
Emprisonnée et torturée pour ses reportages sur le Covid-19
Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine. En février 2020, elle a décidé de se rendre à Wuhan en tant que journaliste citoyenne. Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée dans le viseur des autorités.
Lire aussi : Notre tribune pour la libération de Zhang Zhan
Dans le cadre de son travail de journaliste citoyenne, Zhang Zhan a signalé sur les réseaux sociaux l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de malades perpétrés par les autorités. En mai 2020, elle disparaît à son tour, arrêtée par les autorités chinoises à Wuhan. Un mois plus tard, Zhang Zhan entame une grève de la faim pour protester contre sa détention. En réponse, elle est alimentée de force et enchainée.
Elle est finalement condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020 pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Elle doit être libérée immédiatement !
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
Signer la pétition
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.