est toujours en prison, injustement. Et nous ne savons pas si elle a accès à des soins médicaux adéquats.  Plus que jamais, la mobilisation doit se poursuivre : Liberté pour Zhang Zhan !

Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine. En février 2020, elle a décidé de se rendre à Wuhan en tant que journaliste citoyenne. Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée dans le viseur des autorités.

Dans le cadre de son travail de journaliste citoyenne, Zhang Zhan a signalé sur les réseaux sociaux l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de malades perpétrés par les autorités. En mai 2020, elle disparaît à son tour, arrêtée par les autorités chinoises à Wuhan. Un mois plus tard, Zhang Zhan entame une grève de la faim pour protester contre sa détention. En réponse, elle est alimentée de force et enchainée.

Elle est finalement condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020 pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Sous-alimentée depuis plus d’un an, elle a été admise à l’hôpital cet été, en raison d’une grave malnutrition. Elle pèse aujourd’hui moins de 40 kg et elle se trouve entre la vie et la mort.

Elle doit être libérée immédiatement !

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
Emprisonnée et torturée pour ses reportages sur le Covid-19

Signer la pétition

Liberté pour Zhang !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Agir
Signer la pétition